Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+4
Ahotep
Keana
caro
Pinky
8 participants

    OGAWA Yoko

    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Céline72 Ven 16 Sep 2011 - 17:13

    La marche de Mina

    Mon avis :

    Ce livre empreint de nostalgie est porté par l'écriture de Yoko Ogawa que je découvre grâce à ce beau roman.
    L'auteure nous livre ici une tranche de vie remplie de souvenirs d'enfance, s'entremêlant au présent où le Japon et l'Allemagne se mêlent à travers la grand-mère Rosa.
    J'ai apprécié aussi tous ces protagonistes qui entretiennent des relations assez complexes entre eux, ainsi que les manies de chacun et sans compter aussi cette somptueuse propriété dans laquelle ils vivent.Bref ,c'est un roman attachant tant par les personnages décrits avec précision, que par le style d'écriture de l'auteure, de plus il se lit assez vite grâce à des chapitres très courts.
    Un livre qui me donne envie de découvrir plus sur la littérature nipponne contemporaine.

    4 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Pinky Ven 14 Juin 2013 - 10:16

    CRISTALLISATION  SECRÈTE

    OGAWA  Yoko - Page 2 97823310



     

    Roman, édité chez Babel acte sud en mars 2013
     374 pages
     Résumé
     
    L'île où se déroule cette histoire est depuis toujours soumise à un étrange phénomène : les choses et les êtres semblent promis à une sorte d'effacement diaboliquement orchestré. Quand un matin les oiseaux disparaissent à jamais, la jeune narratrice de ce livre ne s'épanche pas sur cet événement dramatique, le souvenir du chant d'un oiseau s'est évanoui tout comme celui de l'émotion que provoquaient en elle la beauté d'une fleur, la délicatesse d'un parfum, la mort d'un être cher. Après les animaux, les roses, les photographies, les calendriers et les livres, les humains semblent touchés : une partie de leur corps va les abandonner. En ces lieux demeurent pourtant de singuliers personnages. Habités de souvenirs, en proie à la nostalgie, ces êtres sont en danger. Traqués par les chasseurs de mémoires, ils font l'objet de rafles terrifiantes... Un magnifique roman, angoissant, kafkaïen. Une subtile métaphore des régimes totalitaires, à travers laquelle Yoko Ogawa explore les ravages de la peur et ceux de l'insidieux phénomène d'effacement des images, des souvenirs, qui peut conduire à accepter le pire.
     
    Mon ressenti
     
    Attention, c’est une vraie pépite, un coup de cœur puissance10. Comme le dit le résumé, il est question des régimes totalitaires et leurs conséquences à bien des niveaux… la force de l’auteur est de situer son action sur une île paradisiaque … il n’y a pas de guerre, ni de violence… tout se passe dans la douceur, le bonheur, la sensualité d’un mouvement, d’une odeur, d’un mot...
    Les disparitions viennent ponctuer l’histoire et me traverse, me percute de plein fouet. Tout en subtilité, je m’enfonce petit à petit dans une espèce de carapace qui semble me protéger. Il n’y a pas de nom, la narratrice est la narratrice, le grand-père est le grand-père… d’autres personnages viennent ponctuer les rencontres et l’existence de la narratrice, écrivaine de son état. En fait, avec elle, j’ai vécu la spirale de son enfermement, la perte petit à petit de sa mémoire, de ses envies, de sa vie et des choses qui l’entourent, qui donnent un sens, qui retracent et inscrivent les évènements dans un temps donné un espace… En fait, j’ai suivi le régime totalitaire de l’intérieur, la lente perte de son histoire, la dégradation de sa mémoire, l’attachement à quelqu’un ou l’appartenance à une famille, sa liberté la plus intime…
     
    Mine de rien, Yoko insuffle et distille le poison de l’enfermement jusqu’à pousser l’anéantissement de l’individu dans l’absurde… certains jours, à intervalles plus ou moins réguliers, des choses disparaissent. Au début, il s’agit seulement de "petites choses", presque insignifiantes, des bonbons à la limonade, des rubans, puis des choses plus symboliques disparaissent à leur tour, purement et simplement, pour ne plus jamais revenir comme les photos. Un jour, après les oiseaux, ce sont les fleurs dont les pétales s’envolent, ne laissant plus que des tiges ou des arbustes desséchés. Pire encore, les habitants de l’île ne semblent pas s’en inquiéter outre mesure, car, avec les choses, leurs souvenirs et les émotions liés aux objets s’effacent également de leur mémoire, que Yoko Ogawa nomme très poétiquement "la cavité du cœur". Les traqueurs de souvenirs, organisés en milice, veillent à ce qu’aucun objet voué à disparaître ne subsiste. La population finira par perdre la jambe gauche ! Imaginez tout le monde sautillant sur la jambe droite : fermez les yeux, imaginez !! Vous y êtes. Imaginez les deux jambes maintenant…

    La force du livre et de l’auteur est de partir d’exemples simples de notre  quotidien et de nous les décrire. Avec subtilité, l’ensemble est porté avec raffinement, magie et maestria.
    A découvrir absolument et rester en lien avec tous vos sens

     
     


    Dernière édition par Pinky le Sam 15 Juin 2013 - 8:10, édité 1 fois
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Nina Sam 15 Juin 2013 - 0:04

    Merci Pinky pour cette présentation.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Pinky Sam 15 Juin 2013 - 8:11

    merci Nina
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Pinky Dim 28 Sep 2014 - 13:15

    LA MER

    OGAWA  Yoko - Page 2 41-tfv10

    Nouvelles, édité chez Acte sud en novembre 2013

    160 pages

    Résumé


    Un enfant révèle l'existence d'un instrument de musique unique au monde. Dans un bureau de dactylographie, une employée s'attache à la portée symbolique des caractères de plomb de sa machine. Dans un autocar, un vieux monsieur très élégant, autrefois poète, s'intéresse à un jeune garçon discret. Une petite fille devenue muette retrouve sa voix devant la féerie d'une envolée de poussins multicolores... Sept nouvelles poétiques et tendres dans lesquelles le lecteur découvre l'univers rêveur de Yôko Ogawa, cette proximité entre les différentes générations ; ces héritages spirituels soudainement transmis à un inconnu et ces êtres délicats qui libèrent les souvenirs effacés en offrant un coquillage, une aile de libellule, une mue de papillon...

    Mon ressenti


    Une fois n’est pas coutume, j’ai découvert ce petit livre, attirée par la couverture que je trouve très belle, j’ai hésité à l’acheter, parce que c’est un recueil de nouvelles. C’est mon fils qui a tranché et me l’a offert. J’ai découvert ces sept petits « contes » ou l’histoire d’homme et de femme pris dans leur quotidien et qui par miracle un moment de grâce va transformer ce quotidien.

    Entre l’enfant qui explique comment il joue d’un instrument de musique unique au monde, ou celui de la rencontre du vieille femme à la recherche d’un amour perdu, ou encore comment taper à la machine japonaise ou comment rassurer les enfants… bref, chacune aborde les thèmes chers à cette auteure autour du souvenir, de la transmission, la communication. Ce sont des histoires simples qui viennent me toucher car ce sont des situations très réalistes et qui font échos parfois à notre quotidien. C’est avec grand plaisir, délectation que j’ai lu ce recueil plein de poésie et de tendresse pour des personnages qui nous ressemblent.

    Un coup de cœur à découvrir
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Keana Dim 28 Sep 2014 - 13:29

    J'ai lu "La marche de Mina" et je n'ai pas été convaincue, alors que beaucoup ont plébiscité ce roman, comme quoi il en faut pour chacun. Alors là bien sur ce livre que tu nous présente Pinky a un atout, ce sont des nouvelles, et dans le résumé tout laisse paraitre un beau livre, comme tu le pense, mais je ne sais pas si je me laisserais tenter, car tout comme avec le livre que j'ai lu, autant le résumé laissait rêveur, autant j'ai trouvé le livre long.

    En tout cas merci pour cet avis Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Pinky Dim 28 Sep 2014 - 17:14

    merci pour ta visite Keana, je ne peux que te conseiller de lire une nouvelle lorsque tu auras l'occasion d'être ne librairie ou bibliothèque, le livre est court
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Keana Dim 28 Sep 2014 - 20:31

    Il est à ma bibliothèque, je viens de vérifier, je me laisserai peut être tenter, au vue de ce que tu me conseille.
    Mais petite question, le rythme n'est pas trop lent ? J'entends par là y a t-il vraiment un fond dans ces nouvelles ? Parce que dans "La marche de Mina", le seul souvenir que j'en ai c'est les boites d'allumettes, donc c'est pour dire rire tout bas !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Pinky Lun 29 Sep 2014 - 8:48

    je n'ai pas trouvé de lenteur dans ce livre, de plus je ne suis pas une fan des nouvelles, là pas de présentation longue, nous sommes dans le vif du sujet rapidement. Voici mes deux préférées parmi les sept :

    Boîtes de pastilles : Pour réconforter les enfants qui parfois pleurent et dont il ne sait comment les rassurer, un chauffeur de car à l'idée de leur offrir de providentielles pastilles des bonbons pour les apaiser. (c'est la plus courte = une page 1/4 !) Cela te donnera un aperçu

    Le camion de poussins : Un vieux portier loue une chambre chez une veuve dont la petite-fille est muette ; jour après jour, l'enfant lui apporte une collection de mues d'animaux qu'ensemble ils contemplent jusqu'au jour où ils découvrent le passage d'un camion de poussins...
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Keana Mar 30 Sep 2014 - 20:16

    D'accord, merci Pinky pour cet aperçu.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Pinky Lun 25 Juin 2018 - 20:03

    INSTANTANÉS D'AMBRE

    OGAWA  Yoko - Page 2 51jlne10

    Roman édité chez Acte Sud en avril 2018

    301 pages

    Résumé


    Une mère demande à ses enfants d'oublier leur prénom. Ils doivent, dit-elle, ne plus jamais le prononcer ni même y penser, mais en choisir un autre afin d'échapper au danger qui menace leur vie. Dans une villa ayant appartenu à leur père, au milieu d'un vaste jardin cerné de hauts murs, les trois enfants vont passer un temps infini, enfermés, coupés du monde mais heureux. Leurs nouveaux prénoms sont issus d'une encyclopédie des sciences : des noms de pierres choisis au hasard - prénoms sous le signe desquels ils reconstruisent leur identité. Arbres immenses, ruisseau ténu et chants d'oiseaux : les saisons passent, les vêtements cousus par leur mère sont trop petits, les ailes de coton et de laine qu'elle a fixées dans leur dos ne les gênent pas. Opale, Ambre et Agate grandissent en harmonie mais la dissonance vient de l'extérieur, un colporteur entre dans le jardin.

    Mon ressenti


    Autant le résumé et l’image m’ont tout de suite raptée, autant j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et à y adhérer.

    Perdre un enfant est dramatique et sous couvert de protéger les trois autres, une mère décide de construire autour de ses trois enfants une barrière infranchissable avec l’extérieur, alors qu’elle-même part travailler aux termes. Les enfants vont découvrir le monde dans ce jardin, se construire dans un imaginaire.

    Angoissant, enfermant… et destructeur ! L’enfermement expliqué en filigrane…

    L’enfance a cela de magique, c’est le monde que chacun se crée pour échapper aux traumatismes ou pour faire face aux croyances… mais à trop jouer, le risque de confondre réalité et rêve, il n’y a qu’un pas. Ce sont dans les encyclopédies que les enfants trouvent les réponses à leurs questionnements et aux dires de la mère.

    Et puis un jour, Joe arrive, colporteur de son état. C’est le monde extérieur qui arrive à l’intérieur, entraînant des fissures profondes…
    Comme à son habitude, Yoko a une écriture très particulière pour décrire l’enfance, créer ses personnages de façon poétique… cette fois ci, je n’ai pas réussi à entrer dans son monde poétique et merveilleux, j’ai été constamment dans le malaise, le mal être. Par conséquent, j’ai trouvé que le texte était long, lourd, répétitif parfois…

    A vous de voir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Pinky Mer 10 Avr 2019 - 16:44

    PETITS OISEAUX

    OGAWA  Yoko - Page 2 713cvr11

    Roman édité chez Babel en novembre 2017

    266 pages

    Résumé

    Il est le seul à pouvoir apprendre la langue pawpaw afin de communiquer avec son frère aîné, cet enfant rêveur qui ne parle que le langage des oiseaux, n'emploie que ces mots flûtés oubliés depuis longtemps par les humains. Après la mort de leurs parents, les deux hommes demeurent ensemble dans la maison familiale. D'une gentillesse extrême, l'aîné se voit bientôt confier l'entretien de la volière de l'école maternelle, devant laquelle les deux frères aiment à s'attarder pour palabrer avec les moineaux de Java, les bengalis ou les canaris citron. Un jour pourtant le calme du quartier semble en danger : une enfant de l'école disparaît. Petits oiseaux est une fable d'une douceur salvatrice, un éloge de la différence dans lequel la solitude conduit à un bel univers, un repli du temps préservant l'individu de ses absurdes travers, un pays où s'éploient la musique du poème, celle des histoires et des chants d'oiseaux, celle des mots oubliés.

    Mon ressenti


    Ami(e )s des oiseaux, de la nature, de la sérénité, bienvenus dans cette histoire merveilleuse et magnifique tout en retenue, construite avec douceur et poésie. C’est avec grand plaisir que je me suis invitée à la table de ces deux frères unis par une même langue qu’eux seuls comprennent, par leurs petits rituels qui font que les jours défilent sans crainte, par leur grande appétence à partager et à donner plein d’amour.

    Une histoire contée et racontée avec maestria comme sait si bien le faire Yogo Ogawa en créant un univers et une atmosphère magique.

    Un coup de cœur

    A découvrir absolument

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Nina Jeu 11 Avr 2019 - 0:53

    Merci Pinky pour ces présentations.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Pinky Jeu 11 Avr 2019 - 11:40

    merci Nina de ta visite
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 11 Avr 2019 - 16:34

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Pinky Ven 12 Avr 2019 - 10:12

    merci Ratdebibliothèque pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    OGAWA  Yoko - Page 2 Empty Re: OGAWA Yoko

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:01