Soul Riders – tome 01 : Les Cavalières du destin
édition Pocket - 208 pages.
Présentation de l’éditeur :
Lisa parviendra-t-elle à percer le mystère de l’île de Jorvik, à l’aide de la magie de son cheval ?
Trois ans après le décès de sa mère dans un accident de cheval, Lisa emménage avec son père sur l’île de Jorvik. Très vite, elle devient amie avec trois passionnées d’équitation, Alex, Linda et Anne. Mais Lisa a juré qu’elle ne s’approcherait plus jamais d’un cheval… Pourtant, quand elle se retrouve face à Starshine, impossible de lui résister : ce cheval n’est pas ordinaire ! Si elle savait… En effet, les filles et leurs montures sont sur le point de prendre part à une bataille ancestrale entre le bien et le mal, et d’entrer dans la légende des Soul Riders, ces cavalières du destin appelées à sauver le monde !
Mon avis :
J’ai choisi ce livre qui, je le pense, est le premier tome d’une série, par curiosité : j’aime lire des livres purement destinés aux adolescents (surtout quand je vois que les adolescents lisent actuellement des romans qui ne leur sont pas vraiment destinés). J’ajoute que la magnifique couverture m’a aussi fortement attiré.
Au début, j’ai trouvé que l’intrigue était très classique, de même que la caractérisation des personnages. Prenons par exemple l’héroïne, Lisa. Sa mère est morte dans un accident de cheval, elle est élevée par son père qui, au lieu de se préoccuper pleinement de sa fille, déménage au gré de ses affectations, promet toujours à sa fille beaucoup de choses, et ne tient pas vraiment ses promesses. Il a pourtant l’impression de bien faire – comme beaucoup de pères. Elle se retrouve dans un nouvel environnement, charge pour elle de tout découvrir toute seule, puisque son père se laisse immédiatement happé par son travail. Et la première adolescente qu’elle rencontre, c’est Alex, qui vit sur l’île depuis toujours, qui est passionnée par les chevaux en général et par Tin-Can sa monture en particulier. Lisa n’est pas la seule dans ce cas, elle rencontre une autre adolescente, Linda, qui elle aussi est restée sur l’île, avec son chat Misty, son cheval Météore, loin de ses parents, parce qu’elle en avait assez d’être ballottée au gré de leurs affectations « qu’ils ne pouvaient pas refuser ». Pour Anne, c’est le contraire, ses parents sont présents, très présents, lui mettant une pression extrême pour qu’elle soit parfaite en toute chose, comme eux. Mais elle, que veut-elle vraiment ?
Dans son nouvel établissement scolaire, de manière très classique à nouveau, Lisa rencontrera deux adolescentes qui s’opposent quasi immédiatement à elle : Sabine et Jessica. Je m’attendais donc à lire une intrigue assez classique.
Et puis non : nous basculons, à peu près au tiers du récit, dans la fantasy. Nous découvrons que certaines personnes ne sont pas ce qu’elles paraissent être, mais qu’elles sont pires encore. Alors oui, nous sommes très vite entraînés sur la piste d’une légende qui nous est dévoilée peu à peu. Il ne faut pas se leurrer : les quatre héroïnes sont des jeunes filles d’aujourd’hui, absolument pas portées sur l’ésotérisme, et même si, pour certaines, elles ont déjà observé des phénomènes paranormaux, elles se sont tues, ne serait-ce que parce que ce qu’elles avaient vécu était dure à croire – pour elles.
Très vite, elles seront forcées d’agir – mais comment ? Parodiant le résumé d’un roman que j’avais beaucoup aimé, je pourrai vous dire qu’elles sont des héroïnes pas prêtes (et c’est ce que leurs adjuvants pensent). Malheureusement, leurs adversaires, eux, n’ont jamais été aussi prêts – ni près.
Un premier tome efficace, que j’ai envie de faire découvrir.
PS : apparemment, ce récit a été inspiré par un jeu vidéo suédois. Comme quoi …..