Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

+2
Ratdebibliotheque
Lariflette
6 participants

    JOHNSON, Craig

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Keana Dim 22 Fév 2015 - 20:08

    Merci pour ton avis Nina, mais je ne me laisserai pas tenter, trop sombre à mon goût.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Dim 22 Fév 2015 - 22:45

    Merci Keana pour ta visite.
    Ce roman est sombre mais pas désespéré.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Jo19lyne Lun 23 Fév 2015 - 10:44

    Merci Nina pour ta présentation, je note!
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Little Bird

    Message  Jo19lyne Mer 25 Mar 2015 - 17:18

    Little Bird, je ne reviendrai pas sur l'histoire ni sur son auteur... C'est une superbe découverte, merci Nina ! J'ai apprécié l'écriture, fine et précise de Craig Johnson. Il décrit ses personnages avec beaucoup d'affection, ce qui fait de Walt Longmire un être tres attachant. Ce n'est pas qu'un polar, c'est un voyage à la rencontre des deux peuples du Wyoming. Ouaip !
    JOHNSON, Craig - Page 2 H5xfzj+QL2zXAAAAAElFTkSuQmCC


    Dernière édition par Jo19lyne le Dim 29 Mar 2015 - 15:40, édité 1 fois
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Mer 25 Mar 2015 - 23:53

    Je suis très heureuse que tu aies aimé Jo19lyne !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Ven 28 Aoû 2015 - 15:20

    JOHNSON, Craig - Page 2 Darkho10
    Dark Horse
    Edition Gallmeister - 336 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    L'affaire paraissait pourtant simple. Wade Barsad, un homme au passé trouble, a enfermé les chevaux de sa femme, Mary, dans une grange avant d'y mettre le feu. En retour, celle-ci lui a tiré six balles dans la tête durant son sommeil. Telle est du moins la version officielle. Mais le shérif Walt Longmire ne croit pas à la confession de Mary. Persuadé de son innocence, il décide de se rendre sur les lieux du crime. Débarquant incognito à Absalom, la petite ville du comté voisin où il n'a pas juridiction, il se heurte très vite à l'hostilité de la plupart des habitants. Mais Walt n'est pas là pour se faire des amis et il ne tardera pas à découvrir qu'une grande partie de la population avait de bonnes raisons de vouloir la mort de Wade.

    Mon avis :

    Dire qu’il y a des personnes qui n’aiment pas Craig Johnson (soupirs). Qu’ils ne le connaissent pas, passe encore, mais qu’ils l’aient lu et n’aiment pas m’apportent de grandes difficultés de compréhension. L’histoire pourrait être simple, on pourrait même dire qu’elle commence par la fin : une femme est conduite en prison parce qu’elle a assassiné son mari. Lui-même avait mis le feu à son écurie (celle de sa femme), brûlant vif ses huit chevaux. Elle a avoué, elle avait l’arme du crime, affaire bouclée.
    Oui, mais non. Si le shérif du comté où a eu lieu le crime ne peut pas enquêter ouvertement, il sous-entend très gentiment, fait comprendre, met tout en oeuvre pour que son vieil ami Walt, qui n’est pas débordé en ce moment (les prisons sont tellement vides qu’il les loue à d’autres comtés) de se rendre sur place et d’enquêter, sous couvert d’assurance à payer.
    L’intérêt de ce récit est multiple. Sa construction, d’abord : le face à face entre Walt et la coupable présumée nous est raconté au cours de retour en arrière, inséré dans le récit principal. D’habitude, cela m’agace. Là, c’est tellement bien fait, bien construit que cela renforce l’intérêt du récit. L’ordre chronologique strict aurait rendu la narration plate, les enjeux auraient moins été mis en avant. Il n’y a pas que Carol qu’il faut sauver dans cette histoire. l’homme ne manque pas d’imagination pour répandre de la souffrance autour de lui.
    Le second intérêt est dans l’humanisme de Walt Longmire – si vous êtes fan, je ne vous apprends rien. Protéger est vraiment son but, ne comptez pas sur lui pour appuyer sur la détente si ce n’est pas nécessaire. Je ne dis pas que c’est facile pour lui, d’ailleurs, l’un de ses adversaires, qui avait eu une très malencontreuse idée, gagnera quelques blessures – affligées à mains nues. Protéger ne veut pas dire être une carpette. Henri Standing Bear ne dira pas le contraire non plus.
    Dark horse, c’est aussi l’occasion d’un retour dans le passé, un retour au source pour Walt, et d’envisager l’avenir : sa place de shérif est en jeu, et lui n’a pas envie de jouer le jeu de la campagne électorale, des slogans. Protéger. Rendre le monde un peu plus juste. Un travail à plein temps qui n’a que faire des ronds de jambes.
    Encore un roman réussi signé Craig Johnson.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Pinky Ven 28 Aoû 2015 - 18:40

    merci Nina pour cette présentation, je ne sais pas si je le lirai mais j'adore la version officielle rien de plus simple et de plus naturel... En tout cas, toujours un plaisir de te lire, car la passion est là
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Ven 28 Aoû 2015 - 21:08

    Merci PInky !
    Pour l'instant, j'ai lu tous les romans traduits en français. Il en reste encore cinq à traduire. Un des rares auteurs capables de m'émouvoir aux larmes.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Mer 2 Déc 2015 - 22:56

    JOHNSON, Craig - Page 2 Couv3410

    Steamboat.
    Edition Gallmeister - 184 pages.

    Mon résumé :

    Noël approche. Dans moins d’un mois, Walt Longmire sera grand-père. En attendant le réveillon (il ne se passe pas grand chose), il relit le Conte de Noël de Dickens. Comme dans le livre, une jeune femme, surgie du passé, vient lui rendre visite et demande à le voir, lui, mais aussi Lucian, l’ancien shérif.

    Mon avis :

    Oui, ceci est bien un conte de Noël, un conte de Noël à la mode Craig Johnson. Alors, je préviens tout de suite les critiques de certains : non, ceci n’est pas un roman policier, oui, le dénouement est (presque) prévisible puisque nous sommes entraînés dans un retour en arrière mettant en scène Walt, Lucian et d’autres encore. Je vous répondrai que quand on aime un auteur, des personnages, un univers, on aime aussi qu’il sorte (un peu) des sentiers battus. Je vous répondrai aussi que se douter du dénouement n’empêche à aucun moment de ressentir les émotions, d’être véritablement avec les personnages, au cœur de l’action. Enfin pour ceux qui veulent bien y prendre part, parce que, pour partir dans cette mission complètement fêlée (que je ne dévoilerai pas, de toute façon, j’ai acheté le livre sans lire le quatrième de couverture, me contentant de lire le roman d’une traite), il faut non seulement être un peu fou, (comme beaucoup d’autres, dirait Molière) mais aussi se dire : « comment vais-je vivre après, avec l’idée que je ne l’ai pas tentée, cette mission ? » Comme un écho avec ceux qui vivent, depuis des décennies, avec le poids d’une autre mission sur la conscience.
    Walt, Lucian, Julie, Isaac – les trois mousquetaires sont bien quatre. Ne surtout pas oublier Steamboat. Plus qu’un avion, une légende, comme le cheval à qui il doit son nom. Un vieux rafiot dans lequel tout le monde ou presque est mal barré.
    Conte de Noël, oui, mais vous ne trouverez personne pour nous casser les oreilles avec l’esprit de Noël. Ils auraient agi ainsi, Noël ou pas. Les profondes qualités humaines de chacun (dissimulées sous une écorce bien épaisse pour Lucian) sont là en toute saison. Et, pour terminer ce billet, ce dialogue entre Isaac et Walt :
    -Mein Gott.
    – Le vôtre ou le mien ?
    – Celui qui répondra Walter, peu importe. Celui qui voudra bien répondre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Pinky Jeu 3 Déc 2015 - 11:04

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Ven 4 Déc 2015 - 1:38

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Lun 18 Juil 2016 - 16:19

    JOHNSON, Craig - Page 2 41vgod10

    A vol d'oiseau.
    Edition Gallmeister - 356 pages.

    Présentation de l’éditeur (extraits) :

    Le shérif Walt Longmire doit mener à bien une affaire des plus importantes : marier sa fille unique, Cady. Mais pendant les préparatifs de la cérémonie Walt et son ami Henry Standing Bear sont les témoins d’un étrange suicide.

    Mon avis :


    La tâche de shériff est parfois vraiment, mais alors vraiment difficile. A peine deux mois après Tous les démons sont ici, nous retrouvons Walt Longmire, son ami Henry Standing Bear en train de préparer le mariage de Cady et Michael, et surtout, de tenter de résoudre les problèmes de dernières minutes liés à son organisation. Prévoir léger conflit avec les cheyennes en général, et la soeur de Lonnie Little Bird en particulier. Seulement, nous sommes dans un roman de Craig Johnson, pas dans une romance, et cet état de fait ne durera que le temps d’assister, pour Walt et Henry, à la chute d’une jeune femme d’une falaise. Si elle meurt sous les yeux du shériff, son jeune fils, qu’elle tenait dans ses bras lors de sa chute, est pratiquement indemne.
    Commence alors une enquête ???? Non, pas encore, parce qu’Henry et Walt sont confrontés à la toute nouvelle chef de la police tribale, Lolo Louise Long, et que son esprit borné semble de prime abord le moindre de ses défauts, au point que ses deux premières rencontres avec la nation cheyenne et le shériff du comté d’ Absaroka créent un véritable comique de répétition et démontrent, grâce à la complicité des deux amis, jusqu’où l’on peut aller lorsqu’on applique la loi jusqu’à l’absurde. Longmire n’aura pas besoin de lui mettre les points sur les i, la maman de la nouvelle chef s’en chargera pour lui. Cerise sur le gâteau de mariage : le FBI, mené par un vieil anti-pote de Longmire, s’invite lui aussi pour l’enquête (pour le mariage, cela ne va pas être possible).
    Que faire ? Se tenir bien à l’écart des événements, alors que le chef Long demande son aide, de manière assez originale, pour ne pas dire spectaculaire, il faut bien le dire. (Penser à garder les distances de sécurités avec elle, qu’elle soit à pied ou en voiture). Ou alors participer, et pas qu’un peu, à la résolution de l’enquête, lui qu’une personne très bien intentionnée a tenté de tuer ?
    Par « participer », j’entends plutôt s’investir le plus possible afin de trouver le coupable, au risque de se faire trucider ou, au minimum, grièvement blessé (Longmire a l’habitude, me direz-vous). Il peut compter sur la nation Cheyenne pour l’épauler en toutes circonstances – et canaliser le chef Long. Canaliser aussi ceux qui ont un rapport de près ou de loin avec le meurtre. Rendre la justice est difficile, se venger peut être très tentant, surtout quand on tient le principal suspect à portée de revolver, de fusil, ou de toute autre arme à feu. Si une enquête semble facile à un enquêteur, dites-vous bien qu’il ne faut pas se fier aux apparences, peut-être même pas aux preuves- et réfléchir. Et rappeler aussi que les gentils policiers doivent attendre neuf semaines les résultats d’une analyse ADN, et non trente secondes comme dans une série télévisée. Ou comment rappeler que l’humain doit rester au cœur d’une enquête, pas la technologie.
    Si ce qu’il a vécu lors de sa précédente aventure a profondément marqué Longmire, l’expérience qu’il vivra lors de celle-ci est de nature à laisser une empreinte sur le cow-boy qui n’est pas solitaire. Il est question aussi de la famille, de la place qu’on lui accorde, de la place que l’on a à l’intérieur d’elle – voir à ce sujet, de manière presque légère, l’adorable petit frère du chef Long, et son adoration pour les filles en général, et celles de la compta en particulier. Il est question aussi de la guerre, de toutes les guerres, et des traces qu’elles laissent dans la chair et dans l’esprit.
    A vol d’oiseau n’est pas mon enquête de Walt Longmire préférée, mais elle reste toute de même un très bon cru.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Pinky Mar 19 Juil 2016 - 9:05

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Mar 19 Juil 2016 - 11:05

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Mer 28 Déc 2016 - 13:05

    JOHNSON, Craig - Page 2 Cvt_le10

    Le cheval de discorde
    Edition Gallmeister - 48 pages en format Numérique.

    Présentation de l'éditeur :

    Dans cette nouvelle on retrouve Walt, Henry et Cady aux American Indian Days.
    "Nous étions le week-end précédant Memorial Day et je dînais en compagnie de Henry et Cady au Busy Bee Café. Je n’étais pas encore complètement remis de mes aventures dans les Bighorn Mountains, lorsque j’étais parti à la poursuite de prisonniers en fuite. Je tripotais la bague trop grande que je portais à mon pouce et regardais les loups de turquoise talonner leurs frères de corail sur l’anneau en argent. Puis je l’enlevai et la rangeai dans la poche de ma chemise, sous mon insigne".

    Mon avis :

    Cadeau de fin d'année des éditions Gallmeister que cette nouvelle disponible gratuitement sur leur site. Non, ce n'est pas une enquête policière - pas à proprement parler. Walt Longmire fait une pause, après Tous les démons sont ici et avant A vol d'oiseau. Oui, il est en repos, il prépare le mariage de sa fille et fait avec les affaires courantes - à savoir le vol d'un cheval de rodéo. Vol, ou bien son propriétaire, qui participe aux American Indian Days, a oublié l'endroit où il l'a laissé, ou il l'a mal attaché, ou bien, ou bien... Bref, Walt y va, quand même, parce que c'est son travail, et parce que le propriétaire de ce cheval rétif, il le connaît, il connait son parcours, l'historique de son mariage et de son divorce mouvementée.
    Oui, cette nouvelle est une parenthèse dans les enquêtes difficiles de Walt, elle permet au lecteur de découvrir les American Indian Days et de voir Walt résoudre une affaire (en auriez-vous douté) sans trop de bobos.
    Rendez-vous en mars pour la sortie du nouveau tome des aventures de Walt Longmire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Pinky Jeu 29 Déc 2016 - 10:47

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Jeu 29 Déc 2016 - 11:48

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Lun 21 Aoû 2017 - 11:34

    JOHNSON, Craig - Page 2 Cvt_la11

    La dent du serpent
    Edition Gallmeister - 395 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Toute cette affaire n’avait au départ l’air de rien : un gamin fugueur qui se réfugie dans un cabanon et se nourrit en se servant dans les placards d’une vieille dame. Mais quand le shérif Walt Longmire essaie de ramener Cord chez lui, il se retrouve face à une propriété gardée par des miradors qui abrite une communauté polygame. Et tout ce petit monde, orchestré par un patriarche habile et un homme de main au passé trouble, affirme ne rien savoir de l’adolescent. Le shérif s’engage alors avec son équipe dans une enquête très glissante dont ils ne ressortiront pas indemnes.

    Mon avis :

    Quand je chronique un livre de Craig Johnson, je fais toujours le même constat, valable pour d’autres de mes auteurs fétiches : si vous êtes déjà fan, vous aurez lu le livre, ou vous vous apprêterez à le lire au moment où j’écris cette chronique. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous conseille plutôt de passer votre chemin et de lire Little Bird, le premier ouvrage qui met en scène le shérif Walt Longmire. Il n’est pas sans me rappeler Dave Robichaux, le héros de James Lee Burke (chronique de Créole Belle à venir), même si le Wyoming n’a pas les mêmes enjeux économiques que la Louisiane. Encore que….
    Les siens sont inquiets pour Walt, qui a subi une rude épreuve dans Tous les démons sont ici et ne leur semble pas encore complètement remis. Vic, son adjointe, est elle carrément furax, et les reproches qu’elle lui adresse, qui ont plus à voir avec les sentiments qu’elle éprouve pour lui qu’avec leur profession, sont percutants. Le chien, lui, reste strictement neutre dans cette affaire – du moins, il essaie.
    Le début du roman paraît presque ordinaire : un homme s’inquiète pour sa grand-mère qui voit un ange. Celui-ci lui rend de menus services contre de la nourriture et une certaine forme d’hébergement. Pas de quoi fouetter un chat, ou presque. Le gamin est d’ailleurs relativement sympathique, et totalement déconnecté de la réalité du XXIe siècle. Très vite, Walt se heurte à une contradiction : si sa mère a signalé sa disparition (mère qui elle-même n’avait pas donné signe de vie depuis plus de quinze ans), la communauté à laquelle il disait appartenir prétend ne connaître ni l’adolescent, ni sa mère. Ce n’est que le commencement d’une enquête tortueuse pour Walt et les siens.
    Walt croyait sans doute avoir vu beaucoup d’hommes, de femmes, d’enfants, maltraités, victimes d’abus, de la crise, il croyait en avoir vu, des laissez-pour-compte de la société, ceux pour qui le rêve américain n’était qu’un mot. Il découvre des hommes, des femmes, et des enfants qui sont les victimes d’une certaine interprétation du rêve américain, et des principes de la constitution américaine. J’ai pensé au livre La disparition de Maura de Tess Gerritsen, qui exploite le même thème et le développe différemment. L’Amérique est vaste, l’Amérique comporte des richesses en son sol : s’enrichir en les extrayant n’est pas si compliqué, il suffit d’une manœuvre bon marché et peu instruite, d’un peu de camouflage. Dans l’Amérique hyper connectée du XXIe siècle, il est encore possible d’échapper à toutes les surveillances. Il n’est pas que les enfants dont la grande dépression avait jeté les parents sur les routes qui souffraient d’un manque d’instruction. L’instruction à domicile se développe, prétexte à une déscolarisation précoce et à une instrumentalisation des enfants.
    Il est des moments drôles, tendres dans ce livre – ne ratez pas les différentes séances de Mon amie Flicka, projeté en exclusivité dans le bureau du shérif pour son meilleur locataire. Il est également des morceaux de bravoure – le chapitre 12. Il est aussi des interrogations sur le passé de l’Amérique, sur ses hommes qui l’ont servi et qui ne s’en sont pas remis.
    La dent du serpent – un roman noir, un roman policier, et une réflexion sur l’Amérique contemporaine.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Pinky Mar 22 Aoû 2017 - 9:31

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Mar 22 Aoû 2017 - 11:28

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Mar 31 Juil 2018 - 18:28

    JOHNSON, Craig - Page 2 Cvt_to10

    Tout autre nom
    Edition Gallmeister - 352 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s’apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s’occuper d’une affaire douloureuse. Dans un comté voisin, l’inspecteur Gerald Holman s’est suicidé dans sa chambre d’hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. La curiosité de Walt est piquée, car deux balles, c’est une de trop. En feuilletant les dossiers de Holman, il découvre que ce dernier enquêtait sur une série de disparitions récentes de jeunes femmes dans un rayon de quinze kilomètres. Walt se lance dans une enquête haletante, bien décidé à percer ce mystère.

    Mon avis :

    Walt Longmire va devenir grand-père ! Cady, sa fille unique, est sur le point d’accoucher. Comme tout grand-ère digne de ce nom, le plus célèbre shérif du Wyoming va se faire tirer dessus à plusieurs reprises, être blessé, se lancer à la poursuite de suspects, et se retrouver au beau milieu d’un troupeau de bisons avec son ami Henry Standing Bear. Comment ? Ce n’est pas exactement ainsi qu’un grand-père se comporte ? Non, mais franchement, vous imaginez Walt en train de tricoter de la layette, pendant qu’Henry feuillette les magazines de décoration pour aménager la chambre du bébé ? Non ? Moi non plus.
    Il faut dire qu’il ne se passait pas grand chose dans le comté d’Absaroka quand Lucian, son mentor, l’ancien shérif, vient le trouver pour faire toute la lumière sur la mort d’un ami. Sa dernière affaire ? De mystérieuses disparitions de femmes – majeures donc pas vraiment une priorité pour le commun des enquêteurs, mais leurs proches, quand elles en ont, ne perdent pas espoir de découvrir pourquoi elles sont parties.
    L’enquête est des plus mouvementées, scandée par les appels de Cody, qui désespère de voir son père revenir à la raison et se retrouver à temps à ses côtés. Bien que nous soyons au XIXe siècle, le Wyoming en hiver n’a rien à envier à ce qu’il pouvait être au siècle précédent.
    Ce n’est pas la meilleure enquête de Walt Longmire à mes yeux, mais Tout autre nom reste un très bon cru.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Pinky Mer 8 Aoû 2018 - 10:14

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Mer 8 Aoû 2018 - 21:35

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Jeu 11 Fév 2021 - 21:09

    JOHNSON, Craig - Page 2 41pbaz10

    Une évidence trompeuse
    édition Gallmeister – 416 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Un accident apparemment banal, en marge d’un rassemblement de motards dans le Wyoming, laisse un jeune homme entre la vie et la mort. Mais l’affaire semble partir en roue libre pour Walt Longmire et Henry Standing Bear, appelés sur les lieux, tant le gang de motards auquel appartenait le jeune homme se fait menaçant. Pour ne rien arranger, la mère de la victime, l’extravagante Lola, n’est autre qu’une ex-petite amie de Henry et garde un ascendant certain sur lui. Dans la confusion qui s’ensuit, Walt et Henry, aidés par Vic, se raccrochent aux faits indubitables. Mais un témoignage qui paraît vrai ne l’est pas forcément, car comme le dit si bien Sherlock Holmes “il n’y a rien de plus trompeur qu’une évidence”.

    Mon avis :

    Lire un roman de Craig Johnson, c’est la certitude de retrouver des personnages que l’on connaît bien, et qui ne nous décevront pas. Si certains se souviennent encore de l’enquête précédente et de son slogan « Sauvez Jen », cela assoit la popularité du shérif presque malgré lui. Pourtant, ce récit aurait dû être presque reposant pour Walt : n’accompagne-t-il pas son ami Henry Standing Bear à une course de moto très populaire, course à laquelle Henry s’obstine à participer depuis des années ? Seulement voilà, un jeune motard a eu un accident peu avant leur arrivée, accident qui n’en est sans doute pas un, et Walt est sollicité pour enquêter. Le jeune motard est en effet le fils d’une certaine Lola. Oui, LA Lola à cause de laquelle la Thunderbird bleu ciel de l’Ours, et la petite-fille de Walt par ricochet, s’appellent Lola. Enfin nous la rencontrons, pourrait-on dire, femme fatale, égérie des motards, tenant à ce que Walt et Henry Standing Bear lui apportent leur aide. Et qui leur apportera de l’aide, à eux ? Et bien Vic ! Sans oublier Cody, même à distance.
    Une évidence trompeuse est une immersion dans le milieu des motards, mais aussi un éclairage sur le passé d’Henry. il est aussi un appel à considérer, reconsidérer tout ce qui peut semble trop évident, ou pas assez. Il apparaît presque comme une pause dans les enquêtes de Walt, loin de son comté d’Absaroka. Je me demande ce qu’il en sera de sa prochaine enquête.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Pinky Ven 12 Fév 2021 - 9:37

    merci Nina pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    JOHNSON, Craig - Page 2 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:44