Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


2 participants

    WEGMANN, Jérémy

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WEGMANN, Jérémy Empty WEGMANN, Jérémy

    Message  Nina Dim 26 Nov 2023 - 12:51

    WEGMANN, Jérémy 31u09t10

    Isolement
    édition Librinova – 190 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Le crâne d’une chercheuse d’un groupe pharmaceutique a été brisé par une pierre. Son corps, caché dans un champ. Marie, une capitaine de la police de Caen et François Smedt, un jeune retraité de la DGSI sont chargés d’enquêter discrètement sur cette affaire. Ensemble, ils vont plonger dans les secrets de cette petite ville de Thiers-sur-Mer.

    Mon avis :

    Soyez les bienvenus dans un joli village de Normandie, Thiers-sur-Mer. Tout y est calme, paisible et prospère, surtout depuis qu’un groupe pharmaceutique y a installé un de ses laboratoires, que les chercheurs ont afflué dans le village, eux et leurs proches. Une vraie manne pour l’économie locale, et une promesse d’un nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer. Tout allait pour le mieux dans ce village tranquille, quand on découvre le corps d’une jeune et brillante chercheuse, assassinée. Pas de bol pour la tranquillité. Pas de bol pour les administrés. L’enquête commence donc, et jusque-là, l’on peut se dire que tout est somme toute assez classique.

    Sauf que… ce serait beaucoup trop simple. Déjà, l’on sort de sa retraite un ancien de la DGSI, sommé de faire équipe avec la capitaine de police locale. L’on pourrait se trouver face à une guerre des polices (autre sujet classique) mais il n’en est rien, les deux enquêteurs décident de s’unir face à ce qui leur semble un double mystère. Oui pourquoi tient-on tant que cela, en haut lieu, à faire appel à eux ?

    Alors… nous sommes face à une enquête bien menée, bien construite, parce qu’elle nous surprend, parce que l’on se surprend à dire : « et si c’était possible, tout ce qui nous est raconté là ? ». Oui, malheureusement, tout ce qui nous est conté reste très crédible, y compris la bonne dose de manipulation que cela nécessite. Les découvertes que le lecteur fait au fur et à mesure de sa lecture, en suivant les personnages, chercheurs, familles des chercheurs, journaliste, ne sont pas pour le rassurer, elles font monter peu à peu la tension – jusqu’à la révélation finale.

    Un roman policier que j’ai pris plaisir à lire et que je prends plaisir à partager.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WEGMANN, Jérémy Empty Re: WEGMANN, Jérémy

    Message  Pinky Jeu 28 Déc 2023 - 13:18

    merci Nina pour cette chronique
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WEGMANN, Jérémy Empty Re: WEGMANN, Jérémy

    Message  Nina Jeu 28 Déc 2023 - 15:49

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    WEGMANN, Jérémy Empty Re: WEGMANN, Jérémy

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 24 Juin 2024 - 23:06