Résumé : Oscar, petit garçon de onze ans, découvre qu’il est un Médicus : êtres humains qui peuvent voyager dans n’importe quel corps vivant. Ce statut est un héritage de son père, disparu. Mais pour devenir Medicus, Oscar va devoir travailler, seul, à Cumides Circle chez le Grand Maitre. Cette nouvelle vie va lui apprendre beaucoup de choses.Mais il doit vite apprendre et faire de grandes choses, car le monde est en danger ! Le Prince Noir s’est évadé de prison…
Au début, lorsqu’Oscar apprend sa véritable « identité » on sent le spectre d’un certain Harry Potter planer. Mme Wickers, son professeur, ressemble étrangement à McConagall, la disparition du père qui était un grand Medicus rappelle étrangement le passé d’Harry et le Prince Noir un certain On-ne-dois-pas-prononcer-le-nom.Mais ces petits points communs sont vite oubliés dès qu’on plonge dans le monde des Medicus qui m’a fait penser à « Il était une fois la vie » avec le corps qui fonctionne comme une usine, avec des bonshommes qui travaillent à l’intérieur. Et là, l’histoire se met en route, Oscar brave les dangers comme il peut et avec beaucoup de courage.Il y a beaucoup d’humour, de suspens, de secrets bien cachés. On est vite emballé par l’histoire, les 568 pages ne voient même pas ! On tourne les pages à la vitesse de l’action. Les rebondissements sont inattendus, on rit beaucoup, on tremble, on s’étonne. Bref, on vit avec Oscar !Je ne pensais pas être aussi emballée par cette histoire quand j’en ai lu quelques critiques sur un forum. Mais là, je dois dire que j’ai retrouvé le même plaisir lorsque j’ai lu Harry Potter : cette envie de finir le livre tellement l’action est prenante, l’imprégnation de l’histoire sur mes émotions (j’ai fini le livre en larmes par rapport à l’histoire, bien sûr !), et cette magie d’un autre monde.Je ne dis pas que ça dépasse Harry Potter, car cette saga est La Première, mais vraiment la saga Oscar Pill vaut vraiment sa place d’égal ! C’est un livre à lire ! Une série à découvrir d’urgence !D’ailleurs, j’ai déjà plongé dans le deuxième tome acheté dans l’impatience hier !