Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    UPDIKE John

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    UPDIKE  John Empty UPDIKE John

    Message  Pinky Dim 25 Aoû 2013 - 10:55

    AUX CONFINS DU TEMPS

    UPDIKE  John Seuil-10

    SF, édité chez Seuil en septembre 2000

    368 pages

    Résumé

    2020 : les Etats-Unis émergent de la barbarie où les a plongés une terrible guerre avec la Chine ; l'absence de gouvernement central prive Washington de ses anciennes prérogatives, et la Nouvelle-Angleterre est coupée du reste du continent dévasté. C'est dans ce monde que Ben Turnbull, ancien conseiller financier dans un cabinet de Boston, vit sa propre déchéance, au rythme des saisons de sa soixante-sixième année et au fil d'un temps qui se situe entre rêve et réalité, science et science-fiction, et qu'il essaie d'apprivoiser dans les pages d'un roman aux allures de journal (très) intime.
    Fantasmes avortés, questionnements sur l'origine et la fin de l'univers, regrets de n'avoir pas assez « prêté attention au monde », angoisse devant la décrépitude physique : ce tableau serait sombre s'il n'était éclairé par un humour qui tourne parfois à l'ironie, la constante célébration de la nature, évoquée avec un extraordinaire sens de l'observation et de la poésie, et par la puissance et l'affirmation de la vie chez un homme aux pouvoirs visionnaires qui donnent à l'approche de son hiver une dimension symbolique universelle.
    Aux confins du temps ou la tentation de l'apocalypse vaincue.

    Mon ressenti

    Je ne connaissais pas cet auteur pourtant reconnu dans le monde de la SF. Je n’aurai peut-être pas dû commencer par celui-ci pour le découvrir. L’auteur est réputé et connu pour faire vieillir ses personnages au fil de son propre vieillissement et donc de traduire ses propres questions ou pensées par l’écriture.

    Le livre est intéressant et mêle plusieurs genres :

    = la SF parce que l’histoire se situe en 2020 après une guerre nucléaire qui a opposé l’Amérique, la Chine. L’immigration fait rage au Mexique, tout pouvoir a disparu et de petits truands (par l’âge aussi) pratiquent un racket esquissant un pouvoir futur (cela me rappelle l’histoire de l’âge de cristal de Nolan). De même, d’autres formes de vie se sont développées, ce sont les « métallobioformes (formes de vie purement mécaniques)…
    = de politique, quel gouvernement pour les civilisations futures ? Comment les hommes font-ils résorber les différentes crises qui surviennent autour des différences à bien des niveaux ?
    = d’onirisme : le narrateur est sur une planète où l’or est partout ou sur une autre avec des champignons
    = de poésie, par les descriptions des somptueux paysages,
    = d’ethnologie : par les évolutions des espèces avec son questionnement à la Darwin
    = d’un journal intime, plongeant le lecteur dans une réalité crue autour de la déchéance du corps, bilan sur ce qui a été réalisé ou pas, ses échecs, ses réussites. Bref la vie continue, le temps passe et la mort rode, plane sur l’individu comme sur la planète…

    Je n’ai pas toujours tout compris où voulait aller l’auteur, le propos est parfois morose : le parallèle entre le chaos de la civilisation, de l’Histoire et du corps est bien mené. Si le questionnement de l’auteur est intéressant, étant d’un naturel optimiste et n’étant pas encore à son âge, mes questions et surtout ma vision du monde qui nous entoure n’est pas toujours en osmose avec la sienne.

    Je découvrirai un autre de ses livres…

    ,
    caro
    caro
    ML
    ML


    UPDIKE  John Empty Re: UPDIKE John

    Message  caro Lun 26 Aoû 2013 - 21:43

    Merci Pinky, ça me tente bien.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    UPDIKE  John Empty Re: UPDIKE John

    Message  Pinky Mar 27 Aoû 2013 - 8:40

    merci Caro d'avoir pris le temps de me lire
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    UPDIKE  John Empty Re: UPDIKE John

    Message  Pinky Lun 5 Déc 2016 - 18:18

    TU CHERCHERAS MON VISAGE

    UPDIKE  John 510ime10

    Roman édité chez Point en mars 2008

    341 pages

    Résumé

    À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Hope est devenue la muse et l'épouse de Zack McCoy, futur grand nom de l'art contemporain américain. Bien des années plus tard, interrogée par une journaliste, Hope se souvient de cet âge d'or oublié, où peindre s'apparentait à un acte de révolte. De ce huis dos, mêlant confidences intimes et réflexions sur l'art, se dégage une magistrale leçon de vie
    Biographie de l'auteur : John Updike est né en 1932 en Pennsylvanie. Auteur de romans, de poésie, de nouvelles, il a reçu de nombreux prix littéraires. La plupart de ses ouvrages, dont Cœur de lièvre et Solos d'amour, sont parus en Points

    Mon ressenti

    Un huit clos intéressant autour de la peinture. C’est la rencontre d’une femme peintre et d’une journaliste. Autour de leurs échanges, c’est tout un pan de l’histoire de l’univers artistique américain du milieu du XXème siècle qui s’ouvre au lecteur.

    L’auteur arrive à animer ces échanges par l'opposition des personnages, de leur contexte quotidien qui les rattrape dans leurs débats, de leurs souvenirs anecdotiques mêlés à l'art.

    J’ai été enrichi de cette nouvelle compréhension sur cette période et de nouvelles pistes à découvrir.

    A lire

    Contenu sponsorisé


    UPDIKE  John Empty Re: UPDIKE John

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:41