Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    PETITSIGNE, Richard

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETITSIGNE, Richard Empty PETITSIGNE, Richard

    Message  Nina Ven 3 Nov 2023 - 10:24

    PETITSIGNE, Richard 51qmsh10

    La cité des squelettes
    Gulfstream éditeur – 179 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Salut ! Moi, c’est Jacinthe. J’adore raconter ma vie même si, le plus souvent, seul mon chien Ventouse m’écoute.
    Mais cette fois, c’est le truc le plus fou que tu entendras dans ta vie. Mes parents et moi, on vient d’emménager à la Cité des Squelettes. Et elle porte très bien son nom, crois-moi !
    Mes voisins sont de véritables squelettes, bien vivants, faits d’os… et d’os.
    Je te vois venir : les squelettes, on les trouve sous terre ou bien en déco pour Halloween. Ici, ils sont professeurs, musiciens, boulangers, écoliers… et sont même victimes de vol.
    Lorsqu’on accuse mon gros toutou, je perds patience : qui que soit le responsable, il aura désormais Jacinthe Matagot-Pantoute à ses trousses !

    Mon avis :

    Voici le premier tome des aventures de Jacinthe et de Ventouse, aventures qui, à ce jour, en comportent trois. Oui, je m’intéresse davantage à Ventouse qu’aux parents de Jacinthe. Oui, ils font des métiers très originaux, qui les amènent à déménager fréquemment, mais je n’ai pas été très intéressée ni par le personnage du père, ni par celui de la mère, québécoise de son état (avec quelques clichés) et danseuse de flamenco.

    Ventouse, lui, c’est quelque chose. Il est du surnaturel dans cette bête, et je me demande si, au cours d’un des volumes, on ne découvrira pas qu’il est un extraterrestre ! Or, voici que toute la famille a aménagé dans la cité des squelettes, et ce n’est pas qu’un nom, ce sont véritablement des squelettes qui y vivent !!! Quand des os disparaissent (oui, des os qui appartiennent à des squelettes vivants, si j’ose dire), il est le premier à être soupçonné ! Jacinthe enquête, elle n’a pas le choix !

    Que découvrira-t-elle ? Non, je ne le révèlerai pas, je dirai simplement que l’histoire est bien conçue, surprenante, et utilise toutes les possibilités nées de ce cadre et de ces personnages atypiques, dont le gentil Casper Cubitus, ou Joris, le meilleur ami de Jacinthe qui a beau être un humain « normal », se retrouve être tout de même très différent des héros traditionnels de littérature jeunesse.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETITSIGNE, Richard Empty Re: PETITSIGNE, Richard

    Message  Nina Ven 3 Nov 2023 - 19:40

    PETITSIGNE, Richard 51x9hb10

    Place des sorcières
    Gulfstream éditeur – 191 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Salut ! C’est encore moi, Jacinthe Matagot-Pantoute. Avec ma famille, nous déménageons Place des Sorcières, car ma mère a trouvé un poste de professeure de flamenco à la prestigieuse école de danse Les Doryphores. Et, tenez-vous bien, de véritables sorcières vivent cachées parmi les habitants ! Mes parents et mon chien Ventouse en font les frais : victimes d’un sortilège, les voilà qui perdent la boule. Serait-ce l’oeuvre de madame Boiteux, notre inquiétante voisine, propriétaire d’un chat caractériel à trois pattes ? Bien décidée à démasquer la coupable, je mène l’enquête. Heureusement, je peux compter sur des alliées aussi excentriques que déterminées !

    Mon avis :

    Dans le premier tome, Jacinthe a fait connaissance avec des squelettes. Dans le second, elle découvre que les sorcières existent bel et bien. La preuve : elle en rencontrera.

    Mais n’anticipons pas : les professions de ses parents entraînent de nombreux déménagements, et si Jacinthe a gardé des liens amicaux très fort avec le jeune garçon qu’elle a rencontré lors de sa précédente aventure, il lui faut néanmoins à chaque fois découvrir un nouvel environnement, une nouvelle école, et de nouveaux camarades de classe. De plus, la mère de Jacinthe a un poste de professeure de flamenco dans l’école de danse locale. Tout va donc bien ? Non. L’école de danse est en effet très classique, trop classique, et les autres danses ne sont pas très bien vues. Puis, un événement surnaturel survient : les parents de Jacinthe, et même son chien sont ensorcelés. Que faire ?

    Heureusement, la grand-mère haute en couleur de Jacinthe arrive ! Ce devait être une surprise, c’est véritablement inespéré eu égard à la situation. MamiMo s’avèrera d’une aide précieuse. Si l’histoire est drôle, elle nous rappelle aussi que les préjugés sont là, et bien là, et qu’ils peuvent véritablement gâcher la vie des uns et des autres. L’ouverture d’esprit ne fait pas de mal, ni aux uns, ni aux autres, encore faut-il le vouloir.

    Je terminerai par parler de celui dont j’ai à peine parlé, et qui fait pourtant, comme pour le précédent ouvrage, la couverture : Ventouse. Ce chien atypique, au système digestif très particulier, se sentira pousser des ailes dans ce tome, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETITSIGNE, Richard Empty Re: PETITSIGNE, Richard

    Message  Pinky Dim 12 Nov 2023 - 12:17

    merci Nina pour ces belles présentations qui donnent envie... A partir de quel âge ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETITSIGNE, Richard Empty Re: PETITSIGNE, Richard

    Message  Nina Lun 13 Nov 2023 - 14:17

    Merci Pinky !
    Je dirai à partir de neuf ans.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETITSIGNE, Richard Empty Re: PETITSIGNE, Richard

    Message  Pinky Mar 14 Nov 2023 - 10:19

    Ok merci Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETITSIGNE, Richard Empty Re: PETITSIGNE, Richard

    Message  Nina Mar 14 Nov 2023 - 11:08

    Je t'en prie Pinky.
    Je suis en train de lire le tome 3 de la série pendant le quart d'heure lecture, Ventouse prend une place toute particulière dans celui-ci.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETITSIGNE, Richard Empty Re: PETITSIGNE, Richard

    Message  Nina Mer 15 Nov 2023 - 1:08

    PETITSIGNE, Richard 51mjad10

    L'étang des sirènes
    édition Gulfstream – 208 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Salut ! Moi, c’est Jacinthe, mais vous le savez sans doute déjà. Avec mes parents et mon gros toutou Ventouse, nous déménageons une nouvelle fois, direction l’Étang des Sirènes ! Mon père est le roi des plumes, et la maire du village a fait appel à lui pour le futur musée des Oiseaux. Mais Bertrand Marmelade, un bonhomme qui fait froid dans le dos, veut leur mettre des bâtons dans les roues. Moi, je pars à la recherche des sirènes qui ont inspiré le nom du village. Le père La Cloche, le vieil apiculteur, prétend en voir vu une dans l’étang il y a soixante ans… Vous ne me croirez peut-être pas mais, quand on la trouve enfin avec mon meilleur ami Jojo, voilà qu’ils disparaissent tous les deux ! Ça ne va pas se passer comme ça, la détective Jacinthe Matagot-Pantoute est sur le coup !

    Mon avis :


    Voici le troisième tome des aventures de Jacinte Matagot-Pantoute, qui clôt ainsi son année scolaire de Cm2. Après les squelettes, les sorcières, Jacinthe s’attend à rencontrer des sirènes. Y parviendra-t-elle ? Non, je ne vous le révèlerai pas, je dirai simplement qu’elle l’espère très fort, et qu’elle ne serait pas du tout étonnée si cela survenait.

    Pour une fois, le petit village de Merluche semble presque calme. Tous les habitants ont l’air de s’entendre bien, enfin, presque tous – il faut toujours que quelqu’un s’oppose au projet, même si le projet est intéressant, culturel. Le mot « culturel » dérange beaucoup, surtout que la culture et le profit ne sont pas synonymes. Ce projet offre en tout cas plusieurs mois de travail au père de Jacinthe. Cela lui permet aussi de revoir son ami Joris, qui vient passer les vacances avec elle, et ils iront de découverte en découverte, avec toujours, beaucoup d’humour.

    Il en est un, en tout cas, qui fera une belle rencontre : Ventouse. Si vous regardez attentivement la couverture, vous découvrirez Georgette, la dame de ses pensées, celle qui fait battre son coeur, l’amènera à se surpasser. L’amitié canine est vraiment une chose étonnante.

    Je crains qu’avec ce troisième tome, et son entrée en 6e, Jacinthe ne nous ait dit au revoir – c’est en tout cas ce que suggère l’illustration finale.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETITSIGNE, Richard Empty Re: PETITSIGNE, Richard

    Message  Pinky Mer 15 Nov 2023 - 23:42

    merci Nina pour cette présentation, une autre étape va commencer certainement
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETITSIGNE, Richard Empty Re: PETITSIGNE, Richard

    Message  Nina Jeu 16 Nov 2023 - 13:05

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    PETITSIGNE, Richard Empty Re: PETITSIGNE, Richard

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 17:10