Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+2
Atti'
Titi
6 participants

    GARRIDO, Antonio

    Titi
    Titi
    LEH
    LEH


    GARRIDO, Antonio Empty GARRIDO, Antonio

    Message  Titi Dim 20 Fév 2011 - 18:07

    Genre littéraire : Roman historique
    GARRIDO, Antonio Lascibe
    Titre :
    La scribe
    Auteur :
    Antonio Garrido
    Nombre de pages :
    633
    Editeur : Le livre de poche

    Résumé
    Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d’un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Un drame l’oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d’York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure, qu’elle assiste dans ses enquêtes. Mais elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l’avenir de la chrétienté... À travers les aventures de Theresa, La Scribe évoque une page décisive du christianisme au Moyen Âge. Coups de théâtre et rebondissements se succèdent dans ce passionnant roman historique, qui mêle personnages fictifs et personnages ayant réellement existé.


    Mon appréciation
    Je pensais lire un roman historique comme le résumé semble l’indiquer. Après la fin de cette lecture, je me rends compte que l’histoire passe vraiment au second plan.

    L’histoire repose sur un manuscrit qui pourrait, s’il était découvert dans de vils mains mettre un terme à la chrétienté occidentale au profit d’une reconnaissance de cette même chrétienté dans les pays orientaux sous fond de grains de céréales « empoisonnés » qui décimeraient les personnes ayant connaissance de ce fameux parchemin.
    Evidemment tout cela fait penser à une autre intrigue historique bien connue du grand public « le nom de la rose ». Le lecteur retrouve tous les éléments de cet autre fameux roman mais il déchante rapidement tant la comparaison ne peut se faire que sur l’histoire du roman en lui-même. N’est pas Umberto Eco le premier venu, voilà ce que je retiens.

    Bref, beaucoup de déception, quant à la lecture de ce roman. Ca semble déjà lu et revisité mais mal recomposé. Intrigue intéressante mais qui ne transporte pas le lecteur dans le récit. Beaucoup de répétitions, beaucoup de longueurs inutiles. Ennuyant (n’ayant pas peur des mots) par moment.

    Roman applaudit par la critique et best-sellers, pour moi, il n’aurait fait qu’un petit passage médiocre dans mes découvertes littéraires. Très moyen.

    Ma note : 5/10
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    GARRIDO, Antonio Empty Re: GARRIDO, Antonio

    Message  Atti' Dim 20 Fév 2011 - 20:50

    Merci Titi pour cet avertissement. Wink
    cédille
    cédille
    LEH
    LEH


    GARRIDO, Antonio Empty Re: GARRIDO, Antonio

    Message  cédille Dim 20 Fév 2011 - 22:54

    Ouf apparement tu es content que le livre soit terminé. Evil or Very Mad
    Kez'
    Kez'
    LH
    LH


    GARRIDO, Antonio Empty Re: GARRIDO, Antonio

    Message  Kez' Lun 21 Fév 2011 - 13:32

    Merci pour cet avis. Ca aurait pu m'intéresser, du coup je ferais attention ^^
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GARRIDO, Antonio Empty Re: GARRIDO, Antonio

    Message  Pinky Lun 21 Fév 2011 - 14:19

    merci Titi pour cette présentation, je passe mon tour
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GARRIDO, Antonio Empty Re: GARRIDO, Antonio

    Message  Pinky Lun 25 Juin 2018 - 19:46

    LE LECTEUR DE CADAVRES

    GARRIDO, Antonio 918mg710

    Policier édité au livre de poche en juin 2015

    768 pages

    Résumé

    Ci Song est un jeune garçon d’origine modeste qui vit dans la Chine du XIIIe siècle. Après la mort de ses parents, l’incendie de leur maison et l’arrestation de son frère, il quitte son village avec sa petite sœur malade. C’est à Lin’an, capitale de l’empire, qu’il devient fossoyeur des « champs de la mort » avant d’accéder à la prestigieuse Académie Ming. Son talent pour expliquer les causes d’un décès le rend célèbre. Lorsque l'écho de ses exploits parvient aux oreilles de l'empereur, celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d'assassinats. S'il réussit, il entrera au sein du Conseil des Châtiments ; s'il échoue, c'est la mort. C'est ainsi que Cí Song, le lecteur de cadavres, devient le premier médecin légiste de tous les temps. Un roman, inspiré par la vie d’un personnage réel, captivant et richement documenté où, dans la Chine exotique de l'époque médiévale, la haine côtoie l'ambition, comme l'amour, la mort.

    Mon ressenti


    A l’instar d’Umbertto Eco dont je suis fan, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce policier historique de Garrido. Bien écrit, bien documenté, jamais ennuyant, l’auteur sait raconter une histoire dans l’Histoire avec ce jeune homme issu d’une famille modeste et dont son destin était tout tracé. C’était sans compter le hasard et sa formidable envie de combattre avec son intelligence pour démontrer la véracité de ses propos.

    La vie de Ci Song est longue, sinueuse, faite de rencontres, d’intrigues, de victoires, d’échecs… mais il est celui qui a ouvert la route aux médecins légistes et à leurs formidables innovations pour faire parler les cadavres pour éclairer les vivants.

    Le livre est une formidable ouverture dans la Chine du XIIIème siècle tant socialement, politiquement, scientifiquement, qu’une peinture des mœurs et relations au travers d’un décès. Le livre s’ouvre dans les rizières où une main est découverte… C’est le début pour Ci Song de constater de façon impuissante à la mise au ban de sa famille et toutes ses croyances vont s’écrouler. Comment relevera-t-il le défi ?

    Un coup de cœur et un livre à découvrir absolument.

    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    GARRIDO, Antonio Empty Re: GARRIDO, Antonio

    Message  jdoublev Dim 15 Juil 2018 - 10:54

    GARRIDO, Antonio Th?id=OIP.Mld0wUkRHvOOv4iBBTOUywAAAA&pid=15
    Le résumé se trouve ci-dessus.
    Mon avis:
    Il faut attendre pas loin de 450 pages  pour enfin qu'on arrive à l'énigme. Vraiment trop long à attendre. De plus, il manque des détails historiques pour que le roman soit "exact".
    Encore bien que la lecture était agréable!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GARRIDO, Antonio Empty Re: GARRIDO, Antonio

    Message  Pinky Lun 16 Juil 2018 - 9:40

    merci Jdoublev pour cette présentation
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    GARRIDO, Antonio Empty Re: GARRIDO, Antonio

    Message  jdoublev Lun 5 Nov 2018 - 12:55

    GARRIDO, Antonio 51TEvcE4pCL._SX195_
    Le dernier paradis d'Antonio Garrido
    Le résumé:
    Jack, comme tant d’autres travailleurs, est une victime de la crise des années 30. Renvoyé parce qu’il est juif de l’usine Ford où il travaillait à Détroit, il retourne habiter chez son père, à New York. L’homme, vieux, colérique, sombre, à l’instar du pays, dans la dépression. Jack, sans travail, sans argent, a bien du mal à s’occuper de ce père devenu alcoolique, et à payer le loyer que le propriétaire, Kowalski, leur réclame chaque semaine de façon toujours plus insistante. Un soir que Kowalski débarque avec deux hommes de main, un coup de feu part. Persuadé qu’il va être accusé de meurtre, Jack n’a d’autre choix que de fuir le pays. Il s’embarque alors avec son ami Andrew, un idéaliste et militant communiste de la première heure, pour l’Union soviétique car cette nation nouvelle, paradis des travailleurs, cherche des ouvriers qualifiés pour développer son industrie automobile.
    Pourtant, une fois en URSS, les promesses s’évanouissent et les illusions laissent la place au désenchantement. Jack découvre un monde où tout est respect de l’ordre, répression et corruption. Devenu agent double bien malgré lui, il se laisse entraîner par les événements, mais il va bientôt devoir chercher à comprendre qui tire réellement les ficelles de son destin et choisir son camp, en politique comme en amour.
    Mon avis:
    Ces événements m'étaient inconnus. En effet, des Américains émigrent vers 1930 en URSS pour un avenir meilleur...Celui-ci sera, pour une énorme majorité, un véritable désastre voire une atrocité. Ce roman nous dévoile effectivement que ce paradis devint plutôt un enfer sous la férule de personnages d'état sans foi ni loi...
    4/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GARRIDO, Antonio Empty Re: GARRIDO, Antonio

    Message  Pinky Mar 6 Nov 2018 - 10:51

    merci Jdoublev pour cette présentation
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    GARRIDO, Antonio Empty Re: GARRIDO, Antonio

    Message  jdoublev Jeu 3 Oct 2019 - 9:58

    Le lecteur de cadavres


    Mon avis:

    Nous voilà plongés dans la Chine du 14ème siècle et il a été très intéressant de connaitre quelques aspects de la vie courante de l'époque.
    De même, on a suivi le parcours, souvent très mouvementé, du jeune Ci qui malgré tout, va essayer de concrétiser ses rêves. Une intrigue rondement menée a fait que ce roman est, malgré sa longueur, agréable à lire.   4/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GARRIDO, Antonio Empty Re: GARRIDO, Antonio

    Message  Pinky Jeu 3 Oct 2019 - 10:11

    merci Jdoublev pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    GARRIDO, Antonio Empty Re: GARRIDO, Antonio

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:50