Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

5 participants

    BOURDON, Françoise

    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    BOURDON, Françoise Empty BOURDON, Françoise

    Message  poupinette07 Lun 25 Mai 2015 - 14:49

    BOURDON, Françoise
    La Grange de Rochebrune, 
    roman, 366 pages, Edition France Loisirs


    Lien vers mon image

    Résumé: 

    En 1918, Pierre revient à la grange de Rochebrune, la ferme familiale située aux confins des Baronnies. "Gueule cassée", il se referme sur ses blessures, visibles et invisibles. Pourtant, l'amour inconditionnel de sa femme Antonia et la naissance d'une petite Valentine lui redonnent le goût de vivre. Il décide de développer la culture de la lavande pour laquelle Antonia éprouve une vraie passion.
    Partageant son amour de "l'or bleu", Valentine croit être à l'abri des tumultes du monde dans la haute vallée. Mais la montée des périls, le chaos de la guerre, les déchirures de l'Occupation, ses engagements bouleversent son destin tout tracé. En Allemagne, une autre femme, Else, poursuit elle aussi son rêve de bonheur piétiné par le IIIe Reich.
    Longtemps après, les enfants perdus cherchent leur vérité... 

    Mon avis:

    Un très beau roman, qui fleure bon la Provence, avec de belles histoires ainsi que leurs secrets qui trouveront malgré tout des réponses bien plus tard.
    On suit le destin de la famille Ferri à travers le XXe siècle et les bouleversements qui l'accompagnent, notamment les deux guerres mondiales qui n'épargnent personne.
    Une véritable histoire d'amour entre la lavande et cette famille lie les personnages et les accompagne tout au long de leur vie, se nichant  au plus profond de leur coeur. 


    Ma note:  5 etoile jaune
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Nina Lun 25 Mai 2015 - 19:55

    Merci Poupinette07 pour cette présentation.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Pinky Lun 25 Mai 2015 - 20:11

    Merci Poupinette07 pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque Mar 26 Mai 2015 - 22:34

    Merci pour ton avis, Poupinette ! J'apprécie cette auteure.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    BOURDON, Françoise Empty BOURDON Françoise

    Message  Ratdebibliotheque Ven 20 Mai 2016 - 12:11

    Françoise BOURDON
    Le fils maudit
    373 pages


    Résumé :
    De 1868 à 1920, dans le Luberon. Ne supportant plus les humiliations de son père, un charbonnier venu du Piémont, Lorenzo quitte à regret sa mère et sa soeur pour partir à l’aventure sur les routes de France. Quand il revient au pays plusieurs années après, en compagnon menuisier fier de son savoir-faire, sa mère est décédée, sa soeur a disparu. Plus vindicatif que jamais, son père, le jour de son mariage, le traite publiquement de bâtard et lui donne sa malédiction…
    Commence une nouvelle errance pour Lorenzo, qui s’estime déshonoré. Épris de justice et de liberté, c’est après bien des combats et des drames qu’il reviendra dans la région de son enfance. À Roussillon, capitale de l’ocre, son destin croisera celui de Virginie, institutrice émancipée, héritière d’une dynastie de maîtres ocriers. Sans que jamais ne le quitte l’espoir de découvrir, sur cette terre de sang et d’or, le secret de ses origines…

    Françoise Bourdon nous enchante avec cette nouvelle saga tissée de destinées tourmentées, de blessures inguérissables, d’espérances jamais brisées, qui nous transporte dans une Provence illuminée de soleil et de couleurs.

    Mon avis :
    Encore une très belle épopée familiale que nous narre là cette romancière.
    On suit, non seulement, le destin de Lorenzo et de Virginie, mais aussi le destin de 3 autres familles, sans que jamais l'on ne se perde dans cette galerie de personnages.
    Lorenzo va se battre pour échapper à son père, violent, qui maltraite sa mère. Il va fuir loin de tout ça pour reconstruire sa vie, mais l'envie de revoir sa mère sera plus forte que tout, et il reviendra dans sa région natale. Hélas, cette mère est décédée, reste plus que ce père, dont Lorenzo éprouve une haine viscérale.
    C'est un très beau roman, qui nous narre les aventures, souvent malheureuses hélas, de ces familles dont les destins vont se croiser. 
    En plus, il y a une vraie fin.
    Bref, un coup de cœur pour ce roman.
    coup de coeur coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Pinky Sam 21 Mai 2016 - 9:26

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation,
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Pinky Sam 21 Mai 2016 - 9:30

    j'ai déplacé ton message Ratdebibliothèque
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque Dim 22 Mai 2016 - 11:33

    Ah, je n'avais pas trouvé le topic, ça me semblait bizarre aussi que cette romancière n'ait pas de post à elle.
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  poupinette07 Sam 11 Mar 2017 - 16:59

    Le Bois de Lune


    297 pages- Edition France Loisirs – roman du terroir

    BOURDON, Françoise 170311031931266738
     
    Résumé: Les Ardennes, à la fin du XIXeme siècle à la Première Guerre mondiale. Clément est profondément attaché à ses racines, à sa forêt, à son domaine de la Croix-Haute. Sous la pression paternelle, le jeune homme doit se fiancer à Julia, dont le père possède une importante saboterie. Un soir, Clément rencontre Eloïse, qui pratique la contrebande du tabac. Elevée par un vieil anarchiste, la jeune femme est une rebelle dans l’âme. Entre Clément et elle, l’attirance est immédiate.
    Mais le hasard de la vie et des secrets de famille révélés trop tardivement séparent les deux amants. Se croyant oubliée, Eloïse disparaît tandis que Clément épouse Julia. Leurs destins seraient à jamais désunis si la guerre, qui fait des Ardennes un territoire occupé, ne les rapprochait de nouveau.. .



    Mon avis: Un magnifique roman fait d'un amour commun pour la forêt ardennaise des deux personnages qui tomberont amoureux fou l'un de l'autre. Mais la vie et ses contraintes du début XXe vont séparer ce couple aux origines si différentes.

    Ma note : 5 etoile jaune
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque Sam 11 Mar 2017 - 21:48

    Merci pour cet avis, poupinette007.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Pinky Dim 12 Mar 2017 - 11:26

    merci pour cette présentation Poupinette
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  poupinette07 Lun 3 Avr 2017 - 9:36

    LA MAISON DU CAP, 489 pages, Edition Terres de France, roman du terroir

     BOURDON, Françoise Mini_170403085632381462
    Résumé : 1849. Léonie, fille de modestes résiniers, grandit blessée par le désamour de sa mère qui, un jour, lui assène : « Tu n’es pas faite pour le bonheur, tout comme ta dernière fille ». Elle deviendra ramasseuse de sangsues. Sa benjamine, Margot, refuse cette existence de labeur et de honte : à elle la Ville d’Hiver, à elle le choix d’une autre vie. Par amour, un homme bâtira pour elle la Maison du Cap…
    Se poursuit au fil des décennies et des tumultes de l’histoire une grande saga d’héroïnes : Charlotte la photographe, Dorothée l’aviatrice, Violette la résistante. De génération en génération, elles perpétuent une lignée de femmes fortes et ardentes…
    La Maison du Cap demeurera un refuge pour Margot et ses héritières, et le bonheur, une quête ardue, dans une société toujours corsetée.
    Frabçoise Bourdon peint un tableau captivant du bassin d’Arcachon de 1849 à 1947 en évoquant traditions et histoire d’un lieu fascinant,

    Mon Avis: une magnifique saga de femmes dont le destin et la vie s'entremêlent durant le XIVe et le XXe siècle bousculés par les deux guerres mondiales.
    Nous retrouvons la descendance de Léonie à travers des portraits féminins qui, chacun à leur manière, vont impacter sur leur entourage.
    Courage, force de caractère, amour et désillusions seront au rendez-vous dans la vie de ces femmes de la famille.

    Ma note: 5 etoile jaune coup de coeur Merveilleux roman
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque Lun 3 Avr 2017 - 16:52

    Merci pour cet avis, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Pinky Mar 4 Avr 2017 - 8:26

    merci Poupinette pour cette présentation
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  poupinette07 Jeu 25 Mai 2017 - 12:09

    Les Roses sont éternelles, Françoise Bourdon, 248 pages, Editions Calman-Lévy, roman du terroir
    BOURDON, Françoise Mini_170526064334887369


    Résumé : Le monde change, les époques se succèdent mais le cœur humain ne varie pas et la quête du bonheur est un perpétuel recommencement. C’est ce que nous montrent Aurélie, créatrice de santons dans lr comtat-Vennaissin, Hector, faïencier  à Apt, Félicien, paysan des Alpes de Haute-Provence, Madeleine, ouvrière de la chaussure à Romans, dont Françoise Bourdon entrelace les destins sur plus d’un siècle au fil des générations.
    Aussi humbles soient-elles, ces existences n’échapperont pas aux cruautés de la grande histoire ni aux injustices du sort.
    Sans pour autant renoncer à l’espérance…
     
    Mon Avis : un joli roman composé de quatre nouvelles se déroulant dans diverses régions de France (Françoise Bourdon privilégie ici le Sud) et balayant le XIX et leXXe siècle. On découvre les vies simples de gens qui auraient pu être nos ancêtres, leurs joies comme leurs peines et, surtout,  leur confrontation, à différents moments de l’Histoire,  aux conflits qu’elle a engendré…

    Ma note: 4 etoile jaune 

    J'ai apprécié ce roman, en particulier la première nouvelle qui a pour fond une histoire d'amour  balayée par les guerres napoléoniennes. J'ai également aimé traverser plusieurs époques historiques.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Pinky Dim 28 Mai 2017 - 11:25

    merci Poupinette pour cette présentation
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  jdoublev Lun 20 Nov 2017 - 17:37

    "Le fils maudit"

    Un bon moment de lecture que cette narration de la vie de plusieurs familles. Tantôt heureuse, tantôt malheureuse voire tragique, la vie des personnages ne peut laisser indifférent: ceux-ci sont attachants même si certains sont tout à fait méprisables.

    Une saga historique à découvrir!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Pinky Mar 21 Nov 2017 - 11:10

    merci Jdoublev pour cette présentation
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  poupinette07 Mer 6 Mar 2019 - 23:28

    Le Maître du Castellar, 324 pages, roman de terroir, éditions Calmann Lévy

    Lien vers mon image

    Résumé : En 1883, en Camargue, Noémie Valade, femme de lettres, se remarie avec Fréderic Marescot, propriétaire du mas du Castellar dont il a récemment hérité. Ancien communard endurci par le bagne, Fréderic se consacre avec passion à l’élevage des taureaux de sa manade.

    Noémie a ses blessures secrètes : jusqu’à sa mort, sa belle-mère l’a accusée d’avoir poussé son premier mari au désespoir et au suicide. Elle croit que ce remariage sera un nouveau départ, mais le temps des illusions sera court. Fréderic se montre autoritaire ; il supporte mal le désir d’émancipation de sa femme. Et surtout il n’a pas tout dit de son passé. Une ombre plane dont Noémie a le pressentiment qu’elle rendra leur bonheur à jamais impossible …

    Mon Avis : un magnifique roman, avec pour toile de fond la brulante et sauvage Camargue de la fin du XIXe me siècle. Des personnages haut en couleur, attachants et émouvants. Une histoire de passions pour les manades et le monde des corridas avec certains évènements historiques véridiques. Encore une fois, la plume de Françoise Bourdon signe un superbe roman qui m’a fait voyager et m’a laissée éblouie.

    Ma Note :
    5 etoile jaune   coup de coeur Excellent roman
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 7 Mar 2019 - 0:03

    Merci pour cet avis, Poupinette, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Pinky Jeu 7 Mar 2019 - 10:32

    merci Poupinette pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    BOURDON, Françoise Empty Re: BOURDON, Françoise

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:11