Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

2 participants

    SHERIDAN Mia

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SHERIDAN  Mia  Empty SHERIDAN Mia

    Message  Pinky Lun 16 Jan 2023 - 23:37

    LE COLLECTIONNEUR DE VŒUX

    SHERIDAN  Mia  71vkxb10

    Roman, édité chez Hugo poche en mai 2022

    557 pages

    Résumé

    Lorsque Clara intègre la compagnie de danse de La Nouvelle-Orléans, elle se trouve bien seule. Elle ne connait personne et ignore tout de cette ville au charme si étrange, aux légendes si mystérieuses. Comme celle que lui conte sa vieille voisine. Il y a une propriété dans la ville dont le mur d'enceinte pleure et abrite une plantation en ruine, cernée par une végétation luxuriante. Il se dit qu'elle est hantée et abandonnée, mais que ceux qui ont un vœu à exaucer peuvent s'y rendre et glisser un message dans une fissure du mur Le collectionneur de vœux le recueillera. Clara veut en apprendre davantage sur les fantasmes de ce lieu et lors d'une visite au mur des pleurs, elle va découvrir que la propriété n'est pas abandonnée et qu'un homme, Jonah, y vit. Il est reclus depuis un terrible évènement qui a brisé sa vie. Clara va établir avec lui une relation qui s'approfondit chacune de ses visites. Quelle est l'histoire de cet homme en souffrance qui se dissimule à la vue de tous ? Et quelle malédiction ancienne s'est abattue sur ces lieux, les condamnant à la ruine ?

    Mon ressenti

    Envoutant est le mot qui me vient à l’esprit pour caractériser cette histoire. Du passage de l’ouragan Katrina aux années 1860 avec le début de la guerre de Sécession, l’action se passe à la Nouvelle-Orléans. Deux époques, un même lieu et une famille vont se répondre au travers les décennies et les traumatismes laissés.

    Comme le fantôme de l’opéra, Jonah vit reclus dans une maison en ruine, à l’abri des regards, rongé par ce qu’il a fait ou croit qu’il a fait. Il n’est que l’ombre de lui-même. Clara découvre cette ville et les légendes qui s’y attache. Comment vont-ils entrer en lien ? Chacun va apporter à l’autre quelque chose qui leur permettra de sortir à la lumière.

    L’autrice aborde des thèmes tel que l’esclavage, le handicap, la discrimination, le droit à la différence au travers de ses personnages meurtris, fragilisés par la vie. Elle distille petit à petit l’espoir, la solidarité et l’empathie pour répondre aux traumatismes. Elle ouvre le champ des possibles en se faisant un pas de côté.

    J’ai été touchée par l’évolution des personnages, par la renaissance de chacun d’entre eux.
    A découvrir



    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    SHERIDAN  Mia  Empty Re: SHERIDAN Mia

    Message  odisaure Mer 18 Jan 2023 - 2:50

    Merci pour cet avis, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SHERIDAN  Mia  Empty Re: SHERIDAN Mia

    Message  Pinky Mer 18 Jan 2023 - 9:41

    merci Odisaure pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    SHERIDAN  Mia  Empty Re: SHERIDAN Mia

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:29