Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    HACK, Josie

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HACK, Josie Empty HACK, Josie

    Message  Nina Dim 19 Mar 2023 - 20:02

    HACK, Josie Couv1811

    Lagarde enquête - tome 1 : Blues mortel
    auto-édité - 196 pages

    Présentation :

    Lagarde, commissaire à Clermont – Ferrand et son nouvel adjoint, le jeune et séduisant Sven, se trouvent confrontés à une série de meurtres inexplicables; tous semblent avoir un lien avec le milieu des concerts rock de la région. Une des victimes de ces agressions n’est autre que la fille de sa compagne, qui vient de rompre avec lui, le laissant en proie à ses doutes et à son mal-être.

    Enquête à La Roche Blanche, à Gergovie et aux environs de Clermont-Ferrand.

    Mon avis :

    Je voudrai qu’il soit simplement court, je voudrai dire que j’ai aimé lire ce livre, que j’ai passé un bon moment en sa compagnie, et que je pense lire un jour d’autres enquêtes de ce commissaire et de son adjoint. Seulement, je vais tout de même l’étoffer un peu.

    En effet, Lagarde n’est pas forcément un personnage sympathique, plutôt un personnage ordinaire. Son histoire avec Hélène s’est terminée en partie parce qu’il manquait d’autorité – pas avec elle non, avec une autre personne qui les harcelait tous les deux, et je reconnais que c’est tout sauf agréable à vivre. Mais il n’y avait pas que cela qui n’allait pas, et surtout certains sujets, l’on peut dire que leurs goûts personnels n’étaient pas très compatibles. Cependant, il faut reconnaître que Lagarde fait bien son travail, ne s’arrête pas à la découverte d’un premier suspect. Et même s’il a des intuitions, il cherche de quoi les corroborer – et n’hésite pas à se remettre en cause, à hésiter, réexaminer les preuves. Je ne dirai pas que Sven est son opposé, je dirai qu’il est différent – déjà, il ne manque pas d’autorité. Ensuite, il est marié, a trois enfants, et expérimente à quel point sa vie de famille pâtie de son métier.

    Ce n’est pas que l’enquête prend son temps, c’est qu’enquêter prend du temps, surtout quand les liens entre les victimes semblent vraiment ténus – le dénouement apportera cependant une explication plausible aux actes du tueur. Attention : quand je dis « explication plausible », je ne dis pas compréhension, encore moins justification. Le lecteur en croisera des personnages, dans cette enquête, des personnages hauts en couleur, sympathiques, ou antipathiques, des personnages qui ont vraiment envie d’aider la police, de dire tout ce qu’ils ont vu, tout ce qu’ils savent, des personnages qui seront au mauvais endroit au mauvais moment.

    Certains diront peut-être que ce livre donne une mauvaise image des femmes. Mais être féministe (du moins, de mon point de vue), ce n’est pas se voiler la face sur ce qu’une personne est capable de faire, ou de ne pas faire, que cette personne soit un homme ou une femme.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HACK, Josie Empty Re: HACK, Josie

    Message  Pinky Lun 20 Mar 2023 - 9:46

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HACK, Josie Empty Re: HACK, Josie

    Message  Nina Lun 20 Mar 2023 - 10:46

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    HACK, Josie Empty Re: HACK, Josie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:05