Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

BOURDON, Françoise

Partagez

poupinette07
    LH
    LH

BOURDON, Françoise

Message  poupinette07 le Lun 25 Mai 2015 - 14:49

BOURDON, Françoise
    La Grange de Rochebrune, 
    roman, 366 pages, Edition France Loisirs

Lien vers mon image

Résumé: 

En 1918, Pierre revient à la grange de Rochebrune, la ferme familiale située aux confins des Baronnies. "Gueule cassée", il se referme sur ses blessures, visibles et invisibles. Pourtant, l'amour inconditionnel de sa femme Antonia et la naissance d'une petite Valentine lui redonnent le goût de vivre. Il décide de développer la culture de la lavande pour laquelle Antonia éprouve une vraie passion.
    Partageant son amour de "l'or bleu", Valentine croit être à l'abri des tumultes du monde dans la haute vallée. Mais la montée des périls, le chaos de la guerre, les déchirures de l'Occupation, ses engagements bouleversent son destin tout tracé. En Allemagne, une autre femme, Else, poursuit elle aussi son rêve de bonheur piétiné par le IIIe Reich.
    Longtemps après, les enfants perdus cherchent leur vérité... 

Mon avis:

Un très beau roman, qui fleure bon la Provence, avec de belles histoires ainsi que leurs secrets qui trouveront malgré tout des réponses bien plus tard.
    On suit le destin de la famille Ferri à travers le XXe siècle et les bouleversements qui l'accompagnent, notamment les deux guerres mondiales qui n'épargnent personne.
    Une véritable histoire d'amour entre la lavande et cette famille lie les personnages et les accompagne tout au long de leur vie, se nichant  au plus profond de leur coeur. 

Ma note:  5 etoile jaune

Nina
    ML
    ML

Re: BOURDON, Françoise

Message  Nina le Lun 25 Mai 2015 - 19:55

Merci Poupinette07 pour cette présentation.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Lun 25 Mai 2015 - 20:11

Merci Poupinette07 pour cette présentation

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Mar 26 Mai 2015 - 22:34

Merci pour ton avis, Poupinette ! J'apprécie cette auteure.

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

BOURDON Françoise

Message  Ratdebibliotheque le Ven 20 Mai 2016 - 12:11

Françoise BOURDON
    Le fils maudit
    373 pages

Résumé :
    De 1868 à 1920, dans le Luberon. Ne supportant plus les humiliations de son père, un charbonnier venu du Piémont, Lorenzo quitte à regret sa mère et sa soeur pour partir à l’aventure sur les routes de France. Quand il revient au pays plusieurs années après, en compagnon menuisier fier de son savoir-faire, sa mère est décédée, sa soeur a disparu. Plus vindicatif que jamais, son père, le jour de son mariage, le traite publiquement de bâtard et lui donne sa malédiction…
    Commence une nouvelle errance pour Lorenzo, qui s’estime déshonoré. Épris de justice et de liberté, c’est après bien des combats et des drames qu’il reviendra dans la région de son enfance. À Roussillon, capitale de l’ocre, son destin croisera celui de Virginie, institutrice émancipée, héritière d’une dynastie de maîtres ocriers. Sans que jamais ne le quitte l’espoir de découvrir, sur cette terre de sang et d’or, le secret de ses origines…

Françoise Bourdon nous enchante avec cette nouvelle saga tissée de destinées tourmentées, de blessures inguérissables, d’espérances jamais brisées, qui nous transporte dans une Provence illuminée de soleil et de couleurs.

Mon avis :
    Encore une très belle épopée familiale que nous narre là cette romancière.
    On suit, non seulement, le destin de Lorenzo et de Virginie, mais aussi le destin de 3 autres familles, sans que jamais l'on ne se perde dans cette galerie de personnages.
    Lorenzo va se battre pour échapper à son père, violent, qui maltraite sa mère. Il va fuir loin de tout ça pour reconstruire sa vie, mais l'envie de revoir sa mère sera plus forte que tout, et il reviendra dans sa région natale. Hélas, cette mère est décédée, reste plus que ce père, dont Lorenzo éprouve une haine viscérale.
    C'est un très beau roman, qui nous narre les aventures, souvent malheureuses hélas, de ces familles dont les destins vont se croiser. 
    En plus, il y a une vraie fin.
    Bref, un coup de cœur pour ce roman.
    coup de coeur coup de coeur

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Sam 21 Mai 2016 - 9:26

merci Ratdebibliothèque pour cette présentation,

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Sam 21 Mai 2016 - 9:30

j'ai déplacé ton message Ratdebibliothèque

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Dim 22 Mai 2016 - 11:33

Ah, je n'avais pas trouvé le topic, ça me semblait bizarre aussi que cette romancière n'ait pas de post à elle.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:54

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 5:54