Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

2 participants

    SAUNDERS, Kate

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAUNDERS, Kate Empty SAUNDERS, Kate

    Message  Nina Dim 20 Oct 2013 - 13:31

    SAUNDERS, Kate Bas10


    Les bas-rouges voient rouge.
    Edition Folio Cadet - 180 pages.

    Présentation de l’oeuvre :
    Comment se débrouille-t-on quand on est une sorcière bannie de son île (pour cause d’impertinence et de bêtises en tout genre) et condamnée à vivre parmi les humains pendant cent ans ?

    Mon avis :
    A tout seigneur, tout honneur, laissez-moi vous présenter les deux héroïnes de cette série, qui n’est hélas plus éditée par Folio Cadet (et moi qui croyais que les sorcières avaient le vent en poupe). P’tit Boudin au joli teint verdâtre et Grande Greluche à la douce chevelure mauve sont des bas rouges, c’est à dire des sorcières de plus de cent ans. Elles étudient vaillamment pour obtenir leurs bas verts, puis leur bas violets, qui feront d’elles des sorcières capables de lancer les pires sortilèges qui soient.
    Seulement, c’est là que le bas blessent. Etudier, c’est ennuyeux, surtout quand la reine des sorcières est une mégère diplômée. Les deux meilleures amies vont donc lui jouer un tour pendâble et être lourdement sanctionner : elles sont privées de bal à Halloween, ce qui est une des pires sanctions qui soient. Qu’à cela ne tienne : elles se vengent. Qu’à cela ne tienne (bis) : elles sont bannies de l’île des sorcières, et obligées de vivre dans le monde des humains.
    Ce n’est pas sans leur inspirer des craintes, vite résorbées :
    - On va devoir vivre avec les humains, désormais. Ils vont probablement nous brûler.
    – Ils n’ont pas brulé de sorcières depuis des siècles, grosse bêtasse ! rétorqua Grande-Greluche. D’ailleurs, la plupart d’entre eux ne croient même plus en nous.
    Bien au contraire, elles trouvent refuge dans un beffroi, et elles sympathisent avec le vicaire, le charmant et maigrelet Tobbie, martyrisé, ainsi que l’ensemble du village, par Violette, cousine du pasteur. Celle-ci a tout de l’ogresse, puisant ses forces dans la terreur qu’elle inspire à tous ceux qu’elle côtoie. Parfois, je me suis dit qu’il n’était pas crédible que tout un village obéisse au doigt et à l’oeil à une telle monstresse, même si elle n’est pas sans rappeler certaines créations de Roald Dahl. Néanmoins, nous sommes dans un conte, et cela justifie certains effets grossissants – que certains auteurs pour adulte n’hésitent pas non plus à employer.
    Je dois dire que les sorts des deux sorcières font merveilles, et qu’elles sont particulièrement douées pour mener à la baguette balais et autres serpillères. Elles ont aussi des talents d’auteurs-compositeurs hors pairs, et un sens aigu de la mise en scène. Et si elles étaient déjà convaincues que l’amitié entre sorcières étaient possibles, elles s’aperçoivent qu’avec de gentils humains, ce n’est pas mal non plus.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAUNDERS, Kate Empty Re: SAUNDERS, Kate

    Message  Pinky Lun 21 Oct 2013 - 10:03

    merci Nina pour cette présentation

    tu es beaucoup dans la magie et la sorcellerie en ce moment. Un thème à préparer ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAUNDERS, Kate Empty Re: SAUNDERS, Kate

    Message  Nina Mer 23 Oct 2013 - 10:38

    Merci Pinky pour ta visite.
    En fait, je participe au challenge Halloween sur mon blog et du coup, je partage ici mes lectures.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAUNDERS, Kate Empty Re: SAUNDERS, Kate

    Message  Nina Dim 27 Oct 2013 - 12:39

    SAUNDERS, Kate 83757710

    Les sorcières du beffroi, tome 2 : le chat mystérieux.
    Edition Folio cadet - 144 pages.
    Présentation de l’éditeur :
    P’tit Boudin et Grande Greluche, bien installées dans leur clocher, mènent une vie tranquille. Elles préparent Noël et s’en font une fête… jusqu’au jour ou, déprimées de ne pouvoir offrir un cadeau « spécial » à leurs amis le pasteur et le vicaire, elles décident de reprendre une gorgée de sirop extra-fort. Pompettes, elles mettent au point des recettes qui aboutissent à un vrai désastre. Les villageois, révoltés, veulent emprisonner leurs sorcières !

    Mon avis :
    Réjouissant ! Ce tome 2 des aventures de P’tit Boudin et Grande Greluche tient ses promesses. Elles ont un peu le mal du pays, les deux sorcières, même si elles aiment beaucoup leur appartement (le beffroi), son ameublement (les deux cloches) et le garde-manger (chauve-souris juteuses à volonté).
    Elles aiment aussi leurs deux amis, le pasteur et le vicaire, et elles leur offrent des cadeaux… inoubliables. Comme quoi, leur comportement est une vraie démonstration des ravages de l’alcoolisme chez les sorcières. Elles ne sont pas au bout de leur peine, cependant, car si elles se repentent bien mieux et bien plus vite que des mafiosos siciliens aguerris, elles sont en revanche les victimes d’un affreux complot qui risque de les conduire tout droit en prison et surtout, de leur faire perdre l’amitié du pasteur et du vicaire.
    Heureusement, l’auteur sait jouer des codes de la littérature jeunesse pour nous emmener dans des aventures particulièrement mouvementés, dans lesquelles les talents et le courage de nos deux sorcières seront reconnus à leur juste valeur.  Comme quoi, la loyauté paie, même dans le monde des sorcières. Chacun peut changer, reconnaître ses erreurs – ou pas.
    Je laisserai le mot de la fin au pasteur et au vicaire :
    Le pasteur s’arma du rouleau à pâtisserie.
    – C’est peut-être un fantôme… chuchota-t-il. Ou un assassin !
    – Voyons, mon révérend, protesta le Vicaire en claquant des dents. Il n’y a pas eu de meurtres dans ce village depuis quatre cents ans !
    – Justement ! Quelqu’un veut peut-être rattraper le temps perdu ! rétorqua le pasteur d’une voix étranglée.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAUNDERS, Kate Empty Re: SAUNDERS, Kate

    Message  Pinky Dim 27 Oct 2013 - 19:51

    merci Nina, je note je note.. d\'accord 
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAUNDERS, Kate Empty Re: SAUNDERS, Kate

    Message  Nina Dim 27 Oct 2013 - 20:31

    Merci Pinky.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAUNDERS, Kate Empty Re: SAUNDERS, Kate

    Message  Nina Ven 20 Oct 2017 - 16:25

    SAUNDERS, Kate Couv6610

    Les sorcières du beffroi, tome 3 : Les bas-rouges se bougent
    Edition Nathan - 144 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Les deux sorcières Boud’ et Grelu sont en émoi : leur ami le vicaire va se marier.
    Celui-ci ne veut pas leur présenter sa fiancée Alice, de peur qu’elles ne l’effraient. Boud’ et Grelu sont quand même décidées à faire à sa connaissance ! Elles se transforment, non sans quelques bavures, en vieilles dames » comme il faut « … Et soudain, c’est le drame !

    Mon avis :


    Voici déjà quelques temps que P’tit Boudin et Grande-Greluche vivent dans le beffroi de Tramper’s End, avec un chat qui parle. Cette situation ne dérange plus personne. Si ce n’est que le vicaire, revenant de vacances, leur annonce une grande nouvelle : il va se marier ! Essayez donc de présenter de jeunes sorcières de cent cinquante ans à votre fiancée, vous m’en direz des nouvelles. Il leur demande donc de se faire les plus discrètes possibles, pour ne pas dire invisibles. Oui, il aurait voulu se mettre les sorcières à dos qu’il n’aurait pas procédé autrement, surtout que leur plus grand rêve est d’assister à un mariage, voire d’être demoiselles d’honneur. Même les sorcières peuvent avoir des rêves de midinettes.
    Il n’avait pas prévu ce qui surviendra. Et nos deux sorcières ne sont pas forcément les responsables des grosses catastrophes qui surviennent. Elles seront bien plus difficiles à expliquer à Alice, sa jolie promise, que le teint verdâtre d’une de ses amies. Moralité : on a toujours besoin de quelques sorcières pour vous aider – les deux éléments de la phrase ne sont pas forcément incompatibles.
    Nos deux sorcières, accompagnées de leur chat qui parle, vont relever tous les défis pour sauver Alice et le vicaire par la même occasion. L’amour est si rare au pays des sorcières qu’elles tiennent vraiment à le faire triompher.
    Une jolie aventure !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAUNDERS, Kate Empty Re: SAUNDERS, Kate

    Message  Pinky Ven 20 Oct 2017 - 20:12

    merci Nina pour cette présentation, j'adore les noms...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAUNDERS, Kate Empty Re: SAUNDERS, Kate

    Message  Nina Ven 20 Oct 2017 - 21:13

    Merci Pinky pour ta visite !
    Leurs noms leur vont bien.... Difficile aussi pour l'une d'entre elles de garder son joli teint vert.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAUNDERS, Kate Empty Re: SAUNDERS, Kate

    Message  Pinky Sam 21 Oct 2017 - 8:43

    clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAUNDERS, Kate Empty Re: SAUNDERS, Kate

    Message  Nina Mer 25 Oct 2017 - 21:36

    SAUNDERS, Kate Couv6810

    Sorcière, es-tu là ?
    Edition Nathan - 133 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Grande-Greluche et P’tit Boudin sont vexées! Le vicaire et sa femme Alice vont partir quelques jours en vacances au bord de la mer, mais sans elle ! Malgré leurs promesses, les deux sorcières sont bien décidées à les rejoindre quand même » incognito ». Mais que vont-elles encore inventer pour trouver l’argent du voyage=, Et comment ne pas se faire surprendre ?

    Mon avis :

    Il est des jours où l’on se dit que, franchement, être une sorcière, c’est vraiment très fatiguant. Figurez-vous que le vicaire, sa femme Alice et leur fils partent en vacances, que le pasteur part en vacances afin de se perfectionner en pâtisserie et que les sorcières, elles, se doivent de rester dans leur beffroi. Ne trouvez-vous pas cela injuste ? Oui ? Moi aussi ! Du coup, j’approuve complètement Grande-Greluche et P’ti Boudin qui décident de partir à leur tour au bord de la mer afin de sortir leur sac de bain et de profiter des belles journées de pluie.
    Si le vicaire les avait vu, il aurait dû admettre qu’elles profitaient joyeusement de leurs vacances avec un coup de pouce financier du chat Mendax, il faut tout de même le préciser. Oui, on peut être un chat, gagner sa vie et même avoir des économies. Les sorcières découvrent ainsi les joies du mini-golf, des promenades à dos d’âne. Elles ne respectent pas toutes les promesses qu’elles ont faites au vicaire, mais franchement, abandonner ses sorcières dans leur beffroi, cela n’est pas très gentil !
    Ce qui n’était pas, mais alors là pas du tout prévu, c’est que Grande-Greluche et P’ti Boudin vont retrouver au bord de la mer une de leurs pires ennemies, pour ne pas dire leur pire ennemi. Rappelez-vous : en vacances, personne ne vous demandera pourquoi vous êtes là, surtout si vous êtes capables de vous métamorphoser !
    Les vacances seront mémorables pour tous, y compris pour le lecteur qui passera un agréable moment en compagnie de ses charmantes sorcières.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAUNDERS, Kate Empty Re: SAUNDERS, Kate

    Message  Pinky Jeu 26 Oct 2017 - 9:57

    merci Nina pour cette présentation toujours très tentante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAUNDERS, Kate Empty Re: SAUNDERS, Kate

    Message  Nina Jeu 26 Oct 2017 - 18:25

    Merci Pinky !
    Il faut dire aussi que la qualité des ouvrages ne faiblit pas !

    Contenu sponsorisé


    SAUNDERS, Kate Empty Re: SAUNDERS, Kate

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:42