Montagnes, petit renne et embrouilles pour Noël
éditions MxM Bookmark - 170 pages
Présentation de l’éditeur :
Un an après s’être rencontrés, Florian et Thibault filent toujours le parfait amour. Et pour fêter comme il se doit Noël, cette période si importante pour eux, direction le Puy-de-Dôme d’où Thibault est originaire. Mais malgré les guirlandes et les flocons de neige, Florian n’arrive pas à oublier sa première rencontre avec les amis de son compagnon. Notamment Guillaume (et ses critiques incessantes). C’est au milieu des montagnes, de la neige jusqu’aux genoux, que Florian devra affronter sa peur de ne pas être aimé. Heureusement, la famille et les amis du couple ne sont jamais loin, et surtout Gisèle.Alors prêt à savourer Noël ?
Mon avis :
Pour Noël, je cherche des romances qui ont des titres qui sortent de l’ordinaire : c’est pour cette raison que j’ai choisi ce roman de Séverine Balavoine. C’est un tome 2, cependant cela ne m’a pas génée pour lire ce livre qui, il faut bien le dire est tout mignon. Nous avons deux hommes, amoureux, en couple, ils vivent ensemble et ont des projets d’avenir. Il s’apprêtent à fêter Noel ensemble, entourés de leurs amis. Tout va donc bien ? Oui, si ce n’est que l’un des amis de Thibault n’apprécie que modérément Florian, et ce n’est rien de l’écrire. Pour quelles raisons ? L’on a quelques pistes, le tout est de savoir lesquelles sont vraies, lesquelles ne le sont pas, et pour cela, il faudrait se confronter à Guillaume, le plus vieil et le meilleur ami de Thibault, ce n’est pas le moment, c’est Noël !
Nous avons, dans ce livre, beaucoup de moments attendus d’une romance de Noël, les moments où les deux amoureux sont ensemble, les moments où l’on prépare le réveillon, le bonheur d’être à la montage, la neige, le chocolat chaud, les biscuits de Noël… le tout saupoudré d’un peu de l’homophobie ordinaire. Celle que l’on ne voit pas vraiment, ou que l’on ne veut pas voir, parce que ce ne sont que des blagues, ce n’est pas méchant, et le pire est sans doute que celui qui les dit le pense vraiment, que ce n’est ni méchant, ni homophobe, celle qui nécessite que les choses soient mises à plat, et vite, pour que cela ne s’envenime pas. Alors, comment résoudre ce qui est tout de même un conflit sans gâcher :
– les fêtes ;
– une très vieille amitié ;
– un couple ?
Non, je ne donnerai pas la solution, puisque j’ai déjà dit que cette romance restait dans le registre de la douceur, sur tous les plans. Oui, quand je vois quel type de romances lisent de jeunes lectrices, je me dis que, dans celle-ci, les relations entre les deux amoureux sont saines, c’est à dire parfaitement respectueuses, et c’est tant mieux – respecter son partenaire devrait être la base de toutes les relations amoureuses.