Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    LEVISON Iain

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    LEVISON Iain Empty LEVISON Iain

    Message  Keana Sam 5 Fév 2011 - 17:32

    LEVISON Iain Couvertureunpetitboulot

    Un petit boulot

    Auteur: Iain Levison
    Edition: Liana levi
    Pages: 209

    Comédie noire

    Quatrième de couverture

    "Une
    petite ville américaine ravagée par la fermeture de l'unique usine. Un
    héros qui perd non seulement son travail, sa télé, son aspirateur, mais
    aussi sa petite amie... Pour ne pas perdre en plus sa propre estime, il
    est prêt à accepter n'importe quel "petit boulot", y compris celui qu'un
    bookmaker mafieux lui propose... Un portrait au vitriol de l'Amérique
    des laissés-pour-compte."

    Mon avis

    Jake
    est un looser, depuis qu'il a été licencié il ne fait rien de ses
    journées, et ne gagne pas vraiment bien sa vie. Il est prêt à tout pour
    s'en sortir, et même à accepter un boulot peu recommandable.

    C'est
    une comédie noire, je m'attendais quand même à un peu plus drôle. J'ai
    trouvé qu'on y voyait beaucoup les états d'âme de Jake, sur tout cet
    argent qui est à sa disposition en échange d'un "petit service", du
    pouvoir que ça lui procure, et de la reconnaissance que son tout nouveau
    patron a pour lui. J'ai bien aimé ce côté remise en question, mais ce
    n'est pas que ça; comme je l'ai dit c'est une comédie noire. Et donc il y
    a toutes les excentricités de Jake, loufoques (pas autant que je
    l'aurais espéré, malheureusement) et des fois on se demande où ça veut
    en venir. J'ai trouvé la trame de l'histoire un peu maigre certaines
    fois. Donc LEVISON Iain 978366 .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEVISON Iain Empty Re: LEVISON Iain

    Message  Pinky Dim 6 Fév 2011 - 13:07

    j'ai adoré ce bouquin, et l'humour noir qui s'y dessine... quoi de mieux pour répondre à la crise économique, au chomage dans lequel notre héros est depuis un moment que de devenir tueur professionnel ou amateur, tout dépend de quel côté, on se situe. Notre bonhomme connait toutes les séries américaines sur le sujet, il avait le temps de les regarder... il va faire comme tel acteur ou tel autre... c'est facile et cela peut rapporter gros... jusqu'au moment où....

    à découvrir
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    LEVISON Iain Empty Re: LEVISON Iain

    Message  Keana Dim 6 Fév 2011 - 17:18

    En lisant ce livre, je m'attendais à plus d'humour, à un côté complètement loufoque. Mais je n'ai, pour ma part, pas retrouvé ça dans ce bouquin. Dommage !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEVISON Iain Empty Re: LEVISON Iain

    Message  Pinky Dim 6 Fév 2011 - 17:19

    c'est décalé
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEVISON Iain Empty Re: LEVISON Iain

    Message  Pinky Mer 17 Oct 2012 - 9:07

    ARRETEZ-MOI LA

    LEVISON Iain 51vkux10

    Policier

    267 pages édité chez Piment France loisirs en mai 2012

    Résumé

    Charger un passager à l'aéroport, quoi de plus juteux pour un chauffeur de taxi ? Une bonne course vous assure une soirée tranquille. Ce soir-là, pourtant, c'est le début des emmerdes... La cliente n'a pas assez d'argent sur elle et il vous faut attendre dans sa maison pourvue d'amples fenêtres (ne touchez jamais aux fenêtres des gens !). Puis, deux jeunes femmes éméchées font du stop. Mais une fois dépannées, l'une d'elles déverse sur la banquette son trop-plein d'alcool et la corvée de nettoyage s'avère nécessaire (ne nettoyez jamais votre taxi à la vapeur après avoir touché les fenêtres d'une inconnue !). Après tous ces faux pas, comment s'étonner que deux policiers se pointent et vous demandent des comptes ? Un dernier conseil : ne sous-estimez jamais la capacité de la police à se fourvoyer ! Dans ce roman magistral, Levison dissèque de manière impitoyable les dérives de la société américaine et de son système judiciaire.
    Biographie de l'auteur : Iain Levison, né en Ecosse en 1963, arrive aux Etats-Unis en 1971. A la fin de son parcours universitaire, il exerce pendant dix ans différents petits boulots, de conducteur de camions à peintre en bâtiments, de déménageur à pêcheur en Alaska ! Tous ces jobs inspireront son premier livre, Tribulations d'un précaire. Le succès arrivera de France avec Un petit boulot et les romans qui suivront.

    Mon ressenti


    Une histoire banale dans un quotidien de travail, le héros du livre est alors embrigadé dans un engrenage infernal. C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié, j’aime cet auteur tout simplement. Si dans ses précédents, l’humour noir était très présent, avec des personnages hauts en couleur, donnant une image de l’Amérique en petites touches de couleur, là le propos est plus sérieux et ne prête pas à rire.

    Un personnage qui n’a rien d’un héros, un homme comme tant d’autre et dont la vie va basculer jusque dans le couloir de la mort.
    Si je ne savais pas ces erreurs aussi communes dans ce pays, je me serai certainement dit que « c’est un très bon livre mais cela reste du domaine du rêve et que cela n’arrivera jamais ». Hélas, non ! Ce chauffeur de taxi en fait une démonstration fracassante et je n’ai pu que ressentir son désarroi, sa descente aux enfers en me disant et moi je n’aurai pas fait mieux que lui !

    L’auteur montre bien comment l’être humain peut passer de la colère, à l’incompréhension, à la crainte, à la soumission et jusqu’à croire que hier il se considérait innocent et qu’aujourd’hui il se pose la question s’il n’a pas fait l’acte reproché ; de la folie à je suis prêt à mourir car je n’ai plus rien. Comment d’un homme, on passe à un numéro voir à une bête qui ne mérite ni respect, ni attention, il n’est plus qu’une m…. que l’on écrase car il le mérite. Le pire, ce sont aussi les autres (nous, la foule, la société) qui réclame, de leur bon droit à tout savoir parce qu’ils ont lu et entendu les médias, que justice soit faite et tout de suite : il faut tuer cet homme qui ne s’aurait pas être des nôtres.

    Un livre qui remet en perspective que jusqu’à preuve du contraire un homme est innocent, que sa culpabilité doit être prouvée… et qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire dans ce sens.
    caro
    caro
    ML
    ML


    LEVISON Iain Empty Re: LEVISON Iain

    Message  caro Mer 17 Oct 2012 - 20:48

    Merci Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEVISON Iain Empty Re: LEVISON Iain

    Message  Pinky Jeu 18 Oct 2012 - 8:22

    merci de ta visite Caro

    Contenu sponsorisé


    LEVISON Iain Empty Re: LEVISON Iain

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 14:44