Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    PALMA Felix. J.

    Partagez

    carineela
    LEH
    LEH

    PALMA Felix. J.

    Message  carineela le Dim 10 Avr 2011 - 11:17

    La carte du temps

    549 pages
    Genre : roman et fiction romanesque
    Résumé source Amaz**
    A Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000. L’écrivain H G Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Eventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle...Roman historique et de science-fiction, histoire romantique sur le modèle des romans-feuilletons du XIXe siècle, le livre de Félix J Palma est avant tout un roman d’aventures dans le Londres de H G Wells sur les chausse-trappes du temps et les pouvoirs de l’écriture. Au hasard des pages, on croisera les figures de Bram Stocker, Henry James et Jules Verne, mais aussi Elephant man ou Darwin. L’auteur ne recule devant aucun tour de force narratif. Il nous conduit jusqu’au paradoxe ultime du voyage dans le temps : que se passerait-il si l’on pouvait changer le cours des événements ? Et de la vie même ? Bientôt l’écrivain Wells, inventeur de The Time Machine, pourra converser avec celui qu’il serait devenu s’il avait fait d’autres choix, saisi d’autres opportunités. Vertigineux…
    Mon avis :
    Au départ j'avoue avoir été sceptique et quelque peu déçu car je ne m'attendais pas à cela, à la tournure que prend l'histoire. Cependant en continuant tout de même ma lecture j'ai porté un regard neuf sur le déroulement des choses pour me laisser prendre au fil de l'enigme.
    Ce livre est découpé en trois partie, les personnages et les histoires s'entremélent et pour les fidéles lecteurs que nous sommes vous y retrouverez des références de personnages ayant vaiment existés comme Bram Stoker l'auteur de Dracula entre autres.
    Le temps et le voyage dans le temps est un sujet qui pour ma part me passionne, j'aime voir comme l'auteur choisit d'aborder le sujet et comment il déroule son intrigue car quans on parle des voyages dans le temps et des modifications qui peuvent être faites il y a un risque de s'embrouiller et de ne plus être cohérent. Pourtant ici c'est avec plaisir que tout s'embrique bien, les explications sont plausibles et l'histoire se déroule sans qu'on se retrouve perdu. Le seul bémol serait qu'il y a parfois des passages descriptifs un peu long mis cela ne devrait pas vous empêcher d'arriver au bout. La troisième partie m'a particuliérement fait plaisir et a mis de côté mon scptisisme du début. Je ne peux vous en dire trop sans réléver une grande partie du livre mais je serai ravie d'en discuter avec ceux et celles qui l'auront lu.
    J'ai également apprécié l'évocation des questionnements qu'on serait amené à se poser si une telle chose était possible : Que trouverait on dans le futur ? Voudrait on seulement le connaitre ? Et pour le passé, que voudrait on changer et quelles en seraient les conséquences sur l'avenir ?

    Quand à l'époque de l'histoire, elle démarre au 19 siècle et le contexte est très bien respecté, c'est un plaisir d'évoluer dans ce décor et auprès de ces personnages issus d'un milieu aisé pour la plupart.
    Si je m'étais arrêté de lire au milieu de la première partie je l'aurai surement regretté, surtout que cela aurait été à cause de l'idée que je me faisais de ce livre et qui arrivera en plus au cours des pages. Je peux donc vous le conseiller, pas comme un coup de coeur mais tout de même comme un livre que j'ai eu plaisir à lire et à terminer car avec le recul et l'épilogue, oui l'auteur a su me tenir en haleine.
    Bonne lecture

    Mazza
    ML
    ML

    Re: PALMA Felix. J.

    Message  Mazza le Dim 10 Avr 2011 - 13:38

    Merci pour le résumé Carineela mais je pense passer mon tour pour celui là !

    askya
    M
    M

    Re: PALMA Felix. J.

    Message  askya le Lun 11 Avr 2011 - 18:16

    moi il me tente bien je note merci pour ce resumé

    Pinky
    M
    M

    Re: PALMA Felix. J.

    Message  Pinky le Jeu 6 Fév 2014 - 16:41

    LA CARTE DU TEMPS



    SF, édité chez Pocket en février 2013

    731 pages

    Résumé

    À Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps « Murray » propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000. L’écrivain H. G. Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Éventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire rêve d'un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle...

    Mon ressenti

    J’ai aimé me promener avec H.G. Wells dans sa machine à remonter le temps. Au travers de trois histoires, il est le personnage qui fait le lien avec le lecteur, l’histoire et le temps. Le temps que nous n’avons jamais, le temps que nous aimerions récupérer, le temps de revenir en arrière pour corriger nos erreurs… Mais ce n’est pas un voyage dans le temps comme les autres. Tout l’art est de faire croire que vous partez vers le passé ou le futur, tout en restant dans le présent. Tout comme avec le magicien, j’ai été emportée et transportée dans d’autres temps pour mon plus grand plaisir.

    C’est bien cela que propose Félix Palma, une autre façon de concevoir le temps et le voyage dans le temps. C’est un thème que bon nombre d’auteurs ont utilisé et qui ont bercé mon enfance et mon adolescente durant cette période que l’on appelle la guerre froide (temps historique important…) : avec Jules Verne, Wells, Bradbury, Asimov, Vance, Shelley, Boulle, Anderson… La grande force du livre est de conjuguer plusieurs notions de temps en même temps. L’auteur vient nous titiller autour de notre propre définition du temps qu’il soit passé, du présent ou du futur. La question du temps se pose pour nous tous, mais lequel est le bon, nous qui courrons toujours après lui et reportons toujours à plus tard de faire quelque chose justement lorsque nous aurions le temps…

    Les histoires posent le décor dans le 19ème et 20ème siècle et évoquent des personnages que vous reconnaitrez facilement. Montez à bord, et laissez emporter vers un temps que vous ne connaissez pas encore …

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: PALMA Felix. J.

    Message  Jo19lyne le Jeu 6 Fév 2014 - 18:07

    Merci pour cette présentation, ce roman est dans ma LAL... À lire dans l'année donc!

    Pinky
    M
    M

    Re: PALMA Felix. J.

    Message  Pinky le Ven 7 Fév 2014 - 9:48

    merci Jo19lyne pour ta visite, bonne découverte de ce livre

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: PALMA Felix. J.

    Message  peyrelong le Ven 7 Fév 2014 - 13:48

    Merci Pinky. Je passe

    Pinky
    M
    M

    Re: PALMA Felix. J.

    Message  Pinky le Ven 7 Fév 2014 - 20:36

    merci pour ta visite Peyrelong

    Contenu sponsorisé

    Re: PALMA Felix. J.

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:37


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 12:37