Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+2
Nina
caro
6 participants

BORDAGE, Pierre

caro
    caro
    ML
    ML

BORDAGE, Pierre Empty BORDAGE, Pierre

Message  caro Ven 28 Jan 2011 - 19:07

BORDAGE, Pierre 1296230687_ceux qui sauront

"Ceux qui sauront"

Édition: Flammarion - Ukronie - 2008
    Pages: 345 p.
    Genre : Fantastique / uchronie

Quatrième de couverture

"Jean et Clara devraient bientôt se séparer :
    elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
    - Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
    - Je voulais apprendre.
    - Et qu'avez-vous appris ?
    - L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
    - Vous comptiez en faire quoi ? Il haussa les épaules.
    - Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir.
    Que ça améliorerait ma vie.

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
    Un monde scindé en deux.
    Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance.
    Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence.
    Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.

ukronie : quand l'Histoire se raconte autrement..."

Mon appréciation

Une très bonne lecture que ce livre qui pose une question essentielle : quelle société dans un monde où le savoir, la lecture et l'écriture, n'ont jamais été rendus accessibles à tous ?
    J'ai beaucoup aimé le contraste entre cette société qui possède des réseaux informatiques et qui reste archaïque sur le plan social. Les deux personnages sont déterminés et refusent de rentrer dans le moule de cette société où tout est prédéterminé selon votre sexe et votre naissance. Un tout petit bémol, j'aurai aimé que le roman soit plus développé. Qui sait, il y aura peut-être une suite.

3 etoile jaune
    caro
    caro
    ML
    ML

BORDAGE, Pierre Empty Re: BORDAGE, Pierre

Message  caro Ven 13 Sep 2013 - 18:15

BORDAGE, Pierre Ceux_q10

"Ceux qui rêvent T.2 »

Editeur : Flammarion / Ukronie - 2010
    Pages : 335 p.
    Genre : Romans jeunes adultes / uchronie

Résumé quatrième de couverture :

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux. Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Mais il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour une société plus juste émerge enfin.
    Clara est enlevée pour être mariée de force à un riche industriel de la nouvelle France, l'un des cinq royaumes d'Amérique du Nord. Jean se lance dans une folle recherche qui lui fera traverser l'Atlantique au fond de la cale du paquebot Henri-VII. Arrivera- t-il à temps pour la délivrer ?

Avis :

Alors que dans ce 2ème volume Clara et Jean, qui vivent désormais ensemble, risquent leurs vies pour apporter le savoir et l’écriture aux plus pauvres (crime puni de mort) Clara est enlevée par sa famille pour être mariée de force à un riche américain. Commence une traversée et un voyage semé d’embûches pour Jean.
    Pour nous qui vivons dans un monde où le savoir est accessible, voir ce qu’il serait advenu de notre monde si les révolutions populaires et les avancées qui en ont découlées avaient échouées donnent froid dans le dos. Mais force est de constater qu’aujourd’hui encore l’éducation et le savoir ne sont pas à portée de tous. On en est même loin je pense pour certains pays mais c’est aussi le cas en France. Alors cette série nous rappelle l’importance de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
    Pour le reste c’est un livre prenant, peut-être un peu gros dans la façon qu’à Jean de se sortir de toutes les situations mais le livre a ce mérite de nous faire découvrir un monde tout à fait autre dans lequel les ratages des révolutions française et américaine ont des conséquences dramatiques.
    A découvrir, j’attends qu’on reçoive le 3ème et dernier tome à la bibliothèque.

4 etoile jaune
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Ven 13 Sep 2013 - 19:57

Merci Caro pour ces présentations.
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Sam 14 Sep 2013 - 11:03

Merci Nina !
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Sam 14 Sep 2013 - 13:32

merci Caro pour ces présentations
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML

Message  Sycele Sam 14 Sep 2013 - 14:22

donner la main  merci, ma liste s'allonge !
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Sam 14 Sep 2013 - 15:58

Merci de votre passage à toutes Very Happy 

Je suis désolée Sycele, c'est la dure loi du forum clin d\'oeil 
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML

BORDAGE, Pierre Empty Pierre Bordage

Message  jdoublev Mar 28 Aoû 2018 - 12:34

RÉSONANCES

Le 4ème de couverture:
    Les créatures énergétiques qui menacent régulièrement de s'écraser sur l'astroport de DerEstap, causant de considérables dégâts humains et matériels, n'ont de dragons que le nom. Sohinn est leur pire ennemi, le meilleur chasseur de dragons que la station ait connu. Pourtant, il sait que son destin n'est pas là, qu'il ne trouvera pas l'Accord, l'accomplissement suprême du peuple erwack dont il est issu, en restant dans cette lointaine banlieue de l'univers. Aussi, quand son regard croise celui d'Eloya, la femme interdite que l'on mène à son promis à travers toute la galaxie, il comprend que leurs chemins sont irrémédiablement liés. Commence pour les deux jeunes gens un voyage qui, d'une façon ou d'une autre, changera pour toujours l'ordre des choses.

Mon avis:
    Heureux de retrouver un de mes auteurs fétiches, j'ai été emporté par son space-opéra où il a de nouveau prouvé ses talents de conteur. Les 2 personnages principaux sont attachants et remplis de dons surnaturels. Les événement sont nombreux pour aboutir à un dénouement assez atypique. A découvrir!
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 29 Aoû 2018 - 8:06

merci Jdoublev
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML

Message  jdoublev Lun 23 Sep 2019 - 8:57

Chroniques des ombres:

BORDAGE, Pierre 9k=
    Le résumé:
    Fin du XXIe siècle. Après la guerre nucléaire qui a ravagé la Terre, l'humanité s'est réfugiée dans d'immenses méga-poles isolées des retombées radioactives par un dôme hermétique, les Cités Unifiées. NyLoPa, peuplée de plus de cent millions d'âmes, est aujourd'hui le théâtre d'une série de meurtres de masse sans précédent, à laquelle les fouineurs, ces policiers aux talents d'investigation infaillibles grâce à leur biopuce, peinent à mettre un terme. Leur enquête va les conduire à l'extérieur, en pays Horcite, un territoire violent où survivent tant bien que mal les exclus du système.
    Mon avis:
    Devenu fan des romans post-apocalyptiques, j'ai été tenu en haleine durant une semaine par ce que Bordage a proposé. Il constitue un des plus talentueux conteurs de SF française: scénario, personnages, actions, dénouement. Je n'en dis pas plus!
    Un livre que Pinky doit lire! 5/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 23 Sep 2019 - 11:22

merci Jdoublev pour cette présentation, je note ton conseil et agrandit ma liste
    Servane
    Servane
    LEH
    LEH

Message  Servane Lun 23 Sep 2019 - 12:55

Merci Jdoublev, je le note aussi, je viens de voir qu'ils l'avaient à la bibliothèque.
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML

Message  jdoublev Jeu 24 Oct 2019 - 13:10

"Les derniers hommes"
    BORDAGE, Pierre Shopping?q=tbn:ANd9GcR7xkrXRvcgVVD5-k-tpIH-qNlLMIrBqTV7yqBHtP8otgTVussagbMTZfgoyviQ45MfizDkGzI&usqp=CAc
    Le résumé:
    Le futur proche, après la troisième guerre mondiale. Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, les rares ressources intactes sont partagées par des tribus nomades qui ont pris chacune en charge l'exploitation d'une denrée spécifique. Solman le boiteux, du peuple aquariote - qui découvre et contrôle les sources d'eau -, possède le don de clairvoyance : infaillible juge des âmes, cet atout le confine aussi à l'écart de tous, qui se méfient de son talent. Seuls Raïma, la guérisseuse, puis la mystérieuse Kadija et un vieux scientifique de l'ancien monde vont l'accompagner dans sa quête pour échapper à l'apocalypse qui semble menacer les derniers hommes...
    Mon avis:
    J'avais lu ce roman il y a une dizaine d'années, Pierre Bordage étant un de mes auteurs français de SF préférés.
    J'ai pris goût aux romans post-apocalyptiques et celui-ci ne déroge pas à la règle: tantôt très noir, il se termine par un dénouement plus optimiste même s'il n'est pas facile à comprendre! Les personnages sont attachants et riches en émotion. De même, les péripéties sont nombreuses et je terminerai par dire que j'étais tout de même content d'arriver au bout! 4/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Jeu 24 Oct 2019 - 15:21

merci Jdoublev pour cette présentation
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML

Message  jdoublev Jeu 6 Fév 2020 - 14:06

Ceux qui sauront

Mon avis:
    Fan de cet auteur de SF, j'ai lu cette courte uchronie très rapidement. Je dois dire que l'histoire est relativement banale mais les personnages sont attachants. Je lirai les 2 suites qui, avec le respect que j'ai pour elle, seront de bons romans pour la jeunesse!    3,5/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 7 Fév 2020 - 12:07

merci Jdoublev pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Ven 7 Fév 2020 - 14:48

Merci Jdoublev pour cette présentation.
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML

Message  jdoublev Jeu 27 Fév 2020 - 14:22

"Ceux qui rêvent"

BORDAGE, Pierre 2Q==
    Le résumé:
    A la suite des bouleversements qui ont secoué la France et dans lesquels ils ont joué un rôle important, Jean et Clara vivent dans la clandestinité. Mais la jeune fille est enlevée par son père, qui entend lui faire épouser un homme vieux et riche du nouveau continent. Jean n'a d'autre choix que de partir à sa recherche ; au terme d'une traversée de l'Atlantique pour le moins mouvementée, il débarque dans une Amérique qui n'a pas grand-chose à voir avec celle que l'on connaît : les Etats-Unis y ont été remplacés par cinq puissants royaumes despotiques et esclavagistes. De New York à la Californie, Jean découvre que la bêtise et la violence des hommes est sans limite...
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML

Message  jdoublev Jeu 27 Fév 2020 - 14:27

"Ceux qui osent"
    BORDAGE, Pierre 2Q==
    Le résumé:
    Leur périple a conduit Jean et Clara en Arcanecout, une province de l'ouest du Nouveau Continent qui échappe encore à la tyrannie des royaumes coalisés des Amériques. Mais pour combien de temps ? La guerre fait rage, tant sur le front des Rocheuses, où Jean et son ami Elan Gris ont rejoint la lutte armée, qu'à San Franciso, où Clara survit comme elle peut aux bombardements et au blocus. À nouveau séparés, les deux jeunes gens apprennent que la liberté a un prix, et que celui-ci s'appelle résistance...
    Mon avis:
    Fidèle à ses qualités de conteurs, Bordage nous emmène à travers les Etats-Unis (pas très unis dans cette uchronie) en compagnie de Jean et de Clara à qui il arrive maintes péripéties.
    2 romans "gentils", sans grande prétention et qu'on oubliera assez vite...J'ai été habitué à mieux avec cet auteur!   3,5/5
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Jeu 27 Fév 2020 - 22:34

Merci Jdoublev pour ces avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 28 Fév 2020 - 10:51

Merci Jdoublev pour ces présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 7 Mai 2022 - 10:39

BORDAGE, Pierre Cover306

Le dixième vaisseau
    édition scrinéo – 481 pages.
    Présentation de l’éditeur :

Sur la planète Brull, Livio Squirell, capitaine de vaisseau, purge sa peine à perpétuité pour meurtre et escroquerie. Jusqu’au jour où le gouvernement lui propose de prendre part, en échange de sa liberté, à une expédition dans la galaxie du Triangle : des signes d’une activité intelligente y ont été détectés. Mais les neuf vaisseaux ayant tenté d’y accéder ont tous disparu…
    De son côté, Flogg, une jeune mécanospace, décide de prendre part à l’expédition. Mais très vite, l’ambiance se dégrade sur le vaisseau : sabotage, tentatives de meurtre…

Mon avis :
    Parfois, je n’ai pas envie de décortiquer ma lecture. J’ai simplement envie de rédiger mon avis en me laissant porter par mon ressenti. Je n’avais jamais lu de romans de Pierre Bordage jusqu’à présent, je ne suis pas fan de science-fiction, loin de là, et pourtant, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. J’ai ouvert le livre, et je me suis laissée porter tout au long des 481 pages qui composent ce roman.

Pourquoi le dixième vaisseau ? Parce que neuf vaisseaux ont déjà été envoyés dans la galaxie du Triangle et qu’ils n’ont donné aucune nouvelle. Pourquoi se rendre dans cette galaxie ? Des signes d’une activité intelligente y ont été détectées. Comme il n’est pas question de sacrifier un nouvel équipage, l’on fait appel à Livio Squirell, capitaine condamné à perpétuité pour cinq meurtres et escroqueries. Si je vous dis, sans ironie aucune, qu’il m’a été immédiatement sympathique, vous devez peut-être vous rappeler que j’aime les méchants, les « beaux » méchants, ce qui ont quelque chose à dire, à faire. Puis, méchant… il est surtout rebelle, n’ayant aucune envie de respecter les règles poussiéreuses. J’avais du mal à croire que quelqu’un aussi avide de liberté puisse tuer pour de l’argent. Scoop : lui non plus ne pense pas avoir commis les crimes dont on l’accuse, même s’il n’a eu aucun moyen de prouver son innocence. Oui, il accepte la mission, mais non, il n’est pas question pour lui d’accepter toutes les règles qui lui sont imposées – même si recruter un équipage n’est pas si facile que cela.

Parmi cet équipage, nous avons Flogg, une jeune mécanospace qui attendait de pouvoir à nouveau partir à l’aventure. Elle n’est pas douée, non, elle est extrêmement compétente, et n’a pas l’intention de se laisser dicter sa loi par ses subordonnés. Assoir son autorité est important : dans l’espace, la moindre panne peut prendre des proportions démesurées, surtout quand ces pannes sont en fait des sabotages. Elle a aussi une grande qualité : elle n’a aucun préjugé envers les membres d’équipage qui ne sont pas humains. Elle se lie même d’amitié avec l’un d’entre eux. Oui, nous avons beau être dans un roman de science-fiction, le racisme existe toujours, il s’exprime simplement autrement. Et les humains ont toujours cet irrésistible besoin de conquérir – peu importe à qui ils prennent, tant qu’ils s’imposent.

Ce voyage au coeur de l’espace est aussi un voyage au coeur des capacités humaines, celles de prendre soin d’autrui, celles aussi de trahir autrui. L’on voit aussi les liens entre l’homme et la machine – sa machine, pour parler du vaisseau auquel tient par-dessus tout Livio Squirell – et le fait que celle-ci puisse tenir bon, être réparée, faire face elle aussi – un personnage à part entière.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Sam 7 Mai 2022 - 21:46

merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML