Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

5 participants

    MAUPASSANT, Guy (De)

    Neheteni
    Neheteni
    LEH
    LEH


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Neheteni Sam 29 Jan 2011 - 15:40

    Contes du jour et de la nuit

    Nombre de pages : 166

    Quatrième de couverture :
    Parricides, ivrognes, enfants pervers, maris aveugles, ravissantes
    idiotes, bourgeois lâches et mesquins, paysans cruels et cupides, vous
    ne trouverez dans ces contes, de jour comme de nuit, que bourreaux ou
    victimes. Mais s'ils sont tous à tuer, ils tuent aussi beaucoup, ou se
    pendent, ou se tirent à la rigueur un coup de revolver dans la bouche
    par peur de la mort... Maupassant serait-il le grand ancêtre méconnu du
    néo-polar ?

    Mon avis :
    Un
    recueil de courtes histoires (5-8 pages environ) qui regroupent
    différents thème : la paternité, l'amour, la haine... C'est un livre
    qui se lit assez bien du fait que cela soit de courtes histoires mais
    certaines ont un goût d'inachevé et de superficielle.
    L'écriture est simple à comprendre sauf quand Maupassant fait parler des paysans.
    Je n'ai pas vu un grand intérêt à lire ce livre.

    MAUPASSANT, Guy (De) 888861
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Pinky Dim 30 Jan 2011 - 13:44

    j'ai encore des livres à découvrir chez cet auteur, merci à toi
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Pinky Sam 4 Juin 2011 - 18:55

    UNE VIE

    MAUPASSANT, Guy (De) 1_vie10

    Classique

    350 pages édité et réédité en poche

    Résumé

    À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, ,Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désoeuvrement des jours et la solitude des espérances, de tous ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...
    Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des coeurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs coeurs...
    Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule...

    Mon ressenti


    Une histoire intemporelle, celle d’une jeune fille qui a la vie devant soi faite de rêves, d’envies mais bien souvent la vie a une curieuse façon de nous aborder. Au travers la vie de Jeanne, c’est une époque et des mœurs qui ont changé… Pourtant les thèmes abordés par Maupassant sont toujours d’actualité : l’adultère, l’argent, le crime, l’éducation des enfants, le mariage, la famille, la méchanceté humaine… ont une part belle dans ce premier roman de cet auteur.

    Ce n’est pas mon préféré de Maupassant, cependant, sa plume est tout aussi légère et me transporte toujours autant. C’est cela qui me tient car j’ai eu envie de secouer Jeanne à plusieurs reprises. C’est une banale histoire d’amour déçue, et de désillusions. Celles de Jeanne face à son mariage, à sa vie, à ses attentes, elle devient désabusée mais sans se rebellée, elle est passive. Le bonheur est du passé alors qu’il n’a pas commencé et va reporter tout sur son fils…

    La vie monotone prend une autre tournure grâce à Maupassant qui sait traduire le tragique, le stress et le côté diabolique, des cercles dans lesquels parfois nous nous mettons par habitude ou parce que c’est comme ça… Sommes nous victimes de l’éducation que nous recevons ? Comment sortir de celle ci ? N’avons nous aucun pouvoir sur ce qui nous est donné ?…

    Un roman dense où les réflexions fusent à chaque page derrière la vie de Jeanne… et moi, nous dans tout cela, qu’est ce que je (nous) fais (faisons) de ma (nos) vie(s).

    A lire ou à relire


    à voir le film : "une vie " d'Alexandre Astruc 1958 (France) avec dans les rôles principaux Maria Schell (Jeanne De Lamare) et Christian Marquand (Julien De Lamare) excellent...



    caro
    caro
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  caro Lun 6 Juin 2011 - 22:08

    Je crois que je l'ai lu à la fac mais je n'en garde pas trop de souvenirs, je ne suis pas très fan de Maupassant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Pinky Mar 7 Juin 2011 - 8:03

    ce n'est pas mon préféré non plus... merci de ta visite Caro
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Ratdebibliotheque Lun 24 Nov 2014 - 14:23

    Une vie
    420 pages

    Mon avis :
    Les 200 premières pages sont très lentes, beaucoup de descriptions. Même quand Jeanne se marie, il ne passe pas grand-chose pendant des années. Ensuite, heureusement, ça s'accélère et les rebondissements s'enchaînent.
    Jeanne est beaucoup trop passive, même si elle se rebelle un temps, elle est spectatrice de sa vie et sa fin de vie n'est pas géniale. Elle a besoin d'affection, chose que son mari lui donnait très peu, et finit par se complaire dans sa solitude. 
    J'avais de la peine pour cette héroïne, et envie de la secouer également.
    3,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Pinky Mar 25 Nov 2014 - 10:29

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation, en effet avec nos yeux d'aujourd'hui, nous avons envie de la secouer la miss Jeanne
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Ratdebibliotheque Mar 25 Nov 2014 - 16:37

    Merci pour ta visite, Pinky !
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Ratdebibliotheque Sam 2 Jan 2016 - 17:21

    Pierre et Jean
    140 pages

    Résumé :
    Tout les oppose. Alors que Jean est blond, calme, doux, de caractère égal, Pierre est noir, emporté, rancunier, exalté. Tant que rien n'ébranle l'équilibre familial, les deux frères mènent une vie apparemment paisible. Mais lorsqu'un ami de la famille lègue toute sa fortune à Jean, la jalousie que Pierre nourrit pour son frère cadet éclate au grand jour. Il enquête alors pour découvrir les raisons de cet incompréhensible héritage, au risque de sacrifier son bonheur... Célèbre tant pour le récit que pour sa préface conçue comme une réflexion sur le roman, cette oeuvre naturaliste est une pièce maîtresse de l'oeuvre de Maupassant.


    Mon avis :
    J'ai trouvé ce roman beaucoup plus gai et enjoué que le roman "Une vie". 
    Il y a de la vie dans ces 2 personnages, l'un est médecin, l'autre avocat, ils sont tous les deux ambitieux. Mais l'héritage laissé à Jean, va faire rager Pierre. Une fois la colère passée, une réflexion va le hanter et va changer sa destinée.
    Très bon roman de cet auteur, court et bien écrit, c'est fluide, ça se lit vite, jamais ennuyeux.
    5 etoile jaune
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Keana Sam 2 Jan 2016 - 19:38

    Il y a un moment que je veux lire un Maupassant mais j’ai toujours eu l’impression que ses livres était sombre et je viens de lire tous les avis sur cet auteur et je crois que je suis dans le vrai. Je ne sais pas si j’en lirai, mais j’ai vu l’adaptation télé de la nouvelle "La parure" et j’avais beaucoup aimé et en plus je peux la lire gratuitement sur ma tablette. Je suis partagée, mais tentée !
    Merci pour ton avis Ratdebibliothèque, surtout que tu dis qu’il est moins sombre que les autres romans de l’auteur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Pinky Dim 3 Jan 2016 - 12:06

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Ratdebibliotheque Lun 4 Jan 2016 - 16:28

    Merci pour vos visites.
    Il y a toujours un côté sombre dans ses romans, mais celui-ci l'est beaucoup moins qu'"Une vie" par exemple. 
    Les personnages, même les plus effacés au début, se dévoilent au fur et à mesure et ne s'apitoient jamais sur leur sort.
    C'est vrai que la nouvelle "La Parure", j'avais aussi beaucoup aimé.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Keana Lun 4 Jan 2016 - 18:38

    On vient de me donner "Pierre et Jean" en livre papier car je ne supportais pas la luminosité de ma tablette, je découvrirai donc ses œuvres sous la forme de papier, ma préférée je dois l'avouer.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Keana Dim 24 Jan 2016 - 15:28

    MAUPASSANT, Guy (De) Couver22

    La parure

    Auteur: Maupassant
    Edition: Le livre de poche
    Pages: 91

    Nouvelles

    Quatrième de couverture

    « Voici trois nouvelles exemplaires par le soucis du détail vrai, la rigueur de la construction, la maîtrise du récit, l’art de la chute. « La parure » dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux. « Sur l’eau », évoque la vie nocturne d’une rivière, ses bruissements mystérieux, sa faune secrète, ses maléfices, ses drames. « La légende du Mont Saint-Michel » nous transporte au cœur du folklore normand  où la roublardise paysanne fait bon ménage avec le goût du merveilleux.
    Une même ironie, tantôt enjouée tantôt cruelle, sous-tend ces trois texte. Elle illustre la profonde acuité d‘une œuvre qui, de Boule de suif au Horla, n’a cessé de mettre au jour avec une égale curiosité les ressorts inattendus de la mécanique humaine. »

    Mon avis

    La nouvelle « La parure » a été un vrai coup de cœur, je connaissais déjà la fin, ayant vu l’adaptation télé, et j’avoue que j’ai trouvé ça un peu court, mais en même temps c’est une nouvelle et je trouve que Maupassant a réussit ce défi, celui d’écrire une nouvelle captivante, jusqu’à la dernière phrase, on a l’impression qu’elle est lâchée comme cela, mais en fait c’est un vrai boulet de canon. Les deux autres nouvelles j’avoue avoir beaucoup moins aimé, c’est court et ça ne raconte pas vraiment d’histoire, juste d’une légende et d’un homme qui a peur dans le brouillard. Et je n’ai pas trouvé de plaisir à lire « La légende du Mont Saint-Michel » et un peu plus avec la lecture de « Sur l’eau », car dans cette dernière on sent l’angoisse de l’homme, seul sur sa barque, Maupassant sait bien choisir ses mots.

    Par contre les introductions qui nous présentent les nouvelles sont bientôt aussi longues que la nouvelle en elle même ! Et puis beaucoup de mot, que j’ai compris mais qui était expliqué en dessous, j’ai trouvé cela lassant, je ne vous conseille pas cette édition.

    Donc dans l’ensemble j’ai bien aimé, ma nouvelle préférée étant « La parure », c’est d’ailleurs le titre de ce recueil de nouvelles et c’est pour cela que j’ai pris ce livre, car je voulais lire cette nouvelle. Hé bien je n’ai pas été déçue, beaucoup par contre avec « La légende du Mont Saint-Michel » et au milieu il y a « Sur l’eau ». Je pense que je relirai d’autres livres de Maupassant. Donc 3 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Pinky Lun 25 Jan 2016 - 10:23

    merci Keana pour cette présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Keana Lun 25 Jan 2016 - 14:34

    Je ne regrette pas ma lecture, mais je n'ai pas non plus été emballée.
    Merci Pinky d'avoir pris le temps de me lire Very Happy !
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Ratdebibliotheque Lun 25 Jan 2016 - 18:30

    Merci pour ton avis, Keane, je n'ai lu que la nouvelle "La parure" dont je me souviens encore, j'avais bien aimé.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Keana Mar 26 Jan 2016 - 14:09

    Ratdebibliothèque, c'est la plus réussit de ce recueil, à mon avis bien sur. As tu vu l'adaptation télé avec Cécile de France je crois bien ? Elle est très réussit et comme maintenant je peux comparer avec le livre et mes souvenirs, je dirai que l'écrit de Maupassant est très bien retranscrit à l'écran.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Ratdebibliotheque Mer 27 Jan 2016 - 13:21

    Non, malheureusement, je n'avais pas eu l'occasion de voir la diffusion télévisée de la collection "Chez Maupassant".
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Keana Jeu 28 Jan 2016 - 13:59

    Je l'avais emprunté à ma bibliothèque et j'ai du regarder quelques épisodes, pas la saison en entière loin de là même, mais je pense que ça peut être une façon agréable de passer aux écrits de Maupassant. Surtout, si comme moi on a "peur" des classiques.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Ratdebibliotheque Mar 23 Fév 2016 - 13:32

    Une répétition


    Résumé :
    Comédie en un acte, en vers.
    Mme Destournelles attend M. René Lapierre. Elle s'est mise en tête de faire du théâtre et il doit lui donner la réplique dans une scène d'amour. M. Destournelles trouve tout ceci ridicule...


    Mon avis : Une petite pièce de théâtre de 19 pages, en vers. J'ai découvert cette pépite sur un site d'ebooks gratuits.
    On suit une scène de ménage entre ce couple Destournelles. Le mari ne supporte pas que sa femme joue une pièce de théâtre avec un autre homme que lui, il critique le talent de ce dernier. Mais une chose va chambouler son opinion.
    J'ai bien aimé, c'est divertissant. 
    4,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Pinky Mer 24 Fév 2016 - 9:51

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation, je ne connais pas
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Ratdebibliotheque Mer 24 Fév 2016 - 12:57

    Merci de ta visite, Pinky.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Keana Lun 29 Fév 2016 - 14:21

    Je ne connais pas, merci pour la découverte.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Ratdebibliotheque Lun 26 Sep 2016 - 15:50

    Deux amis


    Résumé :
    Deux camarades, Morissot et Sauvage, décident d’aller pêcher dans l’île Marante à Colombes malgré les consignes des occupants.


    Mon avis :
    C'est une nouvelle très courte (14 pages). 
    Elle raconte la bêtise de ces 2 amis, qui vont connaître un triste sort lors de leur partie de pêche.
    Nouvelle de Maupassant encore très noire.
    J'ai bien aimé.
    3 etoile jaune

    Contenu sponsorisé


    MAUPASSANT, Guy (De) Empty Re: MAUPASSANT, Guy (De)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 4:22