Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    BELLIL Samira

    askya
    askya
    M
    M


    BELLIL Samira Empty BELLIL Samira

    Message  askya Ven 4 Fév 2011 - 18:54

    Dans l'enfer des tournantes

    BELLIL Samira 25337810

    "Pour sortir de mon malheur, il m'a fallu des années d'effort et beaucoup de souffrance". À 29 ans, Samira Bellil reconsidère son passé et se raconte tout entière dans ce récit autobiographique fort et émouvant. Dans l'enfer des tournantes est, comme le dit Samira, "la triste histoire d'une minette de banlieue". À 13 ans, Samira a été violée et battue à plusieurs reprises dans une cité de la banlieue parisienne. Sous le joug d'un caïd local, elle a eu peur, des années durant, de témoigner. Peur des conséquences, peur de la répression, peur du qu'en-dira-t-on. Sans fausse pudeur et sans rien cacher de ce qu'elle a subi et qu'elle nomme "la loi des cités", Samira Bellil confesse le souvenir des violences qu'elle a subies et la perte progressive des repères que cela a entraîné dans son comportement. De la "fille fleur bleue" qu'elle était, elle a été vite considérée comme une "fille facile", puis une "fille à cave". Vite marginalisée, Samira raconte comment elle a été rejetée par sa famille et même par certaines de ses amies. Placée en centre, elle est devenue fugueuse et très vite a tourné autour de la petite délinquance, livrée à la rue et à ses tentations.

    Poche: 307 pages
    Editeur : Editions Flammarion

    Mon avis : Livre coup de coeur pour moi pour le moment pour cette année. Histoire trés émouvante sur l'enfer qu'as dut vivre Samira dans les cités. Elle a eut une force et un courage surprenant pour remonter la pente. Plusieurs jeunes filles ni arrive pas. Hélas cette jeune écrivain nous a quittée a la suite d'une maladie et je rend hommage a sa mémoire en mettant son livre comme mon coup de coeur. Je vous le conseil a tous..... ​
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BELLIL Samira Empty Re: BELLIL Samira

    Message  Pinky Mer 18 Mai 2016 - 8:42

    merci Askya pour cette présentation

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:08