"L'Echelle de Darwin"
Editeur : Robert Laffont / Ailleurs et Demain
Pages : 507 p.
Genre : SF
Résumé quatrième de couverture :
"Au fond d'une caverne des Alpes suisses, trois corps préservés par le froid depuis plus de dix mille ans : une famille préhistorique, néandertalienne, dont l'enfant semble curieusement moderne...
Découverte en Géorgie d'un charnier récent qui ne doit rien à la Révolution ni à la guerre... Toutes les femmes étaient enceintes. Et le secret d'Etat pès sur cette affaire.
Kaye Lang, généticienne de talent et peut-être de génie, découvre que la partie silencieuse de nos gènes recèle d'anciens virus susceptibles de s'éveiller. Et plus encore qu'une surprenante machinerie, enfouie dans nos gènes depuis des millions d'années, vient de s'enclencher. Alors qu'une maladie terrifiante, le sydrome de SHEVA, se met à frapper les femmes.
L'Humanité est-elle menacée, ou bien se prépare-t-elle à un nouveau bond sur l'échelle de Darwin, la voie de l'évolution ? Prix Nebula 2000."
Avis :
En un mot : passionnant ! A la fois thriller et science-fiction ce roman nous entraîne à la recherche de nos origines et pose la question de l'évolution et de l'anéantissement de la race humaine. Pas trop complexe (un glossaire est là pour nous aider), il nous entraîne dans le mystère de la génétique humaine, ce qui le rend vraisemblable et inquiétant à la fois ; d'autant que les questions qu'il pose sur les virus sont toujours d'actualité.
Je ne me suis pas sentie noyée sous les informations mais au contraire emportée dans une intrigue palpitante où je vivais les évenements au rythme même des personnages.
Un thriller scientifique passionnant !