Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    SZYMICZKOWA, Maryla

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SZYMICZKOWA, Maryla Empty SZYMICZKOWA, Maryla

    Message  Nina Sam 16 Sep 2023 - 22:49

    SZYMICZKOWA, Maryla Cover379

    Madame Mohr a disparu
    édition Voolume – 10 heures et dix sept minutes
    lu par Françoise Chéritel.

    Présentation de l’éditeur :

    Cracovie, 1893. Zofia Turbotynska, bourgeoise arriviste mariée à un indolent professeur d’université, ne recule devant aucun sacrifice pour se faire une place dans la haute société. Même devant une collecte pour les indigents d’une institution pour personnes âgées. Lorsque l’une des résidentes, Madame Mohr, est retrouvée morte dans le grenier, Zofia y voit aussitôt un acte criminel. Elle décide d’enquêter, ce qui se révèle bien plus amusant que le point de croix. Zofia se serait-elle trouvé une nouvelle vocation ?

    Mon avis :

    Bienvenue chez moi ! Comment, ce n’est pas une manière de commencer un avis ? Ah mais, si, si, si, et j’écrirai de même si je lisais un livre qui se situe dans la ville natale de ma mère, qui est aussi le berceau de quasiment toute ma famille maternelle. Si j’ai choisi d’écouter Madame Mohr a disparu, c’est parce que l’action se passe en petite Pologne, à Cracovie, région d’où est originaire mon grand-père paternelle. Puis, j’étais curieuse de lire un cosy mystery polonais !

    Nous découvrons d’abord non madame Mohr, mais Zofia Turbotynska. Elle a beaucoup d’ambition, et tient bien à ce que tout le monde sache que son mari Ignacy vient d’obtenir une promotion – elle pense déjà à la prochaine. Elle pense aussi à embaucher une domestique supplémentaire – chercher les plats, desservir la table alors que c’est le jour de congé de leur bonne, c’est déjà trop pour Zofia. Seulement, son mari lui rappelle que leur dernière bonne, la dévouée Franciszska, est celle que Zofia a gardé jusqu’à ce jour le plus longtemps à son service – parce qu’elle l’a « empruntée » à sa cousine. Dois-je préciser que Zofia ne supporte pas sa cousine ? Je me demande d’ailleurs, au fur et à mesure de la lecture, qui Zofia peut-elle bien supporter, si ce n’est elle-même. Elle tient par-dessus tout à sa place dans la bonne société cracovienne mais comme elle s’ennuie ! Elle ne l’admettra pas, non, elle est très occupée, y compris par des activités inhérentes à sa volonté d’être une bonne épouse et à sa position sociale. Cependant, en lisant ses romans favoris, notamment celles d’Edgar Allan poe, en se remémorant les grandes figures historiques féminines, elle rêve d’autres choses, et la disparition de madame Mohr le lui permettra : elle enquêtera.

    Le roman est bien écrit, bien construit, à la fois roman policier et roman historique. Le fait que nous épousions le point de vue de Zofia, qui fend la foule « tel un drakkar jaune » lors d’un événement mondain, fait en grande partie tout le sel de ce roman. Les méninges de Zofia tournent à plein régime en permanence, et nous épousons le cheminement de ses pensées, de ses déductions – et c’est savoureux.

    Ce qui l’est tout autant, c’est la lecture de Françoise Chéritel, tout en nuance. Elle épouse parfaitement non seulement le récit, mais aussi les caractéristiques de chacun des personnages que nous croisons, c’est véritablement un plaisir de l’écouter nous lire cette enquête menée tambour battant par une bourgeoise polonaise plus déjantée qu’elle ne le croit elle-même.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SZYMICZKOWA, Maryla Empty Re: SZYMICZKOWA, Maryla

    Message  Pinky Dim 24 Sep 2023 - 12:40

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SZYMICZKOWA, Maryla Empty Re: SZYMICZKOWA, Maryla

    Message  Nina Dim 24 Sep 2023 - 17:47

    Merci Pinky pour ta visite !

    Contenu sponsorisé


    SZYMICZKOWA, Maryla Empty Re: SZYMICZKOWA, Maryla

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:28