Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    GODDARD, Clive

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GODDARD, Clive Empty GODDARD, Clive

    Message  Nina Lun 11 Aoû 2014 - 17:03

    GODDARD, Clive 97822210

    Titre : Fintan Fedora, le pire explorateur du monde, à la poursuite du chocoprune
    Editeur : Albin Michel - Nombre de pages : 338.

    Présentation de l’éditeur :

    Issu d’une famille qui a fait fortune dans les biscuits fins, le jeune Fintan Fedora ne souffre que d’une chose : son incommensurable maladresse. Jugé incapable d’entreprendre quoi que ce soit par ses proches, Fintan décide de leur prouver le contraire et part avec son majordome, le flegmatique Gribbley, sur la piste du Chocoprune, le meilleur fruit au monde, qui se trouverait en Amazonie.

    Mon avis :

    J’ai lu ce roman hier d’une traite, dans le train qui me ramenait vers la Normandie et je crains d’adopter un ton un peu docte en rédigeant cette chronique.

    En effet, j’ai vraiment eu là, entre les mains, un roman de littérature jeunesse, pour les jeunes lectures à partir de neuf ans. Le livre a beau mesuré 338 pages, il est vraiment écrit gros et comporte de nombreuses illustrations, ce qui ne devrait donc pas faire reculer le public auquel il est destiné. Surtout, l’intrigue est conçu pour lui plaire. Elle est simple et répétitive. Fintan, accompagné de son fidèle majordome Grobbley (docteur ès réparation en catastrophe en tout genre) partent en Amazonie trouver un fruit extrêmement rare, le chocoprune, et subissent de très nombreux péripéties, causées par les maladresses de Fintan et par les "méchants" qui les poursuivent.

    Les maladresses de Fintan pourraient être totalement réjouissantes, un peu comme celle de Miss Seeton ou du grand Blond avec une chaussure noire. La différence est que si l’on se réjouissait des catastrophes provoquées par François Perrin, c’est parce qu’il déjouait les pièges que les authentiques méchants lui tendaient. Dans ce livre, Fintan provoque des dégâts parfois considérables sans se soucier de ceux qui l’entourent. Il ne pense qu’à lui, uniquement à lui, et tant pis si Gribbley est malade pendant plusieurs jours puisque lui va très bien (et ne se soucie pas que son majordome et compagnon d’infortune soit malade), tant pis s’il "emprunte" des objets qui ne lui appartiennent pas et se moquent de ce que disent leurs propriétaires. Je vous en passe et des bien pires. Bien sûr, cela pourrait être l’occasion d’une discussion entre parents et enfants après lecture de ce livre. Encore faut-il que les lectures soient accompagnées, ce qui n’est pas toujours le cas (dit la personne qui a rencontré des professeurs qui ne lisent pas les livres qu’ils proposent à leurs élèves).

    Toutes ses aventures feront-elles évoluer le jeune Fintan ? Pas vraiment, et le narrateur ne nous le cache pas. Fintan a juste vieilli de trois semaines, il s’est (un peu) préoccupé de réparer les dégâts qu’il a causés, et est ravi de voir que le regard que son père posait sur lui a changé. De quoi repartir très vite pour de nouvelles aventures.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GODDARD, Clive Empty Re: GODDARD, Clive

    Message  Pinky Mar 12 Aoû 2014 - 8:34

    merci Nina pour cette présentation, pour un jeune public
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GODDARD, Clive Empty Re: GODDARD, Clive

    Message  Nina Mar 12 Aoû 2014 - 9:42

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, pour un jeune public, à condition que la taille du livre ne l'effraie pas.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GODDARD, Clive Empty Re: GODDARD, Clive

    Message  Nina Sam 31 Jan 2015 - 18:25

    GODDARD, Clive 5104ma10

    Fintan Fedora explores again.
    184 pages.

    Mon résumé :
    Tous aux abris ! Fintan a décidé de repartir à l’aventure, entraînant avec lui son fidèle majordome. Quelle nouvelle catastrophe provoquera-t-il, lui qui a l’habitude de perdre son chemin, son passeport, et son pantalon ?

    Mon avis :

    J’aime les suites qui ne osent ne pas tenir les promesses de la fin du premier tome. En effet, j’avais quitté Fintan alors que celui-ci souhaitait partir à la recherche de la baie des neiges. Ce n’est pas du tout autour de ce fruit que s’orienteront les aventures de Fintan et de son fidèle Gribley – qui n’a pas vraiment le choix et qui s’attend toujours au pire.
    Ils partent… ils partent. Plutôt non ! Il part ! Gribley s’en va seul, par un malencontreux concours de circonstances. Fintan mettra un temps certain, et bien des personnes dans l’embarras pour rejoindre son majordome qui passe sans lui le séjour le plus serein de sa vie !
    Le récit alterne les chapitres centrées sur Fintan et ceux centrés sur les charmantes personnes bien embarrassées d’avoir croisé sa route. Je n’aime pas trop les personnages « gaffeurs » d’habitude – mis à part le célèbre Gaston – parce que leur gaffe s’accompagne trop souvent d’une indifférence complète par rapport à ceux qui sont leurs victimes bien malgré elles. Ici, même si Fintan ne se préoccupe pas souvent des autres, il est surtout d’une naïve gentillesse, qui ne lui fait voir le mal nulle part – sauf chez son frère et sa soeur, mais là, il ne se trompe pas.
    Fintan Fedora explores again ou Fintan résout encore plus de problèmes que lors de son précédent voyage, tout en provoquant quelques catastrophes au passage.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    GODDARD, Clive Empty Re: GODDARD, Clive

    Message  Keana Dim 1 Fév 2015 - 15:24

    C'est vrai que les héros gaffeurs ça peut être un peu lourd, mais tout dépend comment est dosé la comédie qui en découle.

    Merci pour ton avis Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GODDARD, Clive Empty Re: GODDARD, Clive

    Message  Nina Dim 1 Fév 2015 - 15:39

    Je trouve que dans le tome 2, Clive Goddard rectifie vraiment ce qui était lourd et répétitif dans le premier tome. Certes, les gaffes sont là, mais elles sont bien moins gênantes, et même plutôt bénéfiques pour l'entourage du jeune garçon.
    Merci de ta visite Keana.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GODDARD, Clive Empty Re: GODDARD, Clive

    Message  Pinky Lun 2 Fév 2015 - 9:45

    à suivre donc... merci Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GODDARD, Clive Empty Re: GODDARD, Clive

    Message  Nina Lun 2 Fév 2015 - 19:22

    Merci Pinky pour ta visite.
    Pas de tome trois annoncé pour l'instant, mais on ne sait jamais.

    Contenu sponsorisé


    GODDARD, Clive Empty Re: GODDARD, Clive

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:08