UNE VIE Classique350 pages édité et réédité en poche
RésuméÀ dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, ,Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désoeuvrement des jours et la solitude des espérances, de tous ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...
Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des coeurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs coeurs...
Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule...
Mon ressentiUne histoire intemporelle, celle d’une jeune fille qui a la vie devant soi faite de rêves, d’envies mais bien souvent la vie a une curieuse façon de nous aborder. Au travers la vie de Jeanne, c’est une époque et des mœurs qui ont changé… Pourtant les thèmes abordés par Maupassant sont toujours d’actualité : l’adultère, l’argent, le crime, l’éducation des enfants, le mariage, la famille, la méchanceté humaine… ont une part belle dans ce premier roman de cet auteur.
Ce n’est pas mon préféré de Maupassant, cependant, sa plume est tout aussi légère et me transporte toujours autant. C’est cela qui me tient car j’ai eu envie de secouer Jeanne à plusieurs reprises. C’est une banale histoire d’amour déçue, et de désillusions. Celles de Jeanne face à son mariage, à sa vie, à ses attentes, elle devient désabusée mais sans se rebellée, elle est passive. Le bonheur est du passé alors qu’il n’a pas commencé et va reporter tout sur son fils…
La vie monotone prend une autre tournure grâce à Maupassant qui sait traduire le tragique, le stress et le côté diabolique, des cercles dans lesquels parfois nous nous mettons par habitude ou parce que c’est comme ça… Sommes nous victimes de l’éducation que nous recevons ? Comment sortir de celle ci ? N’avons nous aucun pouvoir sur ce qui nous est donné ?…
Un roman dense où les réflexions fusent à chaque page derrière la vie de Jeanne… et moi, nous dans tout cela, qu’est ce que je (nous) fais (faisons) de ma (nos) vie(s).
A lire ou à relire
à voir le film : "une vie " d'Alexandre Astruc 1958 (France) avec dans les rôles principaux Maria Schell (Jeanne De Lamare) et Christian Marquand (Julien De Lamare) excellent...