Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    SUTRA, Samuel

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty SUTRA, Samuel

    Message  Nina Dim 26 Avr 2015 - 15:43

    SUTRA, Samuel Ob_3b310

    Le bazar et la nécessité.
    Edition Le flamand Noir - 168 pages.

    Mon résumé :

    Tonton se retire des affaires, c'est décidé ! Il jouira désormais d'une retraite bien méritée, dans sa maison de famille, choyée par la Baronne, sa domestique au taux d'alcoolémie constant et élevé. Tout va pour le mieux... du moins, jusqu'à ce que Tonton découvre qu'il est papa, et que le fiston, flic de son état, souhaite le coffret. Cela ne se passera pas comme ça !

    Mon avis :

    Bravo ! Continue ainsi !
    Non, je ne suis pas en train de remplir mes bulletins du troisième trimestre, je dis tout le bien que je pense de ce roman et de son auteur. Je vous en dévoilerai peu - du moins, j'essaierai.
    L'intrigue ? Délirante.
    L'humour ? Constant.
    Les personnages ? Cintrés. Mention spécial pour Gérard, dont l'enfance fut difficile (pour les autres).
    Le sens de la famille ? Très développé. Déjà que Tonton subit Pierre, le neveu de Gérard, qui ne comprend strictement rien à rien (et encore, je suis optimiste), mais en plus, découvrir que son fils unique est policier et veut le coffrer, c'est vraiment un coup à désespérer de ne pas l'avoir élevé. Lui qui n'a strictement rien fait pour son fils, comment Antoine (prénom du fiston) peut-il lui faire une chose pareille ?
    LA scène de sexe ? Même si ce n'est pas un roman érotique, certains auteurs feraient bien d'en prendre de la graine. Ou comment renouveler l'usage des menottes.
    Et plutôt que de rédiger une longue et ennuyeuse chronique, je ne puis vous suggérer qu'une chose : lisez les romans de Samuel Sutra !
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Ratdebibliotheque Dim 26 Avr 2015 - 15:45

    Il m'intrigue, je le note !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Nina Dim 26 Avr 2015 - 18:15

    Merci Ratdebibliothèque.
    Je lis un autre tome de la série (il en existe quatre) et le niveau est le même : excellent.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Pinky Lun 27 Avr 2015 - 10:48

    merci Nina pour cette présentation que j'adore, je me le note dans mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Nina Lun 27 Avr 2015 - 20:47

    Merci Pinky !
    Ce roman est tellement hors-norme qu'il fallait une présentation hors-norme.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Nina Sam 17 Oct 2015 - 12:35

    SUTRA, Samuel Cvt_pi10

    Le pire du milieu (Tonton et ses chinoiseries).

    Présentation de l’éditeur :

    Ah ! La truande… Ses règles obscures, son code d’honneur, ses pointures, et… Tonton. Dans le Milieu, il est un modèle, une référence, la mesure étalon du grand n’importe quoi élevé au rang de science exacte. D’autant qu’il sait s’entourer, et sa fine équipe est réputée pour être à l’image du taulier. « Le tout est supérieur à la somme des parties », écrivait Aristote, plagiant un autre sage dont il avait oublié le nom. Dommage, c’était du grec, et on s’y est mal préparés. Tonton, Gérard, Pierre et Mamour, pris à part, ce serait presque du repos. Mais lâchez-les en troupeau dans la nature, et les gravures des invasions Barbares feront penser à un défilé de majorettes. Parce que cette fois, Tonton et son équipe ont décidé de viser haut. Le « coup du siècle », rien de moins. Et avec un plan ciselé, fignolé maison, histoire de rentrer dans la légende avec le double des clefs…

    Mon avis :
    Ne paniquez pas. Laissez moi finir. Vous paniquerez tranquillement après….
    Voici ce que dit Aimé Duçon, dit Tonton, à ses hommes, après les avoir réunis pour leur exposer son plan. Et c’est une grande première, parce que Le pire du milieu est le premier tome des aventures de Tonton et sa bande, composée de Gérard (à l’enfance difficile), de Pierre, son neveu, de Mamour et de son teckel. Avoir un plan, c’est bien, savoir l’exposer aussi, avoir des hommes qui le comprennent… ce serait parfait. Pour être un bon truand, il faut aussi parfois être pédagogue (non, Pierre, je ne te ferai pas la traduction !).
    Il faut aussi payer de sa personne et pour le coup, Tonton ne recule devant rien, et surtout pas le ridicule – s’il n’y avait que le ridicule ! Au fur et à mesure que le plan progresse, force est de constater qu’il se déroule avec plusieurs accrocs, et que ce ne sont pas les hommes de Tonton qui sont à l’origine de ces dérapages (sauf peut-être en voiture, mais ceci est une autre histoire). D’ailleurs, à la lecture de ce premier tome, force est de constater que Tonton éprouve une vraie tendresse pour les siens, défauts compris – difficile de les changer, Tonton n’essaie pas non plus.
    En revanche, ce qu’il essaie, c’est d’aller au bout de cette aventure avec le moins de casse possible et les meilleurs résultats du monde. Pas toujours facile d’être un truand, mais il est toujours très plaisant de lire les romans de Samuel Sutra.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Pinky Dim 18 Oct 2015 - 10:17

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Nina Dim 18 Oct 2015 - 10:29

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Nina Jeu 7 Juil 2016 - 22:23

    SUTRA, Samuel La-bon10

    Titre : Tonton, tome 5 : La bonne, la brute, et la truande.
    Editeur : Flamant noir. Nombre de pages : 240 pages.

    Quatrième de couverture:

    Dans la truande, il y a des règles ! Bon, pas des masses non plus. Quand on fait carrière dans cette branche, c’est rarement pour se coltiner des contraintes. Mais il y a une règle qui passe avant toutes les autres, sans laquelle même un coup réussi peut vous faire regretter de l’avoir tenté : il faut toujours payer ses hommes. Toujours !Tonton parvient à monter un plan aux petits oignons. Il réussit à faucher le plus gros diamant du monde et à le rapatrier chez lui sans laisser ni témoins ni indices. Mais est-ce l’âge, la fatigue, ou un excès d’enthousiasme, voilà qu’il fait une erreur de débutant : il renvoie ses gars chez eux sans un sou en poche. Alors, c’est pas qu’ils soient méchants, les mecs, mais dès qu’on parle pognon, ils deviendraient presque pointilleux et auraient bien envie de rappeler au taulier que s’il néglige l’effet salaire, l’ambiance peut franchement se rafraîchir et signer le début des emmerdes…

    Mon avis :

    C’eût été dommage que l’amateur de romans policiers éclairé passât à côté de ce roman à la construction hautement littéraire, puisque le récit principal enchâsse une succession de récits secondaires, mettant ainsi en valeur chacun des personnages, devenus à la fois acteur et narrateur de ses aventures. La juxtaposition de ces différentes subjectivités permettent au lecteur de reconstituer la complexité d’un moment à la fois unique et pluriel.
    Voici donc la fin de la minute littéraire, qui ravira les personnes (si, si, elles existent) qui sont ravis qu’on leur décortique une intrigue. Soyez rassuré : vous pouvez ranger les médicaments contre le mal de tête.
    Pour nos amis truands, en revanche, c’est un tout petit peu plus compliqué. Disons le mot : c’est le gros bordel. Voir plus. Quelqu’un a osé voler Tonton (il fallait le faire…) mais en plus cette personne a la bonne idée de le narguer en voulant lui refourguer son butin. Tonton compte bien y mettre bon ordre pendant que ses hommes ne se sentent pas très bien – et ils ont largement de quoi !
    Ce n’est pas que le livre est rempli de retournement de situation, c’est qu’il est difficile de se souvenir dans quel sens on état au départ ! Et quand les intérêts des uns convergent miraculeusement avec les intérêts des autres, ce n’est jamais pour longtemps. Mention spéciale pour Gérard, toujours capable d’aller encore plus loin dans le pire. Jugez plutôt : « En deux jours, Gérard pouvait vous inverser les pôles, transformer un orchestre de cordes en copeaux, vous convertir à la cornemuse, transformer la banquise en vapeur, tout ça en gardant une marge, pour peu que vous le laissiez faire. » Et on s’étonne après que les autres aient du mal à le suivre…..
    La bonne, la brute et la truande n’est pas seulement un bon moment de lecture, c’est aussi un livre que j’ai eu envie de relire – pourquoi se priver ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Nina Jeu 7 Juil 2016 - 22:36

    SUTRA, Samuel Bande10

    Akhanguetnö et sa bande: Tonton, la momie, et Seth et Ra.
    Edition Le Flamant noir - 243 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Il y a deux mille cinq cents ans, la vallée d’Uroch voyait s’éteindre l’un des plus puissants pharaons de l’Histoire. Reposant dans son tombeau, accompagné de la montagne d’or ayant fait sa légende, le grand Akhänguetnö était prêt pour cette éternité qui s’offrait à lui, bien décidé à se la couler peinard. Deux mille cinq cents ans plus tard, sur les hauteurs de Saint-Maur, un autre grand homme s’apprêtait à passer une nuit tranquille. Tonton, baron de premier rang et truand légendaire, dormait de ce sommeil léger propre aux grands esprits, lui aussi bien décidé à se la couler peinard. Mais quel est le rapport entre ces deux histoires ? Attends, j’y arrive
    Avant cette fameuse nuit, Tonton n’avait jamais entendu parler d’Akhänguetnö. Mais il a décidé de se mettre sacrément à niveau et de devenir incollable sur l’Égypte et son folklore. Tout ça pour répondre à la plus mystérieuse question de tous les temps : comment peut-on se retrouver avec un pharaon dans son jardin ? Si tu lis cette aventure, toi aussi tu deviendras incollable, je te le garantis !

    Mon avis :


    Qui, mais qui a osé s’attaquer à Tonton ? Pire : venir de nuit, dans sa propriété pour lui dérober quelque chose ? Premier point : c’est quelqu’un qui ne le connaissait pas, sinon, plutôt que de creuser et de déterrer, il aurait creusé et se serait enterré lui-même – simple principe de précaution. Deuxième point : c’est quelqu’un qui connaissait un tout petit peu le jardin de Tonton (les deux propositions ne sont pas contradictoires) parce qu’il savait mieux que Tonton ce qui y était enterré. Attention ! Notre honnête truand est loin d’être négligent, il est même rudement bien organisé et a gardé une trace écrite de ce qui repose dans son parc. Il lui faut bien cependant l’admettre : il ignore totalement ce qui a disparu.
    Soyez confiant : Aimé Duçon (bon, plus personne ne l’appelle ainsi, je ne le fais que pour varier un peu mon texte) est un honnête truand, il met tout en oeuvre pour faire la lumière sur ce qui s’est passé. Il peut compter sur ses fidèles comparses : Gérard, Pierre son neveu, Bruno dit le Zébré et Mamour, aveugle qui apporte des lumières certaines. Et je puis vous dire qu’ils vont vraiment se démener !
    De l’action, de l’action, et encore de l’action : ceux qui passeront entre les mains expertes de la bande de Tonton en garderont un souvenir inoubliable. Ils sont honnêtes, je vous dis, et ont parfois besoin « d’aide extérieur », de « gentils collaborateurs cultivés » dont ils prennent grand soin. D’ailleurs, Tonton prend toujours soin des siens, il suffit de voir comment il traite Donatienne, sa bonne, ou Pierre, pourtant le membre le moins doué de la bande. Il faut lire aussi avec quelle politesse il s’adresse à son adversaire. Un grand moment. Pour tous. Même si parfois, les rencontres sont explosives et si le « principe de précaution » aurait dû s’appliquer  : tonton connait les siens, ses adversaires doivent regretter de les avoir rencontrés.
    Akhänguetnö et sa bande – un roman à lire, tout simplement – pour une fois que quelque chose est « simple » dans une aventure de tonton et sa bande.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Pinky Ven 8 Juil 2016 - 8:33

    merci Nina pour ces deux présentations alléchantes
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Nina Ven 8 Juil 2016 - 9:06

    Merci Pinku pour ta visite !
    Je suis en train de lire le sixième tome de la série, qui m'est arrivé hier par voie postale, dédicacé par l'auteur. (Le livre est paru le 1er juillet).
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Keana Mar 12 Juil 2016 - 11:44

    Ces deux présentations me donne envie de me plonger dans les aventures de tonton ! Je me demandais, y a t-il un ordre pour lire les aventures de tonton ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Nina Mar 12 Juil 2016 - 12:57

    Oui, il y a un ordre, mais ce n'est pas grave s'il n'est pas respecté, surtout que les tomes 1 et 2 sont en cours de réédition.
    1 Tonton et ses chinoiseries.
    2 Les particules et les menteurs.
    3 Akhanguetnö et sa bande: Tonton, la momie, et Seth et Ra.
    4 Le bazar et la nécessité.
    5 La bonne, la brute et la truande.
    6 Les deux coups de minuit.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Nina Sam 17 Juin 2017 - 23:37

    SUTRA, Samuel 41qym410

    Les deux coups de minuit
    Edition Flamant noir - 252 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Les coups de Tonton ? Un sans-faute, toujours ! Enfin, presque toujours… On n’ira pas jusqu’à dire que cette fois-ci, il y a eu une exception, mais il faut avouer qu’au lendemain de ce coup fumant dans un palace parisien, il y a comme du jeu dans la mécanique du baron de la truande. En effet, alors que le boss se réveille d’une soirée bien arrosée, il découvre sa maison totalement retournée. Plus rien n’est à sa place hormis le papier peint sur les murs. Mais que s’est-il passé ? Son équipe fait une drôle de mine, deux membres sont absents, et pire que tout : le fric récupéré la veille a disparu ! Il suffirait pourtant de poser les bonnes questions à cet inconnu vautré sur le divan, qui doit tout savoir de ce qui s’est passé durant la nuit. Mais Tonton a beau insister, l’invité surprise refuse obstinément de répondre. Il faut dire que les cadavres sont rarement bavards…

    Mon avis :

    Il m’est toujours difficile d’écrire un avis sur un roman de Samuel Sutra – pas facile de faire aussi bien, de donner envie de le le lire sans trop en dévoiler.
    Disons que cette fois-ci, tout s’est bien terminé, ce qui ne change guère des habitudes de Tonton et des siens, n’est-ce pas ? Sauf que là, après que le coup est accompli et que l’on peut fêter sa réussite tranquillement, joyeusement, festivement, vient la gueule de bois, et non des moindres : non seulement le butin a disparu, mais un cadavre est apparu. Tonton prend très mal les choses :

    – Caner dans mon salon ! Sans se présenter ! s’emporta Tonton. Non, mais ce mec mériterait que je le ranime pour l’achever, tiens !

    La colère de Tonton ne sera pas terrible, non, elle ne sera pas dévastatrice, non, elle sera à la mesure des désagréments qu’il a subis. Je ne vous en dresserai pas la liste, puisqu’il faut d’abord que Tonton et son équipe reconstituent ce qui s’est passé entre le casse, réussi, et le moment où ils se sont réveillés, après, semble-t-il, le passage d’Attila lui-même vu l’état de désordre régnant dans la maison. Et c’est pile au moment où l’on aurait besoin de Donatienne, femme de ménage officielle que sa disparition est constatée. Ce n’est pas la peine de dire que le petit personnel, ce n’est plus ce que c’était, nous sommes déjà au courant, mais comme c’est elle qui a mis Tonton sur le coup…
    Tout sera examiné, réexaminer, passer au crible pour tout dire, pire qu’une enquête de police pour déterminer le ou les responsables. Filatures, interrogatoires, visionnage de video, oui nos as du cambriolage s’acharne, au service secret de la vérité. Et je peux vous dire que celle-ci dépasse l’imagination, même pour des personnes aussi hors-normes que Tonton et sa bande. Un seul commentaire : copier, ce n’est pas joli-joli, surtout quand on ne dispose pas, dans sa bande, de membres aussi brillants, aussi inimitables que Gérard et son neveu Pierre.
    Une seule conclusion s’impose : si vous ne connaissez pas les six volumes des aventures de Tonton et sa bande, n’hésitez pas à les découvrir !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Pinky Lun 19 Juin 2017 - 11:13

    merci Nina pour cette nouvelle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Nina Lun 19 Juin 2017 - 13:50

    Merci Pinky pour ta visite.
    Le tome 1 va être réédité prochainement.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Nina Jeu 2 Aoû 2018 - 20:34

    SUTRA, Samuel 91pdhf10

    La femme à la mort
    Edition Flamant noir – 206 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    LA ROCHELLE. Le commissaire divisionnaire Jacques Verdier, flic au pedigree irréprochable, s’apprête à prendre sa retraite dans six mois. Bien décidé à se la couler douce, il s’occupe des petits dossiers en cours, mais voilà qu’une touriste russe est retrouvée morte dans une chambre d’hôtel du centre-ville. C’est un suicide. Suicide tellement parfait que l’ambassade s’en mêle et classe vite l’affaire. Trop vite peut-être… Mais Verdier est de ceux à qui on ne la fait pas. Qui est cette femme ? Aucune idée. Que faisait-elle dans cet hôtel ? Pas d’information à ce sujet. Pourquoi a-t-elle fait ce voyage ? Les enquêteurs n’en savent rien. Le commissaire aimerait partir l’esprit tranquille. Il décide alors de faire appel à son vieil ami, Stan, un ex-flic aux manières peu orthodoxes. Ensemble, ils reprennent tout à zéro. Seules certitudes : l’enquête a été bâclée et le corps de la touriste est déjà dans un cercueil plombé en route pour Moscou…

    Mon avis :

    Jacques Verdier est un policier qui prendra sa retraite dans six mois. Seulement, il a un défaut, ou une qualité, comme vous voulez : il veut que ses affaires soient en ordre avant son départ. Officiellement, tout est en ordre, et il ne pense pas qu’une nouvelle grosse affaire survienne – dans ce cas, il déléguerait. Non, il a une affaire, là, agaçante, agaçante parce qu’officiellement classée, sans aucun problème, mais elle lui reste sur l’estomac.

    Pourquoi une jeune femme venue de Russie s’est-elle suicidée dans sa chambre d’hotel à la Rochelle ? Là, je convoque « l’instant psy ». Oui, si un psy s’était glissé à cet instant dans le roman, il aurait peut-être dit qu’on ne pouvait jamais savoir pourquoi une personne se suicidait. Point. Seulement, Jacques Verdier n’aime pas trop les explications psychologiques basiques, et même si son ami Stan fait plus confiance à la psychologie, il s’appuie sur les statistiques, et c’est difficile de contrer les statistiques, surtout quand on pense qu’une moyenne contient aussi en ses chiffres les deux extrêmes.
    Stan, c’est un ami de Jacques. Ancien flic, mis à la retraite plus qu’anticipée, il accepte de temps en temps des missions pour aider des amis – lui vit très bien, je vous remercie. Et là, sa mission, qu’il a accepté, c’est d’amener Jacques à comprendre, y compris ce qui aurait pu échapper à ses hommes dans cette version du suicide en chambre close. Et cela ne plaît pas du tout à Jacques de penser que « ses » hommes auraient pu être induits en erreur.
    Stan enquête, et, au passage, revient au coeur de sa ville, qu’il nous fait découvrir avec un regard aimant et acéré. Stan n’est plus dans le circuit, du coup, il a le droit d’activer toutes ses connaissances, d’utiliser des voies un peu détournées : la ligne droite n’est pas toujours le chemin le plus direct vers la vérité.
    Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est la capacité de jouer avec les codes (la femme fatale, la mort en chambre close, le suicide, la vengeance aussi) et de les détourner pour tendre vers une toute autre intrigue que celle à laquelle on pouvait s’attendre. Il est toujours bon d’être surpris(e). Jacques et Stan, au vue de ce qu’ils ont découvert, ne sont peut-être pas d’accord avec moi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Pinky Mer 8 Aoû 2018 - 10:12

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Nina Mer 8 Aoû 2018 - 21:30

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    SUTRA, Samuel Empty Re: SUTRA, Samuel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:32