Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    PFEFFER Susan Beth

    Partagez

    carineela
    LEH
    LEH

    PFEFFER Susan Beth

    Message  carineela le Dim 22 Mai 2011 - 12:31


    Chroniques de la fin du monde : TOME 1 Au commencement
    Edition Pocket Jeunesse

    Résumé :
    Tome 1 : Au commencement

    Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénorpène: Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent. que la Lune adévié de ton orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vgnt devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.



    Mon avis :



    Au départ de l'histoire nous rencontrons Miranda une jeune lycéenne de 16 ans au travers de son journal intime. Une vie tout à fait banale jusqu'à ce que sa vie et la vie de l'ensemble des humains ne soit changé à jamais par le rapprochement dangereux de la Lune vers la terre à la suite d'une colision.

    Livre jeunesse certes, mais qui parle d'un sujet plus qu'actuel : le changement que subit la planète. Ici le changement ou plutôts les changements sont provoqués par la Lune qui s'est rapproché de notre planète. Le fait de suivre l'histoire au travers de cette adolescente rend les choses beaucoup plus réaliste puisqu'il ne s'agit pas de suivre un "héros" qui va tout arranger par des moyens suréalistes. Non là Miranda et sa famille doivent dans cet ordre : constater, accepter et survivre en changeant leur façon de vivre et de penser.

    J'aime les scénarios catastrophes et ce livre l'exploite vraiment bien. Et puis en le lisant je n'ai pu m'empecher de penser : un astéroide qui dévit la Lune de sa trajectoire pour l'expedier plus proche de nous, d'accord c'est un fait rare oui mais pas impossible. On voit de plus en plus de catastrophes naturelles ces dernières années alors oui ça fait réflechir même si là l'Homme n'est pas à l'origune de ce mal mais il doit y faire face.

    Comment réussir à accepter que la vie qu'on a eu est fini, que le futur est incertains, comment penser d'abord à soit et uniquement à soit et ne plus s'occuper des autres ?

    Un thème important abordé ici d'une façon très facile à lire et avec une très bonne intrigue.



    Le tome 2 : L'exile, qui va paraite en septembre n'est pas la suite mais la même histoire à partir d'autres personnages. On peut en découvrir un extrait à la fin de ce tome là.



    J'ai passé un très bon moment avec Miranda et sa famille mais rassurez vous j'ai vérifié notre Lune est toujours à sa place...pour le moment.

    askya
    M
    M

    Re: PFEFFER Susan Beth

    Message  askya le Lun 23 Mai 2011 - 22:04

    il n'a pas l'air mal je note

    caro
    ML
    ML

    Re: PFEFFER Susan Beth

    Message  caro le Mar 24 Mai 2011 - 20:25

    Merci Carineela, je l'ai emprunté à la bib d\'accord

    carineela
    LEH
    LEH

    Re: PFEFFER Susan Beth

    Message  carineela le Mer 25 Mai 2011 - 19:30

    J'ai hate de lire ton avis.

    askya
    M
    M

    Re: PFEFFER Susan Beth

    Message  askya le Sam 28 Mai 2011 - 23:58

    on vient de me le donner au boulot donc impec.....

    Contenu sponsorisé

    Re: PFEFFER Susan Beth

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:40


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 10:40