Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    LE BIHAN Samuel

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LE BIHAN  Samuel Empty LE BIHAN Samuel

    Message  Pinky Lun 4 Jan 2021 - 20:52

    UN BONHEUR QUE JE NE SOUHAITE A PERSONNE

    Roman édité chez J'ai Lu en janvier 2020

    256 pages

    Résumé


    "Être heureux, ça s'apprend ?" Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d'agir. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ?

    Mon ressenti

    C’est avec maestria que Samuel livre un parcours qu'il connait bien puisqu'il a une fille autiste. Comme tous les parents concernés par cette pathologie ou d'autres d'ailleurs, ces enfants obligent leurs parents à trouver de grandes ressources en eux pour pouvoir élever, éduquer leurs enfants ; faire en sorte qu'ils s'épanouissent au mieux.

    Pas simple de faire face, car la société ne répond pas toujours au mieux aux questionnements, aux difficultés qu'il faut résoudre journellement dans le quotidien.

    Avec humour, amour, colère parfois, Samuel évoque avec simplicité le quotidien de parents qui font face.

    A découvrir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LE BIHAN  Samuel Empty Re: LE BIHAN Samuel

    Message  Pinky Lun 16 Jan 2023 - 23:23

    NOMAD'S LAND : LES BIDONVILLES DU FROID de LE BIHAN et Richard AUJARD (photographe)

    LE BIHAN  Samuel 91zerp10

    Documentaire, édité chez Marque-Pages en septembre 2010

    144 pages

    Résumé

    Avant de venir ici, que savions-nous de la Mongolie ? Un pays coincé entre la Russie et la Chine. Une destination touristique. Des grands espaces. Des cavaliers qui chassent avec des aigles. Le désert de Gobi. Gengis Kahn. Finalement, pas grand-chose. Un dzud, par exemple... Nous ne savions pas ce que c'était qu'un dzud. Eh bien, c'est une catastrophe climatique rarissime... Un vent glacial qui peut atteindre moins soixante degrés et auquel le bétail ne résiste pas. Il y en a eu deux pratiquement coup sur coup. Cheptel décimé signifie qu'il n'y a plus rien à manger ; plus d'argent, plus de soins, plus de moyen de locomotion, plus d'école. Donc, un exode vers les villes et, de fait, une catastrophe humanitaire. Des nomades ruinés et affamés, contraints de se replier avec leurs yourtes dans de gigantesques bidonvilles glacés. Des réfugiés. Alors nous avons eu envie de raconter l'histoire de ces victimes ; de ce peuple qui perd pied, mais qui lutte pour tenter de préserver sa culture et son identité.

    Mon ressenti

    « Samuel Lebihan est engagé auprès de l'association Action contre la faim en tant qu’administrateur, ce qui l’amène au Darfour, au Liberia, Haïti et en Mongolie, d’où il revient à chaque fois avec des reportages écrits ou filmés expliquant l’état d’urgence. Dans le cadre de l'émission Envoyé Spécial de France 2, il part 12 jours en Mongolie en 2008 avec le photographe Richard Aujard. Il en tire un documentaire, Nomad's Land où il assure en voix off un commentaire qu'il a écrit lui-même. Ce documentaire a pour but de sensibiliser à la pauvreté de ce pays. » extrait d’un article.

    Que dire de ces photos qui parlent d’elles-mêmes et qui nous renvoient la chance que nous avons d’être au chaud. Enfin pour la plupart d’entre nous ! Dans notre pays, fleurissent les bidonvilles !

    La faim et la soif tuent chaque jour dans le monde : comment pouvons-nous encore tolérer cela ? est-ce à nos politiques de faire ? est-ce à nous de faire pour que les choses bougent ? est-ce aux lobbyistes de s’engager dans d’autres combats que celui de l’argent ?

    Je n’ai pas de solution mais je sais qu’à mon niveau même si je ne peux pas grand-chose, je fais et la première chose est d’éviter le gaspillage, de donner ce que j’ai en plus, de partager ce que j’ai, de m’engager dans des combats locaux…

    Au vu de la mondialisation, du réchauffement climatique, de la prégnance du financier sur les relations, nous serons et sommes tous concernés par le manque ou les déplacements ou la souffrance.

    Un livre fort où les photos montrent oh combien, même dans la pire misère, les sourires fleurissent parce qu’ils peuvent partager ce qu’ils leur restent c’est-à-dire le lien à l’autre.

    A découvrir


    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    LE BIHAN  Samuel Empty Re: LE BIHAN Samuel

    Message  odisaure Mer 18 Jan 2023 - 2:53

    Merci pour cet avis, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LE BIHAN  Samuel Empty Re: LE BIHAN Samuel

    Message  Pinky Mer 18 Jan 2023 - 9:37

    merci Odisaure pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    LE BIHAN  Samuel Empty Re: LE BIHAN Samuel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:58