Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+11
Atti'
any
rhiannon
GeRo
Valou
caro
askya
Pinky
Nina
thereadeuse
Majuscule
15 participants

    GARCIA Kami

    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  Mazza Ven 18 Jan 2013 - 14:31

    Merci Caro pour cette présentation mais je ne l'ai pas lu... GARCIA Kami  - Page 2 8842

    Car je n'ai pas encore commencé 17 lunes, alors si je lis ton résumé de 18 lunes, je vais apprendre des choses involontairement !! GARCIA Kami  - Page 2 221687
    caro
    caro
    ML
    ML


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  caro Ven 18 Jan 2013 - 18:55

    GARCIA Kami  - Page 2 8842 Oui, c'est sûr !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  Nina Ven 1 Nov 2013 - 21:59

    16 Lunes.
    Edition France Loisirs - 632 pages.

    Mon avis :

    J’ai pour habitude de lire des livres, des sagas, pour lesquels j’ai dépassé la limite d’âge, aux yeux de certaines personnes. Autant vous dire que leur point de vue ne me fait ni chaud, ni froid, et ne m’empêchera jamais de lire ce que j’ai envie de lire, ou d’aller voir au cinéma les films qui me tentent. C’est ainsi que j’ai vu Sublimes créatures en mars 2013, ai moyennement aimé le film (mais ne l’ai pas détesté non plus), ce qui a un peu retardé ma lecture de ce roman. (Note : depuis, j’ai vu des adaptations de livres bien plus catastrophiques, j’ai donc réévalué à la hausse ce film).

    Après ce détour, je reviens au livre. Bienvenue dans le Sud profond, très profond. Ici, ce n’est pas la guerre de Troie qui n’a pas eu lieu, c’est la guerre de Sécession que l’on récrit sans cesse, de manière à montrer que le Sud n’a pas perdu cette guerre, ou du moins, pas autant qu’on le prétend. La généalogie passionne ces braves gens – surtout ces braves dames – qui peuvent prouver grâce à leur arbre, auquel aucune branche ne manque, qu’elles font partie de la bonne société de la ville.

    C’est dans ce contexte qu’Ethan prend la parole. Sa mère était une des rares femmes, avec Amma et Marian, la bibliothécaire, à lutter contre cette obscurantisme, ce révisionnisme – ce racisme, pour être plus clair. Sa mort, accidentelle, laisse un grand vide dans sa famille. Son mari, historien comme elle, passe désormais ses journées en pyjama, dans son bureau, à écrire. Ethan n’est cependant pas livré à lui-même, puisqu’Amma veille sur lui, étroitement.

    Et c’est alors que Léna apparaît, Léna, descendante des Duchannes, famille fondatrice de cette belle ville, nièce du mystérieux Macon, qui vit reclus dans sa demeure – un mythe vivant. Léna déchaîne très vite les passions – elle est étrangère à la communauté, ce fait seul suffit à l’ostraciser. Tous, sauf les membres de sa famille, ignorent que les problèmes de Léna vont bien au-delà de l’ostracisme dont elle est victime.

    Pas de vampires, pas de loup-garous ici (Twilight reste une référence) mais des enchanteurs, et une malédiction familial remontant à la guerre de Sécession. La vaincre ? Rien n’est simple, chaque choix a des conséquences, parfois dramatique. Il est difficile de ne pas commettre les mêmes erreurs que son aïeule, surtout quand les intentions sont bonnes.

    Au final, j’ai bien aimé cette lecture, et compte poursuivre la saga.

    Note : deux grands changements par rapport au film. D’abord, un traitre est devenu un « gentil » dans le film, ensuite un personnage très important dans le roman est y est devenu absent.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  peyrelong Sam 2 Nov 2013 - 0:02

    Merci Nina
    GARCIA Kami  - Page 2 Smilies%20(29)
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  Nina Sam 2 Nov 2013 - 10:57

    Merci Peyrelong pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  Pinky Sam 2 Nov 2013 - 11:15

    merci Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  Nina Sam 2 Nov 2013 - 12:56

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  Ratdebibliotheque Sam 2 Nov 2013 - 19:35

    Merci pour cet avis Nina mais il ne me tente pas.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  Nina Sam 2 Nov 2013 - 21:52

    Merci Ratdebibliothèque.
    Même si mon avis n'est pas encore rédigé... je peux dire que 18 Lunes est nettement mieux que 16 Lunes (ou 17).
    Je profite de mes derniers jours de vacances pour lire beaucoup...
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  Keana Lun 4 Nov 2013 - 17:43

    Une période j'avais envie lire cette saga, mais maintenant je n'en ai plus vraiment envie. Comme tu le dis la référence à Twilight est incontournable avec ces livres, et c'est ça qui me rebute beaucoup.

    Merci de nous avoir fait partager tes impressions Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  Nina Lun 4 Nov 2013 - 20:42

    Merci Keana.
    Pour moi, les références sont encore plus marquées avec 17 Lunes.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  Nina Lun 18 Nov 2013 - 20:56

    GARCIA Kami  - Page 2 18-lun10

    18 Lunes.
    Editions Hachette Jeunesse - 576 pages.

    Mon résumé :

    Rien ne va plus à Gatlin, les événements survenus dans 17 Lunes. Macon est revenu d’entre les morts, Link est devenu un incube, et Ridley n’est plus qu’une simple mortelle. Quel avenir pour Ethan et Léna ?

    Mon avis :

    Je ne suis ni la première, ni la dernière à rédiger un avis sur ce tome. Alors que dire ? Qu’il est si bien que j’ai aussitôt enchaîné avec la lecture de 19 Lunes.

    J’ai beaucoup aimé retrouver Léna et Ethan, les retrouver en proie à des dilemmes bien plus importants qu’au début de la saga. La faute au choix effectué par Léna à la fin de 17 Lunes. Elle savait déjà que son choix, entre Ténèbres et Lumières, aurait des conséquences. Le fait qu’elle se soit appelé elle-même, mi-Lumière, mi-Ténèbres, a plongé Gatlin dans le chaos, et permet à la mère de Link, égale à elle-même, d’exceller dans son meilleur rôle.

    Ce tome est sans doute le plus sombre de la saga, l’espoir ne semble pas au bout du chemin, ni pour Léna, ni pour Ethan. Heureusement, la bonne humeur de Link et ses excès en tout genre apportent un peu de gaieté à un univers que les Ténèbres gagnent peu à peu. Personne n’est à l’abri, aucun lieu ne peut véritablement être considéré comme sûr – et ce n’est pas faute des proches des deux héros. Tous se mobilisent pour essayer… De sortir du chaos ? D’empêcher l’inéluctable ? Un peu tout cela à la fois.

    "les choses bien et les choses faciles ne sont pas toujours les mêmes"- et ce troisième tome de la saga en est l’illustration.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  peyrelong Lun 18 Nov 2013 - 22:37

    Merci Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  Nina Lun 18 Nov 2013 - 22:40

    Merci Peyrelong pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  Pinky Mar 19 Nov 2013 - 10:14

    merci Nina pour cette nouvelle présentation

    Contenu sponsorisé


    GARCIA Kami  - Page 2 Empty Re: GARCIA Kami

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 15:05