Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    BALAVOINE, Séverine

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BALAVOINE, Séverine Empty BALAVOINE, Séverine

    Message  Nina Mer 15 Nov 2023 - 1:20

    BALAVOINE, Séverine Cover388

    Montagnes, petit renne et embrouilles pour Noël
    éditions MxM Bookmark - 170 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Un an après s’être rencontrés, Florian et Thibault filent toujours le parfait amour. Et pour fêter comme il se doit Noël, cette période si importante pour eux, direction le Puy-de-Dôme d’où Thibault est originaire. Mais malgré les guirlandes et les flocons de neige, Florian n’arrive pas à oublier sa première rencontre avec les amis de son compagnon. Notamment Guillaume (et ses critiques incessantes). C’est au milieu des montagnes, de la neige jusqu’aux genoux, que Florian devra affronter sa peur de ne pas être aimé. Heureusement, la famille et les amis du couple ne sont jamais loin, et surtout Gisèle.Alors prêt à savourer Noël ?

    Mon avis :


    Pour Noël, je cherche des romances qui ont des titres qui sortent de l’ordinaire : c’est pour cette raison que j’ai choisi ce roman de Séverine Balavoine. C’est un tome 2, cependant cela ne m’a pas génée pour lire ce livre qui, il faut bien le dire est tout mignon. Nous avons deux hommes, amoureux, en couple, ils vivent ensemble et ont des projets d’avenir. Il s’apprêtent à fêter Noel ensemble, entourés de leurs amis. Tout va donc bien ? Oui, si ce n’est que l’un des amis de Thibault n’apprécie que modérément Florian, et ce n’est rien de l’écrire. Pour quelles raisons ? L’on a quelques pistes, le tout est de savoir lesquelles sont vraies, lesquelles ne le sont pas, et pour cela, il faudrait se confronter à Guillaume, le plus vieil et le meilleur ami de Thibault, ce n’est pas le moment, c’est Noël !

    Nous avons, dans ce livre, beaucoup de moments attendus d’une romance de Noël, les moments où les deux amoureux sont ensemble, les moments où l’on prépare le réveillon, le bonheur d’être à la montage, la neige, le chocolat chaud, les biscuits de Noël… le tout saupoudré d’un peu de l’homophobie ordinaire. Celle que l’on ne voit pas vraiment, ou que l’on ne veut pas voir, parce que ce ne sont que des blagues, ce n’est pas méchant, et le pire est sans doute que celui qui les dit le pense vraiment, que ce n’est ni méchant, ni homophobe, celle qui nécessite que les choses soient mises à plat, et vite, pour que cela ne s’envenime pas. Alors, comment résoudre ce qui est tout de même un conflit sans gâcher :
    – les fêtes ;
    – une très vieille amitié ;
    – un couple ?

    Non, je ne donnerai pas la solution, puisque j’ai déjà dit que cette romance restait dans le registre de la douceur, sur tous les plans. Oui, quand je vois quel type de romances lisent de jeunes lectrices, je me dis que, dans celle-ci, les relations entre les deux amoureux sont saines, c’est à dire parfaitement respectueuses, et c’est tant mieux – respecter son partenaire devrait être la base de toutes les relations amoureuses.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BALAVOINE, Séverine Empty Re: BALAVOINE, Séverine

    Message  Pinky Jeu 28 Déc 2023 - 13:22

    merci Nina pour cette présentation, bien d'accord avec toi le respect dans la relation est une chose précieuse et j'ai découvert des "romances" où en effet je n'ai pas bien compris le type de relation plébiscitée....
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BALAVOINE, Séverine Empty Re: BALAVOINE, Séverine

    Message  Nina Jeu 28 Déc 2023 - 15:59

    Merci Pinky pour ta visite.
    Moi non plus, je n'ai pas compris, surtout quand je vois le livre dans les mains de toutes jeunes ados. J'ai l'impression d'un retour en arrière....

    Contenu sponsorisé


    BALAVOINE, Séverine Empty Re: BALAVOINE, Séverine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:26