édition Stock
pages 408
collection La Cosmopolite
résumé quatrième de couverture
En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révélera, en lien avec le temps de l'occupation soviétique. Aliide a en effet aimé un homme, Hans, un résistant. Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille dame va décider de la lui accorder jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.
mon ressenti
Très beau livre qui se lit très rapidement.
De nombreux flash back (retours en arrière) sont présents tout au long de l'histoire. En effet ces retours en arrière sont nécessaire pour comprendre le lien entre Zara et Aliide.
De même au début du livre le narrateur change à chaque chapitre (car soit c'est Aliide, la vieille dame, qui raconte, soit c'est Zara.
Donc il ne faut tout de même pas perdre le fil de l'histoire.
Je le conseille donc à tous!
Donc