Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

2 participants

    GARNIER, Elodie

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GARNIER, Elodie Empty GARNIER, Elodie

    Message  Nina Sam 22 Oct 2022 - 23:47

    GARNIER, Elodie Cover334

    Je m'attendais à tout sauf à nous
    édition Fayard - 306 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Après une rupture difficile, Élodie ne croit plus en l’amour.
    Jusqu’au jour où elle croise le chemin d’Emmanuelle, une jeune architecte de 35 ans, divorcée d’un homme d’affaires japonais et mère d’un petit garçon de 10 ans qui habite avec son père.
    Contre toute attente, l’alchimie est si forte que les deux femmes tombent amoureuses. Élodie veut reprendre sa vie à zéro, essayer une nouvelle fois d’y croire, et Emmanuelle est prête à tout pour lui prouver la réalité de ses sentiments. Mais c’est compter sans les obstacles qui viennent ébranler leur histoire aux apparences indestructibles.

    Mon avis :


    J’ai été surprise par la lecture de ce livre, par sa construction aussi, parce qu’elle m’a entraînée sur des chemins que je ne pensais pas parcourir. Tout a été particulièrement bien choisi, y compris le titre, qui prend tout son sens une fois le livre terminé.

    Ce roman traite d’un sujet qui est rarement traité de nos jours, et qui est pourtant en train de rentrer dans les mœurs : deux femmes qui se marient et qui fondent une famille (je ne spoile pas, nous le savons dès les premières pages). Elodie a eu du mal à se reconstruire après une rupture douloureuse. Pour elle, Sara était la femme de sa vie, et elle ne peut imaginer la vie sans elle. Pourtant, il le lui faut bien. La vie sans amour ? Aussi. Du moins, c’est ce qu’elle croyait avant de rencontrer, au Japon, Emmanuelle. Elle redécouvre ce qu’est l’amour, elle découvre aussi le fait de vivre à deux, de se marier, de vouloir un enfant, elle qui pensait ne jamais se marier, ne jamais avoir d’enfants.

    Idyllique ? Non, ce serait trop simple. Etre un couple lesbien, c’est aussi affronté le regard des autres mais aussi avoir strictement les mêmes problèmes qu’un couple hétéro : la garde du bébé, la crise d’adolescence de l’aîné, les problèmes plus ou moins graves au boulot, la nécessité de s’organiser…. La nécessité aussi de se demander quelle place on a dans le couple, quelle place l’autre vous accorde, surtout quand cet autre semble ne pas prendre soin de vous comme vous l’aimeriez, ne pas vous défendre aussi – parce que l’homophobie peut aussi être là, y compris parmi les plus proches.

    Elodie n’est pas seule, ai-je envie de dire. Elle a des amis qui tiennent à elle, qui sont prêts à l’écouter, à ne surtout pas la juger, quelles que soient les décisions qu’elle prend. Tout dire, absolument tout à l’autre n’est pas nécessaire, c’est ne rien cacher qui l’est – parce que vouloir tout dire à l’autre, absolument tout, me semble une forme de dépossession dangereuse, qui ouvre la porte aux excès – vouloir tout dire, absolument tout est en soi un excès.

    Je terminerai par parler du titre, qui est vraiment très bien trouvé – parce que je m’attendais à tout, sauf au dénouement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GARNIER, Elodie Empty Re: GARNIER, Elodie

    Message  Pinky Dim 23 Oct 2022 - 9:33

    merci Nina pour cette présentation, il est noté sur mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GARNIER, Elodie Empty Re: GARNIER, Elodie

    Message  Nina Dim 23 Oct 2022 - 11:14

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    GARNIER, Elodie Empty Re: GARNIER, Elodie

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:28