Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

SAUNDERS, Kate

Partagez

Nina
    ML
    ML

SAUNDERS, Kate

Message  Nina le Dim 20 Oct 2013 - 13:31

Les bas-rouges voient rouge.
    Edition Folio Cadet - 180 pages.

Présentation de l’oeuvre :
    Comment se débrouille-t-on quand on est une sorcière bannie de son île (pour cause d’impertinence et de bêtises en tout genre) et condamnée à vivre parmi les humains pendant cent ans ?

Mon avis :
    A tout seigneur, tout honneur, laissez-moi vous présenter les deux héroïnes de cette série, qui n’est hélas plus éditée par Folio Cadet (et moi qui croyais que les sorcières avaient le vent en poupe). P’tit Boudin au joli teint verdâtre et Grande Greluche à la douce chevelure mauve sont des bas rouges, c’est à dire des sorcières de plus de cent ans. Elles étudient vaillamment pour obtenir leurs bas verts, puis leur bas violets, qui feront d’elles des sorcières capables de lancer les pires sortilèges qui soient.
    Seulement, c’est là que le bas blessent. Etudier, c’est ennuyeux, surtout quand la reine des sorcières est une mégère diplômée. Les deux meilleures amies vont donc lui jouer un tour pendâble et être lourdement sanctionner : elles sont privées de bal à Halloween, ce qui est une des pires sanctions qui soient. Qu’à cela ne tienne : elles se vengent. Qu’à cela ne tienne (bis) : elles sont bannies de l’île des sorcières, et obligées de vivre dans le monde des humains.
    Ce n’est pas sans leur inspirer des craintes, vite résorbées :
    - On va devoir vivre avec les humains, désormais. Ils vont probablement nous brûler.
    – Ils n’ont pas brulé de sorcières depuis des siècles, grosse bêtasse ! rétorqua Grande-Greluche. D’ailleurs, la plupart d’entre eux ne croient même plus en nous.
    Bien au contraire, elles trouvent refuge dans un beffroi, et elles sympathisent avec le vicaire, le charmant et maigrelet Tobbie, martyrisé, ainsi que l’ensemble du village, par Violette, cousine du pasteur. Celle-ci a tout de l’ogresse, puisant ses forces dans la terreur qu’elle inspire à tous ceux qu’elle côtoie. Parfois, je me suis dit qu’il n’était pas crédible que tout un village obéisse au doigt et à l’oeil à une telle monstresse, même si elle n’est pas sans rappeler certaines créations de Roald Dahl. Néanmoins, nous sommes dans un conte, et cela justifie certains effets grossissants – que certains auteurs pour adulte n’hésitent pas non plus à employer.
    Je dois dire que les sorts des deux sorcières font merveilles, et qu’elles sont particulièrement douées pour mener à la baguette balais et autres serpillères. Elles ont aussi des talents d’auteurs-compositeurs hors pairs, et un sens aigu de la mise en scène. Et si elles étaient déjà convaincues que l’amitié entre sorcières étaient possibles, elles s’aperçoivent qu’avec de gentils humains, ce n’est pas mal non plus.

Pinky
    M
    M

Re: SAUNDERS, Kate

Message  Pinky le Lun 21 Oct 2013 - 10:03

merci Nina pour cette présentation

tu es beaucoup dans la magie et la sorcellerie en ce moment. Un thème à préparer ?

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Mer 23 Oct 2013 - 10:38

Merci Pinky pour ta visite.
    En fait, je participe au challenge Halloween sur mon blog et du coup, je partage ici mes lectures.

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Dim 27 Oct 2013 - 12:39

Les sorcières du beffroi, tome 2 : le chat mystérieux.
    Edition Folio cadet - 144 pages.
    Présentation de l’éditeur :
    P’tit Boudin et Grande Greluche, bien installées dans leur clocher, mènent une vie tranquille. Elles préparent Noël et s’en font une fête… jusqu’au jour ou, déprimées de ne pouvoir offrir un cadeau « spécial » à leurs amis le pasteur et le vicaire, elles décident de reprendre une gorgée de sirop extra-fort. Pompettes, elles mettent au point des recettes qui aboutissent à un vrai désastre. Les villageois, révoltés, veulent emprisonner leurs sorcières !

Mon avis :
    Réjouissant ! Ce tome 2 des aventures de P’tit Boudin et Grande Greluche tient ses promesses. Elles ont un peu le mal du pays, les deux sorcières, même si elles aiment beaucoup leur appartement (le beffroi), son ameublement (les deux cloches) et le garde-manger (chauve-souris juteuses à volonté).
    Elles aiment aussi leurs deux amis, le pasteur et le vicaire, et elles leur offrent des cadeaux… inoubliables. Comme quoi, leur comportement est une vraie démonstration des ravages de l’alcoolisme chez les sorcières. Elles ne sont pas au bout de leur peine, cependant, car si elles se repentent bien mieux et bien plus vite que des mafiosos siciliens aguerris, elles sont en revanche les victimes d’un affreux complot qui risque de les conduire tout droit en prison et surtout, de leur faire perdre l’amitié du pasteur et du vicaire.
    Heureusement, l’auteur sait jouer des codes de la littérature jeunesse pour nous emmener dans des aventures particulièrement mouvementés, dans lesquelles les talents et le courage de nos deux sorcières seront reconnus à leur juste valeur.  Comme quoi, la loyauté paie, même dans le monde des sorcières. Chacun peut changer, reconnaître ses erreurs – ou pas.
    Je laisserai le mot de la fin au pasteur et au vicaire :
    Le pasteur s’arma du rouleau à pâtisserie.
    – C’est peut-être un fantôme… chuchota-t-il. Ou un assassin !
    – Voyons, mon révérend, protesta le Vicaire en claquant des dents. Il n’y a pas eu de meurtres dans ce village depuis quatre cents ans !
    – Justement ! Quelqu’un veut peut-être rattraper le temps perdu ! rétorqua le pasteur d’une voix étranglée.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Dim 27 Oct 2013 - 19:51

merci Nina, je note je note.. d\'accord 

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Dim 27 Oct 2013 - 20:31

Merci Pinky.