Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    GRENIER Roger

    Martika
    Martika
    LEH
    LEH


    GRENIER Roger Empty GRENIER Roger

    Message  Martika Lun 7 Nov 2011 - 17:56

    [img]GRENIER Roger Albert10[/img]


    Albert Camus - Soleil et ombre

    Editeur : Folio - Gallimard / 1987
    410 pages
    Genre : Biographie Intellectuelle

    4ème de Couverture :
    Voici le parcours d'Albert Camus, oeuvre par oeuvre, de ses premières pages jusqu'au dernières. Comment chaque livre fut écrit, comment il fut reçu en son temps, ce qu'en pense le lecteur d'aujourd'hui. On assiste aussi à la formation et à l'évolution d'un homme. A travers les récits, les essais, le théâtre d'un artiste attaché à créer ses propores mythes, on découvre ses sources les plus profondes. Ils ne disent pas seulement l'absurde et la révolte. On peut discerner en eux une émotion plus intime dont l'origine est "l'admirable silence d'une mère et l'effort d'un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence"



    Mon Avis :
    Sans le "Gros Défi" jamais je ne me serais lancé dans ce genre de lecture !! D'ailleurs j'ai eu énormément de mal à le lire !
    D'Albert Camus je ne connaissais que 3 oeuvres, étudiées en classe, L'étranger - La peste - La Chute. La Chute étant devenu mon livre de chevet, quand il m'a fallu trouvé une biographie pour le Gros Défi je me suis dit "pourquoi pas Camus !".
    En achetant ce livre sur le net je ne savais pas trop à quoi m'attendre et quand je me suis aperçue que ce n'était pas une biographie people mais sous l'angle de ses oeuvres j'ai applaudi des deux mains et je me suis lancée avec gourmandise.
    Je ne soupçonnait pas que Camus fut si prolifique !
    J'ai beaucoup aimé ce principe de décortiquer la vie d'une personne, un écrivain en l'occurrence, à travers chacune de ses oeuvres et finalement de comprendre ce qui a amené l'auteur à écrire telle livre à tel moment et en plus de s'apercevoir qu'un livre édité telle année fut en fait commencé, écrit bien des années plus tôt puis remanié au fil du temps ; bref j'ai très apprécié ce livre même si je maintiens que sa lecture peut-être fastidieuse à qui n'est pas rompu à cet exercice comme c'est mon cas.

    Je voulais aussi citer un des derniers paragraphes du livre qui pour moi vaut plus que "mon avis" :
    "J'ai essayé de suivre Camus pas à pas. Les écrits dont il a jalonné sa vie ne sont bien sûr qu'une partie de lui-même. Il y a la vie privée dont je n'ai dit que ce qui est nécessaire pour comprendre l'oeuvre. Mais ce qu'un écrivain a de plus privé n'est-ce-pas son oeuvre justement ? ... "
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRENIER Roger Empty Re: GRENIER Roger

    Message  Pinky Ven 27 Mai 2016 - 8:54

    merci Martika pour cette présentation, une belle bio par l'intermédiaire de ses oeuvres

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 11:47