MÉTAMORPHOSE EN BORD DE CIEL roman157 pages chez flammarion en mars 2011
résuméTom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle " la Betterave ". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter." Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.
Mon ressentiEncore une fois, un livre fantastique et merveilleux, traitant d’un sujet grave : le cancer. Mathias décrit et crée un univers magique, où ses personnages sont malgré leurs fragilités et leurs faiblesses très attachants et percutants dans la rencontre avec l’autre.
Un cascadeur, qui n’a pas rêvé d’en être un… rien qu’à l’évocation de ce métier, nous avons tous des images de films, de sports, de héros… alors que dire de Tom, qui adore son métier mais qui hélas ne réussit pas ses cascades mais fait rêver son public.
Un peu à la Tim Burton, un univers qui s’ouvre sur le surréaliste quand la maladie s’installe et c’est un autre décor d’hôpital qui apparaît sous nos yeux, avec un docteur qui se métamorphose la nuit… (si un jour, je suis malade, j’espère que mon toubib … mais bon chut !!!).
Un petit bémol, pour ma part, j’ai eu un peu plus de mal avec la fin, j’ai du mal à dire pourquoi ou à le transcrire : j’ai eu l’impression de quelque chose non abouti, d’une disparition du personnage dans la métamorphose. Ce n’est peut être que mon problème, mais il me reste des questions sans réponses : pourquoi, lui perd la parole par exemple…
Un livre encore une fois magnifique et magique. Je vous recommande la version de luxe, les dessins y sont fantastiques.
A découvrir