Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    LONCKE, Aurélien

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LONCKE, Aurélien Empty LONCKE, Aurélien

    Message  Nina Ven 28 Jan 2011 - 22:41

    LONCKE, Aurélien Une_sa10

    Titre : Une saison parfaite pour changer.
    Auteur : Aurélien Loncke.
    Editeur : L’école des loisirs.
    Nombre de pages : 95.

    Quatrième de couverture :

    Syril et sa petite sœur Zoé ont longtemps espéré, attendu. Et puis c’est arrivé. Un juge a décidé de les mettre à l’abri de leurs parents et les a placés dans ne famille d’accueil. Syril et Zoé vont passer l’automne chez les Mattie, un couple sans enfants qui vit dans une jolie maison en bordure de forêt. C’est un havre de paix pour faire peau neuve, un endroit doté d’un grand pouvoir de guérison. Pourtant, Zoé tard à retrouver le sourire; Même au paradis, certaines blessures demandent du temps pour cicatriser.

    Mon avis :

    Trop court, beaucoup trop court, telle est ma première impression. J'aurai eu envie d'accompagner les deux enfants plus longtemps, de voir Zoé reprendre goût à la vie. Le récit d'une seule journée passée en leur compagnie n'est pas suffisant. Certes, des retours en arrière nous permettent d'en apprendre un peu plus sur eux. Syril guette passionnément ses petits moment dans lesquels sa soeur vit et s'amuse comme une enfant de son âge, au point que lui-même en oublie de vivre la vie d'un enfant de son âge. Il n'a plus d'âge, d'ailleurs, tant il s'oublie dans le soin de protéger sa soeur. Ce qui les a conduit à être placés en famille d'accueil ne nous sera pas raconté. Nous le devinerons, jamais nous ne serons confrontés à cette violence. Au contraire, l'écriture est soyeuse, élégante, pleine de saveurs et d'émotion. Pas de coup de théâtre, comme dans une série télévisée ou "comme dans un roman" dit Syril : juste des petits instants de bonheur, secoués de moment de détresse.
    Un beau roman, trop court hélas..
    askya
    askya
    M
    M


    LONCKE, Aurélien Empty Re: LONCKE, Aurélien

    Message  askya Ven 28 Jan 2011 - 23:04

    il me tente bien merci Nina pour cette decouverte...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LONCKE, Aurélien Empty Re: LONCKE, Aurélien

    Message  Nina Ven 28 Jan 2011 - 23:22

    Merci Askya.
    Ce livre sort des sentiers battus, et j'ai vraiment envie de le faire découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LONCKE, Aurélien Empty Re: LONCKE, Aurélien

    Message  Pinky Dim 6 Fév 2011 - 13:17

    ce sont des livres pour nos jeunes lecteurs et leur faire découvrir qu'il y a d'autres possibles dans les histoires de famille
    il ne faut pas que ce soit trop long non plus...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LONCKE, Aurélien Empty Re: LONCKE, Aurélien

    Message  Nina Dim 6 Fév 2011 - 13:44

    Ce n'est pas facile de trouver le juste "dosage". Cependant, comme ce roman a été présenté pour des 3e (à cause sûrement des nombreuses ellipses), je pense que l'auteur aurait pu s'étendre un peu plus.
    C'est à cause de sa brièveté et aussi parce que nous ne savons pas ce que deviendront les enfants qu'il a été écarté par les membres du comité de lecture dont je fais partie (ce n'était pas vraiment mon avis, mais d'autres livres ont eu la priorité).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LONCKE, Aurélien Empty Re: LONCKE, Aurélien

    Message  Pinky Dim 6 Fév 2011 - 13:52

    merci pour ces précisions Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LONCKE, Aurélien Empty Re: LONCKE, Aurélien

    Message  Nina Dim 6 Fév 2011 - 14:01

    De rien Pinky.
    Restent que les livres choisis pour les 3e sont tous "longs" et parfois "ardus" - je parle pour les élèves, bien sûr - et que les collègues se demandaient comment elles parviendraient à les faire lire. Je connaîtrai le bilan mi-juin ou début juillet.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LONCKE, Aurélien Empty Re: LONCKE, Aurélien

    Message  Pinky Dim 6 Fév 2011 - 17:48

    tu me tiens au courant...

    Contenu sponsorisé


    LONCKE, Aurélien Empty Re: LONCKE, Aurélien

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 12:27