Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


+4
Ahotep
caro
Pinky
Titi
8 participants

    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Titi
    Titi
    LEH
    LEH


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Titi Mar 25 Jan 2011 - 22:50

    Cycle de l'agent Perdengast - Genre littéraire : thriller/policier

    Tome 1 : Relic

    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Relic
    Auteurs :
    Douglas Preston / Lincoln Child
    Cycle :
    Pendergast
    Poche:
    542 pages
    Editeur : J'ai lu

    Présentation de l’éditeur :
    Le Muséum d'histoire naturelle de New York prépare une grande exposition sur les croyances mystiques des peuples primitifs. Mais une série de meurtres sauvages sème la panique... D'où vient cette présence mystérieuse qui semble hanter les recoins du musée ? C'est ce que Aloysius Pendergast, expert du FBI, est bien décidé à découvrir. La réponse pourrait-elle se trouver dans les sous-sols, là où ont été oubliées ces mystérieuses caisses, derniers vestiges d'une expédition en Amazonie dont personne n'est revenu ? « Jurassic Park en plein Manhattan ! » Publishers Weekly

    Mon appréciation :
    Plus fantastique que les autres opus déjà publiés, cette première enquête de l’inspecteur Pendergast est moins bien alléchante que les autres histoires déjà parues. Certains passages font carrément penser au scénario des « croassements de la nuit ». Au lieu d’être dans une grotte, nous sommes dans les souterrains du musée de New-York. Le lieu est différent mais la course poursuite contre la montre est la même.

    La totalité du livre se passant sur 5 jours, j’ai trouvé ce roman extrêmement long, compliqué où les écrivains se sont plus fait plaisir à eux-mêmes qu’aux futurs lecteurs. Etalage de science sur l’ADN, sur les virus, sur les « espèces » que l’on peut rencontrer dans le fameux musée de New-York. Je trouve que ça part un peu dans tous les sens sans vraiment intéresser le lecteur.

    La fin suppose un éclaircissement sur les tomes déjà publiés. Je verrai ça en entamant la trilogie Diogène

    Un peu déçu, moi qui adore pourtant ce cycle.

    Note : 5/10


    Cycle de l'agent Perdengast - Genre littéraire : thriller/policier

    Tome 3 : La chambre des curiosités

    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Lachambredescuriosits

    Auteurs : Douglas Preston / Lincoln Child
    Poche :
    700 pages
    Editeur : J'ai lu



    Présentation de l’éditeur :
    Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?

    Mon appréciation :
    Entre roman fantastique et thriller, un livre assez original malgré un début assez lent. Il faut poursuivre la lecture pour atteindre le suspense, assez prenant du reste. Difficile de la lâcher par moment même quand arrive le moment du sommeil.
    Le personnage de l’agent du FBI est assez énigmatique, surprenante et trouble, ce qui fait qu’on accroche à l’histoire et au personnage même. Histoire bien ficelée et mystérieuse à la fois. On ne demande qu’à connaître la fin de cette histoire.


    Est-ce toujours le Docteur Leng qui est à l’origine de ces meurtres ou une autre personne ayant les modes opératoires ? C’est toujours cette question que l’on se pose jusqu’au déroulement final que je vous propose de découvrir par vous-même.

    Note : 8/10


    Cycle de l'agent Perdengast - Genre littéraire : thriller/policier

    Tome 4 : Les croassements de la nuit

    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Lescoassementsdelanuit
    Auteurs : Douglas Preston / Lincoln Child
    Poche: 601 pages
    Editeur : J'ai lu


    Présentation de l’éditeur :
    Au milieu d'un champ de maïs, une clairière. Sur des flèches indiennes, une vingtaine de corbeaux empalés. Un cercle macabre au centre duquel gît le corps mutilé d'une femme. Selon toute vraisemblance, l'œuvre d'un dément... Ce crime, le premier d'une étrange série, plonge dans l'angoisse les habitants de Medicine Creek, bourgade du Kansas. Pour l'inspecteur Pendergast, du FBI, le coupable n'est autre qu'un serial killer d'un nouveau genre. Quel crédit accorder à la Légende des 45, selon laquelle le fantôme de Harry Beaumont, mort en 1865, hanterait encore la région pour se venger ? A moins que l'inspecteur n'ait à redouter un adversaire plus mystérieux encore, aussi insaisissable qu'un spectre. Lorsqu'on les entend, il est déjà trop tard. " Les fans - et ils sont de plus en plus nombreux - seront ravis. Pendergast, digne héritier de Sherlock Holmes, est au sommet de son art. " Publishers Weekly

    Mon appréciation :.
    Bon thriller où l’on retrouve le personnage phare de l’inspecteur Pendergast. Humour et humour noir garantis. C’est assez glauque dans l’ensemble mais c’est très bien écrit. Le personnage de cet inspecteur est assez étrange, énigmatique, comme toujours.
    La description des petites bourgades américaine est très bien vue.
    Un petit bémol cependant : sans vous en dire plus sur le mystère de Medecine Creek, un passage est assez lourd mais cela n’entrave pas le bon déroulement de ce thriller à suspense.
    Tout au long du livre, on se demande qui peut-être ce mystérieux serial killer et la fin une très grande révélation que je ne peux pas dévoiler au risque de lire ce livre pour rien.
    Différent du premier opus à cause de l’histoire, on garde cependant les mêmes bons ingrédients qui font ce cette série « Pendergast » une série à part.


    NB : il y a un petit fil conducteur dans cette série mais vous pouvez les lire indépendemment les uns des autres

    Note : 9/10






    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Pinky Mer 26 Jan 2011 - 12:10

    merci Titi
    caro
    caro
    ML
    ML


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  caro Sam 29 Oct 2011 - 14:33

    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln A1tJSdUNkERCwO6

    "Cycle de l'agent Pendergast T.1 : Relic"

    Editeur : L'Archipel - 2008

    Pages : 461 p.

    Genre : thriller fantastique

    Résumé quatrième de couverture :

    Une équipe|d'archéologues massacrée en pleine jungle amazonienne... Les caisses contenant leurs découvertes acheminées au Muséum d'histoire naturelle de New York... et oubliées dans un sous-sol.

    Meurtres au Muséum d'histoire naturelle de New York

    Quelques années plus tard, le musée annonce une exposition consacrée aux superstitions et croyances mystérieuses des peuples primitifs. Mais les préparatifs sont troublés par une série de crimes aussi sanglants qu'inexplicables.

    Le criminel : un homme ou une entité inconnue ?

    Une menace terrifiante hante les couloirs et les salles du Muséum, un meurtrier d'une force et d'une férocité inouïes. On parle même d'un monstre. De quoi éveiller la curiosité d'Aloysius Pendergast, du FBI, expert en crimes rituels...

    Avec ce premier roman, adapté au cinéma par Peter Hyams, Douglas Preston et Lincoln Child faisaient une entrée remarquée parmi les auteurs de thrillers fantastiques. Ils n'ont depuis cessé d'enchaîner les succès. Les éditions de l'Archipel ont publié six de leurs romans, dont Le Livre des trépassés (2008).
    «Le mariage d'Alien et de Jurassic Park»
    Publishers Weekly

    Avis :

    Une lecture assez simple mais pas très prenante et cela a un air de déjà vu. En plus, le personnage principal n'est pas l'agent Pendergast mais plutôt Margo Green et je ne les ai trouvés attachants ni l'un ni l'autre. Ma préférence irait plutôt à Smithback ou D'Agosta, voire même au Musée d'Histoire Naturel de New-York, presque un personnage à part entière avec ses dédales, son côté positif à la lumière du jour et sa face sombre quand la nuit tombe ou que l'on a le malheur de se perdre dans les fondations du premier musée sur lequel il a été construit.

    Ceci dit rien que pour les 200 dernières pages ce roman vaut le détour. Façon film catastrophe, le musée d'Histoire Naturelle se referme sur les nombreux invités venus à l'inauguration de l'expo "Superstition", alors qu' un "tueur" rôde. Des petits groupes se trouvent isolés dans tout le musée et chacun essaie de s'en sortir comme il le peut sachant qu'ils sont devenus la proie d'un bien dangereux prédateur. A partir de là j'avoue que j'ai eu du mal à reposer le livre !

    Une appréciation en demi-teinte pour ce premier volume, j'ai trouvé la fin excellente mais la première moitié du livre aurait peut-être gagné à être raccourcie.


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln 402706
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Ahotep Mar 11 Mar 2014 - 18:46

    R POUR REVANCHE

    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Revanc10

    Résumé
    À 12 ans, Gideon voit son père, un scientifique travaillant pour le gouvernement, se faire abattre sous ses yeux.
    À 20 ans, Gideon est au chevet de sa mère, qui lui révèle que son père n'était pas le traître que tout le monde croyait, mais qu'il fut la victime d'un complot d'État.
    À 32 ans, Gideon est enfin en paix avec lui-même. Il a exaucé les derniers souhaits de sa mère qui, sur son lit de mort, lui avait soufflé : « L'heure de la revanche a sonné... » Il vient enfin de d'éliminer l'assassin de son père, un ancien général haut gradé...
    Une officine travaillant pour la CIA a suivi ses « exploits ». Elle connaît de surcroît son passé de cambrioleur et sa maîtrise des nouvelles technologies. Elle le contacte alors pour lui confier une mission aussi secrète que dangereuse...
    Premier pas de Gideon Crew dans l'univers trouble des services secrets. 

    Mon avis
    Je n'ai pas tout compris à l'intrigue, je trouve que cela manque un peu de rythme (à part peut - être à la fin). Ce livre ne m'a pas trop emballé.
    caro
    caro
    ML
    ML


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  caro Mar 11 Mar 2014 - 21:42

    Merci Ahotep.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Pinky Dim 16 Mar 2014 - 12:05

    Merci Ahotep pour cette ptésentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Ratdebibliotheque Lun 14 Avr 2014 - 14:23

    Descente en enfer
    545 pages

    Résumé : 
    Après que sa femme, Hélène, est enlevée sous ses yeux, l'agent spécial Pendergast, du FBI, se lance à la poursuite des ravisseurs, les pourchassant à travers les États-Unis jusqu'à Mexico. Mais là, ils lui échappent et Pendergast, brisé, rentre à New York pour s'enfermer dans son appartement, refusant tout contact avec le reste du monde.
    C'est son fidèle ami, D'Agosta, qui vient le sortir de sa retraite. Il a besoin de son aide pour résoudre une série de meurtres étranges commis dans plusieurs hôtels de Manhattan. Le coupable ? Un garçon qui semble doué de capacités psychiques hors du commun, au point d'échapper chaque fois à la police de manière inouïe.
    Pendergast découvre bien vite que les meurtres sont en fait un message des ravisseurs d'Hélène. Pourquoi ? La réponse se trouve au plus profond d'une forêt d'Amérique du Sud, où Pendergast affrontera un ennemi redoutable. Un vieux démon qu'il avait déjà combattu...


    Mon avis :
    J'ai adoré ce thriller. Je ne connaissais pas ce personnage de Pendergast, mais j'ai pu prendre le train en marche sans problème, ils reviennent un peu sur la vie du héros pour qu'on s'y retrouve.
    Il va se mettre en quête du tueur de sa femme, on retrouve aussi d'autres personnages, dans des intrigues différentes mais qui s'imbriquent les unes dans les autres. 
    Je ne peux pas en dire plus pour ne pas déflorer le suspense, mais en tout cas c'est un très bon suspense. Difficile de lâcher le livre !
     5 etoile jaune 
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  peyrelong Lun 14 Avr 2014 - 18:40

    Merci Ratdebibliotheque. Moi aussi j'adore Pendergast et toutes ses aventures
    caro
    caro
    ML
    ML


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  caro Mar 15 Avr 2014 - 0:19

    Merci Ratdebibliotheque !
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Jo19lyne Mar 15 Avr 2014 - 8:13

    Merci Ratdebibliotheque, je note, "fièvre mutante" est disponible à la médiathèque de mon quartier...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Pinky Mar 15 Avr 2014 - 8:50

    Merci Ratdebibliotheque pour cette nouvelle présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Ratdebibliotheque Mar 15 Avr 2014 - 16:35

    Merci de vos visites.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Nina Jeu 15 Sep 2016 - 15:33

    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Couv5410

    Le grenier des enfers
    Edition J'ai lu - 539 pages.


    Présentation de l’éditeur :
    Des meurtres mystérieux dans les sous-sols de Manhattan ! Deux cadavres sont repêchés dans les égouts de New York par la brigade fluviale… Les marques retrouvées sur les corps inquiètent les autorités… D’autant qu’au même moment une série de meurtres de sans-abri plonge la ville dans une psychose collective. Le criminel ? Ni un homme ni un animal… Le flegme et l’intelligence d’Aloysius Pendergast suffiront-ils à apaiser les esprits ?
    Mon avis :
    Ce livre est la suite de Relic…. Je n’ai pourtant pas ressenti le besoin de rechercher le premier tome, tout est suffisamment clair pour que l’on comprenne le récit.
    L’intrigue commence de façon presque classique – presque : un plongeur, dont c’est la première mission, repêche deux squelettes sans tête alors qu’il devait retrouver un paquet de drogue. Snow se serait bien passé d’une telle frayeur – et D’Agosta, d’une nouvelle enquête. Si l’une des victimes est rapidement identifiée, ce n’est pas le cas pour la seconde, bien que les légistes travaillent de leur mieux. D’Agosta retrouve d’ailleurs Margaux, qui a survécu, comme lui, au monstre de Relic et en a vu sa vie transformée – pas forcément dans le sens positif du terme. Qui peut se vanter d’avoir survécu à cette épreuve sans séquelles ? personne. Ah, si, peut-être Pendergast qui, dans sa deuxième enquête, apparaît presque comme un personnage secondaire, ou du moins comme un enquêteur parmi d’autres. il est cependant possible de classer les policiers en deux catégories : ceux qui font preuve de courage et de réflexion, ceux qui font preuve de couardise et pensent réfléchir. Au cours de cette enquête, le lecteur verra qu’il n’est pas forcément plus confortable d’appartenir à la seconde catégorie.
    Courageux ou pas, les enquêteurs doivent affronter. Qui? Quoi ? Difficile à dire tant l’on découvre de nouvelles disparitions. Comme souvent, si l’une des victimes n’était pas la fille d’une des femmes les plus riches de la ville, sans doute peu de choses auraient bougé. Qui se préoccupe de la disparition d’un ou de plusieurs SDF, si ce n’est, comme certains, pour s’en réjouir. Qui les montre, d’ailleurs, si ce n’est de rares romans. Pour parodier une formule célèbre, on ne naît pas SDF, on le devient, et les causes qui les ont conduits dans la rue, puis sous terre, sont aussi nombreuses qu’il est d’individus. Il n’y a d’ailleurs pas de « fin heureuse » pour eux : on ne les voit pas, ou plus, donc ils n’existent pas.
    Oui, le roman peut paraître un peu « binaire » : les riches/les SDF, le monde d’en haut/ le monde d’en bas. Tout va bien dans que les deux mondes sont bien étanches. Tout va bien tant qu’aucune métamorphose ne survient. On ne dira jamais assez l’importance de la communication. Autre opposition : les hommes/les femmes. Les hommes imposent leur loi – même Pendergast, parfois. La différence est que lui peut changer d’avis. Margaux, comme Laura, sont des personnages qui comptent, et continueront de compter.
    Le grenier des enfers – ou l’antichambre du pire dont l’homme peut être capable. Il n’a pas besoin d’aide.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Pinky Ven 16 Sep 2016 - 8:55

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Nina Ven 16 Sep 2016 - 16:20

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Nina Sam 4 Juil 2020 - 19:15

    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Cover207

    Rivière maudite
    Edition l'Archipel - 456 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Pourquoi des dizaines de pieds mutilés, revêtus de chaussures vertes, sont-ils venus s’échouer sur l’île paradisiaque de Sanibel, en Floride ?
    Ce phénomène inexplicable et les questions qui en découlent aiguisent la curiosité de l’inspecteur Pendergast, du FBI, qui décide d’interrompre ses vacances. Nul ne sait d’où viennent ces pieds sectionnés. Ni même si leurs propriétaires sont toujours en vie. Débute alors une enquête qui mènera notre héros aux sources d’une rivière maudite…
    Confronté au complot le plus diabolique qu’il ait jamais eu à déjouer, l’agent spécial Pendergast va devoir redoubler de sagacité s’il ne veut à son tour servir de cobaye…

    Mon avis :

    Enfin une enquête presque classique pour Pendergast. Presque, parce que sinon, ce serait vraiment trop beau – pour lui, pour nous.
    Il est difficile de savoir ce qu’il ressent, il est cependant une certitude : il pense tout ce qu’il dit, et il tient toujours ses promesses. Certains auraient dû en tenir compte parce que Pendergast n’arrive pas à progresser dans ses enquêtes par hasard, mais par recherches, déductions, persévérance, faisant fi des menaces et autres gentils avertissements qui lui sont délivrés à titre gracieux.
    Si l’on remonte d’abord le fil du récit, on se dit que ce sont simplement des chaussures qui se sont échouées sur cette paisible plage de Floride. Puis, l’on constate que ce sont des pieds qui ont été trouvés à l’intérieur de ses chaussures, pieds qui ont été prélevés sur plusieurs victimes – forcément. Que sont-elles devenues ? Ont-elles survécu à ces amputations, ou bien ont-elles succombé ? La réponse arrivera très vite, forcément, et les enquêteurs de se demander aussi d’où viennent tous ses pieds.
    C’est là que les scientifiques prennent toute leur importance parce que ce sont eux qui permettront de découvrir, en étudiant les courants marins, mais aussi les variations dues aux conditions météorologiques, de quel endroit ont été jetés ces pieds. Dire que la science manque de crédit est une évidence. Tout ou presque coûte cher, surtout dès que l’on manque cruellement de subvention. Tout est permis ou presque quand on en possède – et je parle par là de ceux qui font tout pour nuire à la résolution de l’enquête en général, ou à Pendergast en particulier.
    Pendergast n’est pas seul dans cet enquête. Constance, sa pupille, est avec lui, et s’il cherche à la protéger, elle a trouvé de son côté une affaire qu’elle compte bien résoudre seule – louer une maison dite « hantée » offre des loisirs insoupçonnés. Il a aussi un équipier bien malgré lui, l’inspecteur Coldmoon : celui-ci est en vacances, en convalescence, plutôt, à la suite de ce qui lui est arrivé lors de leur toute première enquête. Alors, oui, il aidera Pendergast, il aidera ceux qui auront besoin de lui, voyagera, paiera de sa personne, et se rendra compte, tout comme Pendergast de l’ampleur de l’affaire.
    Ce qui est raconté dans ce roman est-il crédible ? Oui, malheureusement. Des migrants près à tout pour une vie meilleurs, des personnes qui se servent d’eux comme des pions, des cobayes, bref, qui les déshumanisent pour leur intérêt, des scientifiques qui font n’importe quoi au nom de leurs idéaux (à ne pas confondre avec ceux qui ont aidé Pendergast), cela a existé et cela existe encore. Et c’est sans doute un rêve pour certain. Effrayant ? Oui.
    J’ai aimé cette nouvelle aventure de Pendergast, de Constance et de Coldmoon, qui n’hésitent pas à aller au bout des choses. Je vous dirai bien « ils méritent de se reposer », si ce n’est que l’épilogue nous montre que cela ne sera pas vraiment possible.
    A l’année prochaine, Pendergast !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Pinky Dim 5 Juil 2020 - 10:43

    merci Nina pour cette présentation, des chaussures vertes échouées message d'espoir , enfin presque !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Nina Dim 5 Juil 2020 - 11:29

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, enfin presque dans ce cas !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Nina Ven 21 Mai 2021 - 20:07

    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Cover263

    Le dard du scorpion
    Edition l'Archipel - 400 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Le corps étrangement momifié d’un homme est retrouvé dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique. À son côté : une croix en or du XVIIe siècle datant de l’ère coloniale espagnole. L’archéologue Nora Kelly et Corrie Swanson, jeune agente du FBI, doivent déterrer l’homme pour l’identifier, déterminer les causes de sa mort et rechercher un éventuel trésor enfoui… Mais leur présence dérange et les morts s’accumulent… D’abord l’homme qui a découvert le cadavre. Puis un militaire… L’armée, justement, qui se livrait dans le secteur à des essais nucléaires, ne serait-elle pas responsable de la mort du chercheur d’or, dont le cadavre présente des traces de radioactivité ? Et quid du supposé trésor ? Une fois encore, l’intervention d’Aloysius Pendergast pourrait lever le voile sur ce mystère…

    Mon avis :

    Je suis très heureuse de lire ce second tome des aventures de Corrie, que j’avais découvert dans Les Croassements de la nuit, et de Nora Kelly. Le quotidien d’une jeune agent du FBI n’est pas tout rose, et elle doit être prête à intervenir n’importe quand – ceux qui font usage de la violence n’ont rien à faire d’attendre le bon moment. Même si Corrie n’a rien à se reprocher, elle peine à se remettre de sa dernière intervention. Plutôt que de la confiner dans un bureau à des tâches administratives, son supérieur lui confie ce qui semble bien être un cold case. La « victime », dont les causes de la mort restent à déterminer, est en effet morte depuis les années 40. L’on aura beau dire (et on le dit dans le roman) que le meurtrier doit être mort lui aussi depuis le temps, la quête de la vérité et de la justice ne doit pas s’éteindre ainsi. Comme si cela ne suffisait pas, l’homme avait avec lui un magnifique bijou, une croix en or constellé de pierres précieuses. Comment se l’est-il procuré ? Ne serait-ce pas en lien avec ce mystérieux trésor que beaucoup, jusque là, ne considéraient que comme une légende parmi tant d’autres ?

    J’ai une forte tendance à lire les romans avec un regard féministe (ce qui n’est pas un gros mot, dois-je le rappeler ?). J’apprécie que l’on ait un duo d’enquêtrices, complémentaires, certes, mais qui peuvent aussi avoir une vie en dehors de leur binôme. J’apprécie aussi que Corrie mette les points sur les i. Bien s’entendre avec les enquêteurs locaux, quand ils font bien leur travail et qu’ils sont aussi ouverts d’esprit que le shérif Homère Watts, c’est naturel. Bien s’entendre avec des techniciens qui se croient autorisés à faire des blagues idiotes, sexistes, parce qu’ils sont des hommes blancs plus âgés qu’elle, non. Ajoutons que ces hommes blancs, adultes, matures viennent chouiner dans les jupes du supérieur hiérarchique de Corrie qu’elle n’a pas été gentille envers eux. Bien s’entendre, OK. Se faire respecter sans renier sa valeur, c’est nettement mieux, et son supérieur est heureusement prêt à l’entendre.

    Corrie enquête, et Nora a des soucis – il faut dire que l’Institut archéologique de Santa Fe peine à se relever de ce qui s’est passé dans Tombes Oubliées par Lincoln Child & Douglas Preston. Terminer les recherches en cours en temps et en heure est donc essentiel, plus qu’aider Corrie dans sa nouvelle enquête. Cependant, il apparaît très vite que son aide deviendra indispensable, et qu’elles iront toutes deux de découvertes en découvertes, de danger en danger. Remuer le passé, surtout quand il se trouve des personnes non loin, à l’affut, pour en tirer partie, peut être lourd de conséquences. Cela peut être aussi riche en variation sur des thèmes pourtant déjà connus – le western n’est pas mort, même en 2021.

    J’aime toujours autant les intrigues pleines de rebondissements écrites par Preston et Child.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Pinky Sam 22 Mai 2021 - 8:49

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Nina Sam 22 Mai 2021 - 9:23

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln Empty Re: PRESTON, Douglas / CHILD, Lincoln

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 8:21