Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 participants

    NAIR, Anita

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NAIR, Anita Empty NAIR, Anita

    Message  Nina Lun 11 Avr 2011 - 22:06

    NAIR, Anita Compar10
    Titre : Compartiment pour dames
    éditions Picquier poche
    450 pages.

    Quatrième de couverture :

    Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de L'inde., là où se rencontrent l'océan Indien, la baie du bengaleet la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui le conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames. A travers leurs confidences sur leurs vies faites de renoncements, de frustrations, parfois de révoltes, Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose ; une femme a-t-elle besoin d'un homme pour se sentir épanouie ? Comment redevenir maîtresse de son destin ?
    Nul doute que pour l'auteur les cloisonnements de la société indienne ressemblent à s'y méprendre à ceux d'un train : "un compartiment y est en permanence réservé aux femmes : il peut se révéler confortable, à condition qu'elles n'en sortent pas". (Michel Grigolia, L'Express)

    Mon avis :

    Ce roman est ma troisième incursion en Inde cette année. Les romans de Kalpana Swaminathanétaient encore très anglais dans le ton et dans l'intrigue. Ils levaient le voile, parfois, sur la société indienne et ses tragédies domestiques. Ici, j'ai eu l'impression de découvrir véritablement l'Inde, sa réalité au-delà des apparences.
    Six femmes, six destins, et tant d'autres vies que nous entrevoyons.
    Akhilaest la narratrice principale, cinq autres récits s'enchâssent au cours de ce voyage. Elles ne se connaissent pas, elles ne se reverront jamais, aussi les confidences se font-elles sans conséquences, pensent-elles.
    Dans ce voyage, tous les âges de la vie sont représentés :
    - Janaki est une vieille femme digne, au mariage heureux et à la vie de famille accomplie. Son récit est le moins tragique mais il peut toucher chacune. Elle raconte le désamour, le train train, les rôles bien définis et immuables au sein d'un couple.
    - Sheela, une toute jeune fille, est victme des contradictions de sa famille, entre modernité et tradition. Elle évoque la difficile nuance entre transmission et acceptation des changements.
    Viennent ensuite deux jeunes femmes modernes. L'une, Margareth, a beau être instruite (elle enseigne la chimie) et avoir épousé l'homme qu'elle aime, sa soumission, puis sa prise de pouvoir sur son mari, un être dont elle révèle la perversité, m'ont fait froid dans le dos. L'autre, Prabha Devi, a tout pour être heureuse (encore un cliché très européen) et se trouve prise au piège.
    Entre ses témoignages, Akhila nous raconte sa propre existence, faite de sacrifices et de renoncements.Bramane, elle montre le poids terrible des traditions, dont elle même a été l'agent.
    Le sujet a beau être grave, le style est alerte, sans fioritures ni maniérisme. Il incite à progresser dans notre lecture, et nous recevons ces témoignages comme si c'était à nous qu'ils étaient racontés.
    Si vous avez bien compté, vous devez vous être aperçus que je n'avais évoqué que cinq femmes, sur les six. La dernière ne se livre pas, elle met Akhila face à la réalité, brutale - et à n'importe laquelle.
    Compartiment pour dames est un roman très riche, qui montre la complexité de la condition féminine en Inde et surtout, qui ne laisse pas indifférent(e).


    Dernière édition par Nina le Lun 11 Avr 2011 - 22:43, édité 1 fois
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    NAIR, Anita Empty Re: NAIR, Anita

    Message  Atti' Lun 11 Avr 2011 - 22:22

    Merci pour cet avis Nina, intéressant. Wink
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NAIR, Anita Empty Re: NAIR, Anita

    Message  Nina Lun 11 Avr 2011 - 22:24

    Je reconnais qu'en dépit de la fluidité du style, je suis ressortie un peu éreintée de cette lecture. Pour ces personnages "reprendre sa vie en main" a tout son sens.
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    NAIR, Anita Empty Re: NAIR, Anita

    Message  Atti' Lun 11 Avr 2011 - 22:29

    Je comprends ton ressenti à la lecture de ton avis.
    any
    any
    LC
    LC


    NAIR, Anita Empty Re: NAIR, Anita

    Message  any Lun 11 Avr 2011 - 23:02

    Bel avis Nina Smile
    Il pourrait bien m'intéresser d\'accord
    caro
    caro
    ML
    ML


    NAIR, Anita Empty Re: NAIR, Anita

    Message  caro Mar 12 Avr 2011 - 11:27

    Il y a les "Neuf visages du coeur" que j'aimerais aussi lire de cet auteur. Merci pour cet avis Nina, ça m'éclaire sur l'auteur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NAIR, Anita Empty Re: NAIR, Anita

    Message  Pinky Jeu 24 Avr 2014 - 20:27

    UN HOMME MEILLEUR

    NAIR, Anita 41ez1r10

    Roman, édité Philippe Picquier en août 2006

    474 pages

    Résumé

    Jamais Mukundan n'aurait cru prendre sa retraite dans la maison familiale de ce village endormi du Kerala qui l'a vu naître. Il s'y bat contre la Compagnie du téléphone et les spectres du passé, tombe amoureux, et rêve d'acquérir une place influente au village, mais c'est un autre accomplissement que ce retour aux sources lui propose. Sa rencontre avec Bhasi le timbré, peintre en bâtiment et guérisseur des âmes, va le délivrer des fantômes d'autrefois et le révéler à lui-même. Cette renaissance lui donnera-t-elle la chance de devenir un homme meilleur ? Autour de la destinée de Mukundan, c'est toute une galerie de personnages qu'Anita Nair s'est attachée à créer, avec un humour, une tendresse et une attention aux détails qui font de ce roman une captivante promenade dans une Inde du Sud rarement évoquée de manière aussi vivante.

    Mon ressenti

    Il existe d'autres temps ou cultures pour les familles et leur inventivité. C'est au travers de l'histoire de Mukundan, homme sur le retour qui voit sa destinée changer du tout au tout alors qu'il n'aspirait qu'au repos et au respect des règles, lois et coutumes dans son petit village. Il s'est battu tout au long de sa carrière contre les pots de vins, la corruption. De retour chez lui, dans la maison de ses parents, il doit faire face à sa solitude, à ses vieux démons, à l'histoire de ses parents et peut être enfin appartenir à un clan, s'enraciner à son tour.

    Hélas, ce n'est pas aussi simple que cela. Il ne suffit pas de dire ou de faire, il faut parfois prendre des chemins de traverse pour découvrir une tout autre vérité. C'est un roman d'apprentissage, de reconquête de soi et de rencontres.

    C'est avec tendresse et sincérité que l'auteur pose avec subtilité les questions liés à l'identité, les relations entre un père et son fils, mais aussi les relations de pouvoir dans un couple. Bien au-delà de la culture de l'Inde, ce sont des situations qui nous concernent tout autant à des niveaux plus personnels.

    Un homme meilleur fait la part belle à notre devenir d'être humain : à tout âge, il est possible de s'améliorer en ouvrant le champ des possibles aux rencontres avec les autres. C'est une histoire chaleureuse et sympathique.

    A découvrir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NAIR, Anita Empty Re: NAIR, Anita

    Message  Pinky Jeu 24 Avr 2014 - 20:30

    compartiments pour dames a été un grand coup de coeur pour moi, c'est une très belle rencontre
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NAIR, Anita Empty Re: NAIR, Anita

    Message  Nina Jeu 24 Avr 2014 - 22:10

    Merci Pinky pour cet avis.
    Je garde encore aujourd'hui un souvenir marquant de Comportiment pour dame.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NAIR, Anita Empty Re: NAIR, Anita

    Message  Pinky Ven 25 Avr 2014 - 8:31

    moi aussi, c'est aussi le premier que j'ai lu de cette auteure Merci pour ta visite Nina

    Contenu sponsorisé


    NAIR, Anita Empty Re: NAIR, Anita

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:47