Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+4
Ratdebibliotheque
Mazza
binou
petronie
8 participants

    OATES Joyce Carol

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    OATES Joyce Carol - Page 2 Empty Re: OATES Joyce Carol

    Message  Nina Ven 31 Juil 2020 - 16:24

    Merci Pinky pour ta visite.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    OATES Joyce Carol - Page 2 Empty Re: OATES Joyce Carol

    Message  Jo19lyne Mar 6 Avr 2021 - 21:31

    Femme à la fenêtre
    et autres histoires à suspense
    Nouvelles
    Joyce Carol Oates
    Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Auché
    Aux éditions Philippe Rey

    OATES Joyce Carol - Page 2 Livre_moyen_465-1-197x300
    Des vies somme toute banales, des femmes et des hommes ordinaires.
    Un petit rien, une toute petite pensée insignifiante suffira-t-elle à faire basculer la monotonie de l’existence ?
    L’ effet yoyo de l’ ambivalence des sentiments, tirée vers le bas finit toujours par rebondir.
    S’insinue alors le doute, la culpabilité pénétrant par capillarité, est-ce une simple impression, tangible ou réelle ?
    Le capital émotion du lecteur est mis à contribution, pourtant tout paraissait si simple…

    Femme à la fenêtre
    Elle attend son amant entre désir et dégoût, allongée simplement vêtue de ses escarpins à talons hauts… C’est ainsi qu’il aime la retrouver, qu’il exige de la retrouver.

    La fille aux longues jambes.
    Un prof de théâtre, une épouse et la jeune étudiante. À l’heure du thé, l’ épouse reçoit la jeune étudiante pour partager une tisane, elle imagine un scénario machiavélique, une des deux tasses est empoisonnée. Qui va boire le breuvage…?

    La marque de la bête
    Un jeune garçon Howard, une tâche de naissance sur la joue et une catéchiste Mrs S_…, entre fascination et dégoût, quel est le lien ?

    Le sujet experimental
    Il faut trouver le bon sujet, entendez par là, la fille qui sera l’objet de cette folle expérience. L_ part à la chasse, repère la proie, l’ isole et la courtise…

    Ceux qui avancent blessés
    L_ est un quadragénaire affaibli par la maladie, son amie intime. Il revient dans la ville de son enfance, y trouvera-t-il un nouveau souffle, un nouvel élan ? Une femme aux longs cheveux argentés entre-aperçue sur la plage occupe toutes ses pensées jusqu’à l’obsession.

    Les maigres bêtes de la nuit
    Dans le hall du vieux manoir de Charity Street il avait entendu des voix… Horace Junior, un enfant chétif ne doit pas reculer devant son devoir d’assister aux funérailles du père. Les souvenirs de cette funeste journée vont le hanter et alimenter ses drôles d’histoires qu’il écrira plus tard.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OATES Joyce Carol - Page 2 Empty Re: OATES Joyce Carol

    Message  Pinky Jeu 8 Avr 2021 - 10:03

    merci Jocelyne pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    OATES Joyce Carol - Page 2 Empty Re: OATES Joyce Carol

    Message  Nina Jeu 5 Aoû 2021 - 21:57

    OATES Joyce Carol - Page 2 41xb2z10

    Poursuite
    édition Philippe Rey - 220 pages

    Présentation de l’éditeur :

    De son enfance, Abby garde le souvenir de nuits tourmentées, habitées par un cauchemar récurrent : un champ peuplé d’ossements humains dans lequel elle erre à l’infini. Aujourd’hui Abby a vingt ans et, tandis qu’elle pensait avoir vaincu ses démons, son mariage imminent ravive l’affreux cauchemar. Moins de vingt-quatre heures après la cérémonie, Abby s’engage sur la chaussée et se fait renverser par un bus.

    Accident ou résultat d’un geste prémédité ? C’est ce qu’essaie de déterminer son mari, Willem, alors qu’un troublant faisceau d’indices se présente à lui : quelle est donc cette marque rouge autour du poignet droit d’Abby ? Pourquoi se réveille-t-elle en hurlant chaque nuit ?

    Mon avis :

    Glauque.
    C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier ce livre.
    Je l’ai emprunté à la bibliothèque (je l’avais réservé), je l’ai lu très vite, revenue chez moi j’avais déjà parcouru la moitié de l’ouvrage, et je vais le rendre très rapidement aussi.
    Certes, le résumé donne une idée du roman.
    Ce qui me fait le qualifier de glauque, et non de gore, est qu’il s’agit à la fois d’un roman psychologique et d’un roman social, non d’un thriller cherchant à tout prix l’escalade sanglante, sans s’intéresser aux personnages et à ce qui a conduit à voir une jeune femme d’une vingtaine d’années faire des cauchemars récurrents.
    Abby a pourtant tout pour être heureuse. Elle vient de se marier avec Willem, qui l’a imposé à sa famille en dépit de leurs préventions. Une jeune fille dont on ne sait rien ! Une jeune fille dont la famille ne vient même pas au mariage ! La famille de Willem appartient à une branche très stricte de la religion catholique, ajoutant interdit sur interdit. Pas de rapports sexuels avant le mariage (classique), pas de tabac, d’alcool ou de soda (cela l’est moins), pas de vernis à ongle fantaisie pour les femmes… Willem a beau être croyant, il se questionnera sur le fait que cela puisse réellement importer à Dieu que l’on boive des sodas ou que les femmes se mettent du vernis. Le lendemain du mariage, Abby est renversée par un bus et Willem, qui s’est marié pour le meilleur et pour le pire, ne quittera pas le chevet de sa femme, se moquant royalement de son apparence physique (la coupe de cheveux, la barbe ? On oublie) et de ce que sa famille peut penser.
    Si nous suivons le retour à la vie d’Abby, prénom qu’elle s’est choisi, prénom dont le but est de tirer un trait sur le passé, nous suivons l’enfance de Myriam Frances, cette petite fille dont les parents l’ont « abandonné » quand elle avait cinq ans. Plutôt, nous suivons les délires du cerveau malade de son père. Critique de l’armée américaine ?. Elle est en tout cas incapable de prévoir les dérives, les dérapages de ses soldats qui reviennent au pays, incapable aussi de voir les problèmes qu’ils avaient déjà avant de s’engager. Critique de la misogynie ordinaire, de l’incapacité à protéger les femmes victimes de violence avant qu’il ne soit trop tard. Dans la manière de se comporter d’Abby au début du livre, j’ai revu la manière dont, trop souvent, les femmes doivent se comporter face aux hommes insistants, ses hommes qui peuvent très vite se mettre en colère si une femme ne répond pas correctement à leurs paroles.
    Poursuite est un livre court mais il faut vraiment être bien accroché pour le lire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OATES Joyce Carol - Page 2 Empty Re: OATES Joyce Carol

    Message  Pinky Ven 6 Aoû 2021 - 18:50

    merci Nina pour cette présentation très explicite, je le note néanmoins sans savoir si j'arriverai à le lire
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    OATES Joyce Carol - Page 2 Empty Re: OATES Joyce Carol

    Message  Nina Sam 7 Aoû 2021 - 21:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    Je pense qu'il est nécessaire d'être vraiment bien avertie avant de lire ce livre. Pas tant l'accident d'Abby (même si la description de son corps souffrant est très réaliste) que tout ce qui se passe après la page 100.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OATES Joyce Carol - Page 2 Empty Re: OATES Joyce Carol

    Message  Pinky Dim 8 Aoû 2021 - 10:26

    c'est noté Nina, merci à toi

    Contenu sponsorisé


    OATES Joyce Carol - Page 2 Empty Re: OATES Joyce Carol

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:23