Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


4 participants

    Remarque, E. A.

    any
    any
    LC
    LC


    Remarque, E. A. Empty Remarque, E. A.

    Message  any Dim 30 Jan 2011 - 15:54

    A l'ouest rien de nouveau, de EA Remarque.

    Remarque, E. A. 51c4l510

    Ce livre décrit la 1ère guerre mondiale vue par un soldat allemand.

    Mon appréciation
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, je n'ai pas accroché (du début à la fin!). Je me forçais à lire ce livre. J'ai mis énormément de temps avant de le finir, je ne lisais même pas 10 pages par jours! sais pas Je m'ennuyais vraiment! Trop de descriptions, l'histoire est trop lente...
    Mais paradoxalement, quand j'y repense, l'histoire m'a plue. Je suis vraiment triste de ne pas l'avoir réèlement appréciée. Certaines scènes sont très dures, et m'ont fort émues...
    Malgé mon avis assez négatif, je le conseille... Peut-être que vous allez accrocher, dans ma classe, les avis sont partagés: certaines personnes sont d'accord avec moi, d'autres ont vraiment aimé!

    Je ne mets pas de note, car je vois ce livre de 2 façons trop différentes...
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    Remarque, E. A. Empty Re: Remarque, E. A.

    Message  Atti' Dim 22 Jan 2012 - 20:33

    A l’ouest rien de nouveau

    Le livre de poche – 254 pages

    Remarque, E. A. 664252Sanstitre

    Quatrième de couverture

    « Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes ? » Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

    Mon appréciation

    Ce livre témoignage nous fait suivre la vie du soldat Paul Bäumer et de ses camarades de classe de l’armée allemande pendant la Grande Guerre.

    Ils sont mobilisés quelque part en France. Ils n’ont qu’une vingtaine d’années pour la plupart et n’ont rien connu d’autres avant la guerre. Pourtant, ils vont vite devenir des vétérans du conflit, ayant une science du combat et de la survie autrement plus développée que celle des jeunes recrues qui suivront, simple chair à canon.

    Le récit alterne entre les périodes de combats en première ligne et celles de repos à l’arrière du front. Sortis de l’horreur des combats, les soldats profitent de la vie le plus simplement du monde pendant ces périodes de creux. L’esprit de camaraderie règne ; ils flânent, mangent, boivent, fument, prennent du bon temps : profiter de chaque instant en oubliant tout le reste, tel est leur leitmotiv.

    Outre ses faits et gestes, le narrateur évoque aussi largement l’aspect psychologique de la guerre. Cette métamorphose qui s’opère lors des phases de combats, faisant des soldats de véritables bêtes animées par leur instinct de survie, luttant non pas contre d’autres être humains mais contre la mort. Cette réflexion par rapport aux actes, aux raisons d’être de la guerre, est sans cesse refoulée pour tenir, s’accrocher à la vie… Sinon, l’abattement et la dépression prennent le dessus. Il sera d’autant plus dur pour Bäumer de tenir mentalement après sa permission qui lui a permis de rentrer dans sa famille en Allemagne.

    Ce livre témoigne de l’histoire de gamins, d’une génération complète sacrifiée par la guerre. Leur vie d’adulte a débuté avec la guerre et pour la plupart, ils ne s’en remettront jamais, fauchés au combat ou psychologiquement et physiquement détruits par ce qu’ils ont vu et vécu.

    Le lecteur a véritablement la sensation d’être au cœur du groupe, de souffrir comme eux du manque de nourriture, d’essuyer les tirs adverses nuit et jour, de partager les repas clandestins à l’arrière, de ressentir l’évolution du conflit. On se surprend à être complice de leurs aventures, à sourire de certaines situations, c’est un vrai partage. Pour cela, le livre est une vraie perle.
    La vie au front ne tient qu’à un fil et la part du hasard dans le destin d’un soldat est prépondérante.

    L’écriture à côté de cela est magnifique, légère et poignante à la fois, lyrique même par moments. Derrière le récit et les interrogations de la raison d’être de toute cette cruauté (des pistes de réponses apparaissent noir sur blanc), il y a bien sûr une dénonciation permanente de ce qui s’est passé : témoigner pour ne pas rééditer.
    Malheureusement, les choses se répéteront une vingtaine d’années plus tard.

    Ma note : 5 / 5. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
    Un livre incontournable pour ceux qui s’intéressent à la Grande Guerre, à la guerre en général ; aux limites de ce que peut endurer l’être humain et à son non-sens à certaines périodes de son Histoire.
    Kez'
    Kez'
    LH
    LH


    Remarque, E. A. Empty Re: Remarque, E. A.

    Message  Kez' Lun 23 Jan 2012 - 13:53

    Merci pour ton avis Atti'.

    Je le rajoute dans mes prochaines lectures Wink
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    Remarque, E. A. Empty Re: Remarque, E. A.

    Message  Atti' Lun 23 Jan 2012 - 21:21

    D'accord, tu nous diras ce que tu en penses. Smile

    Merci d'être passée. Wink
    binou
    binou
    ML
    ML


    Remarque, E. A. Empty Re: Remarque, E. A.

    Message  binou Lun 23 Jan 2012 - 21:54

    je l'ai noté aussi sur ma liste oui
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    Remarque, E. A. Empty Re: Remarque, E. A.

    Message  Atti' Lun 23 Jan 2012 - 22:57

    Tu ne devrais pas être déçue. d\'accord
    binou
    binou
    ML
    ML


    Remarque, E. A. Empty Re: Remarque, E. A.

    Message  binou Mar 24 Jan 2012 - 17:25

    Atti' a écrit:Tu ne devrais pas être déçue. d\'accord

    super !

    tu as lu Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo ?
    j'ai vu le film il y a 300 ans, dur dur mais super autant que je me souvienne
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    Remarque, E. A. Empty Re: Remarque, E. A.

    Message  Atti' Mar 24 Jan 2012 - 17:27

    Non je ne l'ai pas lu. Il traite de quelle guerre ?
    binou
    binou
    ML
    ML


    Remarque, E. A. Empty Re: Remarque, E. A.

    Message  binou Mar 24 Jan 2012 - 17:33

    de la première

    http://www.amazon.fr/Johnny-va-t-en-guerre-Dalton-Trumbo/dp/2742746528/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1327414811&sr=8-6
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    Remarque, E. A. Empty Re: Remarque, E. A.

    Message  Atti' Mar 24 Jan 2012 - 17:42

    Je viens de lire le résumé, ça m'intéresse.

    Je me le note, merci ! Smile
    binou
    binou
    ML
    ML


    Remarque, E. A. Empty Re: Remarque, E. A.

    Message  binou Mer 25 Jan 2012 - 17:08

    avec plaisir Wink

    Contenu sponsorisé


    Remarque, E. A. Empty Re: Remarque, E. A.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 19:20