Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


+4
Mazza
Nina
Atti'
Pinky
8 participants

    VERNE Jules

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Keana Lun 15 Sep 2014 - 20:42

    En effet à lire en version non abrégé, mais petite question; Est ce qu'à la fin ça se termine avec une montgolfière ? Si tu pourrais me répondre en spoiler ce serait très sympa à toi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Pinky Mar 16 Sep 2014 - 8:52

    je n'ai pas ça en tête comme fin, tout dépend où tu situes la fin ! je te mets la version longue en PDF  http://beq.ebooksgratuits.com/vents/Verne-tour-monde.pdf
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Keana Ven 19 Sep 2014 - 13:10

    Merci Pinky pour ce lien, je relirai ce roman à l'occasion, mais pas tout de suite.
    De toute façon cela m'étonnerais qu'il ait changé la fin du roman pour les plus jeunes, ce serait absurde, ils ont du juste enlevé les passages un peu compliqué, faut croire que je suis faite pour les versions abrégées alors rire tout bas ! Non plus sérieusement, j'ai du mal avec les trop nombreuses descriptions, mais bon il faudrait bien que je tente un de ses jours une version complète, si j'en trouve en bibliothèque.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Nina Ven 19 Sep 2014 - 17:41

    Le problème de la version "livre de poche", c'est qu'elle est parfois récrite. Je n'ai pas lu le tour du monde en 80 jours, mais l'île au trésor dans la même collection, et alors que je voulais faire étudier le changement de point de vue... je me suis aperçu que le texte était récrit avec un narrateur à la troisième personne !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Keana Ven 19 Sep 2014 - 20:11

    Pour trouver une version originale il faudra que je j'aille voir dans les autres de mes bibliothèques. Merci Nina pour l'info importante que tu nous apporte ici.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Nina Dim 4 Juin 2017 - 23:20

    Je t'en prie Keana (un peu en retard, comme réponse).
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Nina Dim 4 Juin 2017 - 23:32

    VERNE  Jules - Page 2 51soyk10

    Autour de la lune

    Présentation de l'éditeur :

    Comme prévu (De la Terre à la Lune), le 1er décembre, à bord d'un énorme projectile d'aluminium lancé par un gigantesque canon de 900 pieds de long, s'embarquent pour la Lune : le solennel président du Gun-Club de Baltimore, Impey Barbicane, l'impétueux capitaine Nicholl et le Français Michel Ardan, un Parisien fantaisiste, un artiste aussi spirituel qu'audacieux, deux chiens : Diane et Satellite et quelques autres "passagers" amenés subrepticement par Michel Ardan...
    Les aéronautes ont survécu au terrible contrecoup du départ et, avec eux, nous voyageons dans le boulet-wagon, vivant les multiples péripéties d'une pareille entreprise. Mais pourront-ils revenir sur la Terre ? Autour de la Lune : ce roman aux étourdissantes aventures contées avec des précisions d'astronome et une verve merveilleuse constitue, avec De la Terre à la Lune, une des plus audacieuses anticipations je Jules Verne.

    Mon avis:

    La suite de De la terre à la lune est très souvent totalement ignorée, il est même difficile de trouver une édition de ce livre. Pour quelles raisons ? Parce que les connaissances ont évolué et que l'on sait que certaines actions (ouvrir le hublot pour jeter les ordures, par exemple) sont impossibles ? Peut-être.
    Peut-être aussi parce que le livre est un huis-clos, et il ne peut se passer autant de péripéties que dans le premier volume. Elles sont présentes pourtant, et pour un lecteur contemporain, elles ne sont pas sans rappeler la mésaventure d'Apollo XIII. De même, si la science a évolué, il faut aussi se dire que ce livre est la somme des connaissances et des rêves d'une époque.
    Un livre à redécouvrir, pour le plaisir.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Pinky Lun 5 Juin 2017 - 8:49

    merci Nina pour cette présentation, un grand moment de littérature même si comme tu le dis la science a beaucoup évolué. Li livre reste quand même le témoin d'une époque
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Nina Lun 5 Juin 2017 - 9:11

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, la science a évolué, mais il est dommage que la seconde partie du voyage vers la Lune soit aussi méconnue.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Pinky Mar 6 Juin 2017 - 8:05

    mais ceux qui aiment Verne ne l'ignorent pas clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Nina Mar 6 Juin 2017 - 9:10

    Oui, mais les éditeurs (et l'éducation nationale) l'ignorent trop souvent.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Nina Sam 2 Jan 2021 - 20:42

    VERNE  Jules - Page 2 Couv7411

    L'île mystérieuse
    édition Folio – 928 pages

    Présentation de l’éditeur :

    L’Île mystérieuse raconte l’histoire de cinq personnages : l’ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l’adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l’aide d’un ballon, mais échouent sur une île déserte qu’ils baptiseront l’île Lincoln. Après avoir mené une exploration de l’île, ils s’y installent en colons mais quelque chose semble veiller sur eux : qui ? quoi ? comment ? et pourquoi ? Comment vont-ils survivre entre la vie sauvage et les personnes qui les entourent.

    Mon avis : 

    Lire ou relire les classiques, ce n'est pas toujours facile. J'ai beaucoup de mal avec les "pavés" signés Jules Verne. Je pense souvent à la fonction première des oeuvres de Verne. Ce sont des romans d'aventures, ce sont aussi des romans pédagogiques, qui montrent les ressources de la nature. Les héros de cette histoire en auront bien besoin. Les héros sont des hommes et un adolescent. Pas de femmes : les femmes ne partent pas à l'aventure. Ces cinq hommes se sont échappés, grâce à un ballon, du siège de Richmond, et ont atterri sur une île non répertoriée sur les cartes.

    Oui, ils vivront des aventures pendant les quatre années qu'ils passeront sur l'île. Le lecteur aura droit aussi à de très longues descriptions des espèces animales et végétales qu'ils découvriront sur l'île. En effet, il faut bien survivre, vivre, se nourrir, puis se loger, se vêtir. Être sur une île ne signifie pas un retour à la vie sauvage, plutôt une civilisation de l'île. Là aussi, le lecteur aura de longues explications sur la manière dont les cinq personnages auront réussi à aménager chaque partie de l'île, voire à domestiquer certains animaux. Je ne cache pas que j'ai trouvé certaines explications particulièrement fastidieuses. Néanmoins, elles montrent une grande ingéniosité, une capacité à reconnaître et à utiliser toutes les ressources de la nature.

    Très vite, il apparaît cependant qu'ils ne sont pas aussi seuls sur cette île qu'ils le pensent. Un "mystérieux" bienfaiteur se cache sur cette île. Mais où ? Il n'est pas le seul, ai-je envie de dire. Avec le personnage d'Ayrton, c'est à la fois le mythe du naufragé et du révolté qui est revisité. Il montre aussi que changer profondément est possible, pour peu qu'on le désire, forcément.

    Une île, oui, et aussi un refuge possible pour des pirates, ce qui va considérablement accélérer le rythme du récit pendant la troisième partie du roman. Nos héros auront de la chance, et aussi, toujours l'aide de ce bienfaiteur dont ils partiront à la recherche, quand tout sera apaisé, d'un point de vue humain. On ne guérit pas d'une blessure en deux temps trois mouvements, on ne chasse pas des convicts en deux minutes, on ne répare pas les dégâts qu'ils ont causés en un coup de baguette magique. Qui est ce bienfaiteur, je ne le dirai pas, puisque certains connaissent déjà la réponse, et qu'un des personnages ici présents connaissait aussi ses aventures. Disons que c'est lever le voile sur des secrets, et offrir une belle conclusion romanesque à une autre oeuvre. Il pose aussi la question de la rédemption. Pour Spilett, pour Smith, elle est toujours possible, et ils se gardent bien de condamner.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Pinky Dim 3 Jan 2021 - 13:01

    merci Nina pour cette présentation de ce grand classique même si certaines de leurs descriptions paraissent fastidieuses ou obsolètes clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Nina Dim 3 Jan 2021 - 13:11

    Merci Pinky pour ta visite.
    Les versions abrégées ne dépassent pas les deux cents pages, il y a forcément une grande déperdition du point de vue de l'intrigue.

    Contenu sponsorisé


    VERNE  Jules - Page 2 Empty Re: VERNE Jules

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:52