Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    LEE, Tanith

    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    LEE, Tanith Empty LEE, Tanith

    Message  rhiannon Ven 28 Jan 2011 - 22:36

    LA DEESSE VOILEE

    LEE, Tanith 511t1z10

    Première édition : 1975

    Roman Heroïc Fantasy

    Quatrième de couverture

    Quand, du coeur du volcan, elle renaît à la vie, elle ne sait plus rien d'elle ni du monde.
    Doit-elle croire cette "voix" qui lui dit qu'elle est la seule survivante d'une race maudite ? Doit-elle croire ce miroir qui lui révèle la jeune beauté de son corps et l'horreur démoniaque de son visage ?
    Cette fatalité, elle la refuse, elle veut elle-même se chercher et se trouver. Masquée, elle partira à l'aventure, au milieu des périls d'un monde sauvage.
    Bientôt capturée et soumise au bon plaisir de Darak, un chef de bande, elle va se révéler douée d'étonnants pouvoirs. Certains la disent sorcière, d'autres la proclament déesse. Qui est-elle vraiment ?
    Elle est prête à tout pour le découvrir ...

    Née en Angleterre, Tanith Lee a d'abord écrit des livres pour enfants puis elle est venue à la science-fantasy en 1975 avec LA DEESSE VOILEE qui reste une de ses oeuvres maîtresse.

    Mon appréciation

    "Elle" ne sait pas qui elle est. Elle entend une voix qui la dit maudite, elle découvre qu'elle est douée de pouvoirs divins. Elle a des visions quand elle se rend sur d'anciens sites ... mais reste qu'elle ignore qui elle est. A la fois puissante grâce à ses pouvoirs mais très vulnérable à cause de son ignorance de son identité, sa quête va la mener à rencontrer des hommes de différents peuples, qui vont l'aimer ou l'utiliser pour arriver à leurs fins. Ces différences expériences l'amèneront à la vérité recherchée.

    Je ne dirai pas que ce livre est un chef d'oeuvre, mais il est assez prenant et le style est agréable. L'héroïne n'est pas un personnage que l'on aime, mais on la comprend. Sa quête permet à l'auteur de nous décrire son monde imaginaire d'heroic fantasy (en 1980 on disait science-fantasy pour englober tous les styles qui n'étaient pas vraiment de la science fiction), sans toutefois vraiment entrer dans les détails (du coup, pas de longueurs, pas de chapitres entiers consacrés à l'explication du fonctionnement de telle ou telle civilisation). C'est l'un des premiers romans de "fantasy" que j'ai lu, il y a une vingtaine d'années, et j'avais beaucoup aimé ... et je constate aujourd'hui en le relisant que j'y prends toujours du plaisir.

    Ah je ne dois pas oublier : c'est le premier tome de la trilogie de "La Saga d'Uasti".
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    LEE, Tanith Empty Re: LEE, Tanith

    Message  rhiannon Ven 28 Jan 2011 - 22:40

    VAZKOR

    LEE, Tanith 51ypqk10

    Roman Heroïc Fantasy

    Deuxième tome de la "SAGA DE UASTI"

    Quatrième de couverture

    En cette nuit des temps, dans une société tribale écrasée par les rites, Tuvek s'affirme dès l'enfance comme un rebelle. Il est fils de chef, mais sa mère est une étrangère rejetée par la tribu. Son destin d'exclu, Tuvek va le défier en devenant un guerrier invincible. Et il part, courant de victoire en victoire. Jusqu'au jour où une ville d'accueille et l'honore tel un demi-dieu. On a reconnu en lui le fils d'un grand chef, Vazkor, lequel a péri de la main de son épouse, un sorcière aussi belle que dangereuse.
    Tuvek reprend le nom de son père et décide de le venger. C'est alors qu'un rêve lui apprend que "la Sorcière Blanche" est sa vraie mère. Que peut un guerrier, si valeureux soit-il, contre sa mère, contre une femme aux pouvoirs infinis ?

    Mon appréciation

    La quête de sa véritable identité d'un homme qui découvre qu'il n'est pas du tout celui qu'il croit depuis sa naissance et qui découvre au fil des expériences que d'immenses pouvoirs sommeillent en lui.

    Ce second tome est très différent du premier, moins original je dirais. Au travers de la quête d'identité du héros, l'auteur nous décrit très en détail les différents peuples et civilisations habitant le monde de Fantasy qu'elle a créé, ce qui n'était qu'abordé dans le premier tome.

    Se lit bien mais n'a rien d'extraordinaire.
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    LEE, Tanith Empty Re: LEE, Tanith

    Message  rhiannon Ven 28 Jan 2011 - 22:43

    LA QUETE DE LA SORCIERE BLANCHE
    LEE, Tanith 51qzdc10

    Roman Heroïc Fantasy

    Dernier tome de la "SAGA DE UASTI"

    Quatrième de couverture

    Abandonnant son pays ravagé par les guerres tribales, le jeune Vazkor est parti au hasard, hanté par une seule pensée : retrouver Uasti, la Sorcière Blanche qui a assassiné son père, et la tuer. Tant qu'elle vivra, il n'y aura pour lui ni paix ni bonheur.
    Et pourtant, sur sa route aventureuse, les tentations de la puissance et de l'amour vont l'assaillir : un empire s'offre à lui, une reine cherche à le retenir. C'est que Vazkor est doué de pouvoirs qu'il ignorait : son épée se révèle invincible, il sonde sans peine les esprits, il ressuscite les morts. Il se découvre encore d'autres dons magiques, plus dangereux. Ces dons l'exaltent, l'effraient aussi. De qui les tient-ils ? Sont-ils ceux-là mêmes d'Uasti dont il a enfin retrouvé la trace ?

    Mon appréciation

    Suite et fin de la quête du fils de Vazkor, durant laquelle il va atteindre l'équilibre et la maturité à travers les épreuves traversées.

    Ce troisième tome est assez proche du second dans son style, avec de nouveau des descriptions détaillées des différents peuples et civilisations habitant le monde de Fantasy qu'elle a créé.

    Plus intéressant que le second tome, le personnage principal étant plus abouti.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEE, Tanith Empty Re: LEE, Tanith

    Message  Pinky Mer 10 Avr 2019 - 15:48

    LE DIT DE LA TERRE PLATE (Livre 1)

    LEE, Tanith Mnemos11

    Fantasy, édité chez Mnémos Editions en avril 2010

    688 pages

    Résumé


    « Ensorcelant et merveilleux. Une oeuvre majeure de la Fantasy. » Le Dit de la Terre plate Intégrale

    ¤ Le Maître des Ténèbres (nomination au World Fantasy Award 1979)
    ¤ Le Maître de la Mort (British Fantasy Award 1980, nomination au Locus Award 1980)
    ¤ Le Maître des Illusions (nomination aux Mythopoeic Award & Locus Award 1982)

    En ces temps-là la Terre n'était pas une sphère, et d'innombrables démons vivaient dans de vastes royaumes souterrains, s'amusant parfois à remonter à la surface pour tourmenter les humains, leur accorder mille merveilles pour mieux les faire sombrer dans d'innommables horreurs.
    Le plus grand d'entre eux, le plus cruel aussi, était Ajrarn, le Seigneur des Ténèbres, le Maître des cauchemars et des créatures de la nuit. Nombre de mortels avaient vu leur destinée brisée pour simplement assouvir ses caprices, et pourtant il cachait dans son cœur démoniaque un profond mystère qui allait changer à jamais la nature même de la réalité... Bienvenue dans un antique monde de ténèbres et de beauté, de palaces scintillants et d'êtres extraordinaires, de passions cruelles et d'amours éternels. Bienvenue dans le monde merveilleux de la Terre Plate.

    Née en 1947 à Londres, Tanith Lee a commencé à publier en Angleterre des ouvrages pour la jeunesse, parallèlement à sa carrière de bibliothécaire, avant de se tourner vers les Etats-Unis dans les années 7O pour connaître un très grand succès avec des romans désormais destinés au public adulte — elle en écrira plus de 70, dans tous les genres de l'imaginaire, régulièrement distingués par les prix les plus prestigieux.
    Le Dit de la Terre Plate, son oeuvre la plus ambitieuse, fait partie des classiques incontournables de la fantasy.

    Mon ressenti


    La terre plate est un univers étonnant, fantastique, mystérieux, violent, il n’y fait pas spécialement bon d’y vivre. Bien sûr en tant qu’humain, maintenant si vous êtes un démon ou seigneur des ténèbres vous serez dans votre élément.
    Cet univers, l’auteure a su le rendre vivant, parfois magique, d’une profondeur abyssale et parfois même magique, dans le sens sombre du terme…. Elle a un talent extraordinaire pour ces multitudes histoires qu’elle nous livre tout comme des contes ou à l’instar des mille et une nuits.

    C’’est avec plaisir que j’ai suivi les péripéties des différents personnages et monstres qui font que les générations se succèdent mais aussi que le temps défile. Mythes, légendes, métamorphoses, les relations entre les démons et les humains sont indéniables : les uns ne peuvent se passer des autres et vice versa. C’est ainsi que le mélange amène une autre diversité….

    Je n’ai pas lu tout d’une traite, j’ai fait des pauses pour mieux reprendre. Un univers à découvrir. Ce livre regroupe les trois premiers livres de sa série, à savoir :

    - Le maître des ténèbres
    - Le maître de la mort
    - Le maître des illusions

    A découvrir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEE, Tanith Empty Re: LEE, Tanith

    Message  Pinky Mer 10 Avr 2019 - 15:54

    LE DIT DE LA TERRE PLATE (livre 2)

    LEE, Tanith Shoppi10

    Fantasy, édité chez Mnemos éditions en avril 2010

    652 pages

    Résumé

    A l'époque où la Terre était toujours plate, où les démons venaient hanter les rêves et l'existence des hommes, naquit de l'union d'une beauté mortelle et d'Ajrarn, le Seigneur des Ténèbres, une fille qui fut nommée Ajriaz. On la cacha sur une île entourée d'une brume magique pour qu'elle passe sa vie à rêver, mais sa beauté et sa puissance attirèrent bientôt l'attention d'un autre puissant seigneur-démon, ennemi intime d'Ajrarn : le prince Chuz, le Maître des Illusions, qui oeuvra alors pour la libérer de sa prison et la métamorphoser en Maîtresse des Délires. Ainsi serait-elle connue dans les royaumes humains et démoniaques, et sa destinée en ferait successivement une déesse, une reine, une guerrière, un sage, devant laquelle même le Seigneur des Ténèbres finirait par s'incliner...

    Mon ressenti

    Second opus de cette saga qui donne les premiers rôles aux méchants très très méchants (comme dirait la chanson !), si les histoires sont un peu plus longues que dans le premier, les contes servent tout autant de trame et d’avancé dans le temps. C’est toujours un plaisir de se fondre dans cet univers particulier remplis de sensualité et d’ironie. Ainsi le Prince des Ténèbres est en premier lieu le Seigneur de la Méchanceté. Ajrarn, dont la figure traverse tout le cycle révèle sa grandiose mesquinerie et sa cruauté affectueuse.

    Les récits se fondent parfois dans le domaine du roman, l’auteure emploie avec maestria les hyperboles, les métaphores, et autres figures de style baroque. Il ne faut pas hésiter à faire des pauses dans les histoires qui peuvent parfois amenées de la saturation.

    Un cycle épique et fantastique qui foisonne d’imagination et qui encore une fois montre l’interdépendance qu’il existe entre les démons et les êtres humains. Nous ne sommes pas tous blancs ou tous noirs, les nuances sont bien plus attirantes et représentent la vie.

    Cet opus regroupe deux livres :
    - La Maîtresse des Délires (nomination au Mythopoeic Award 1987)
    - Les Sortilèges de la Nuit (nomination aux World Fantasy Award & Locus Award 1988)

    A découvrir

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    LEE, Tanith Empty Re: LEE, Tanith

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 11 Avr 2019 - 16:31

    Merci pour ces avis, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEE, Tanith Empty Re: LEE, Tanith

    Message  Pinky Ven 12 Avr 2019 - 10:13

    merci Ratdebibliothèque pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    LEE, Tanith Empty Re: LEE, Tanith

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:38