Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

2 participants

    BAUER, Nathalie

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BAUER, Nathalie Empty BAUER, Nathalie

    Message  Nina Jeu 21 Avr 2016 - 21:46

    BAUER, Nathalie Les_in10

    Les indomptés.
    Editions Point - 504 pages.

    Quatrième de couverture.

    Menacées par la ruine, Noélie, sa soeur Julienne et leur cousine Gabrielle doivent trouver des solutions pour sauver le domaine ancestral. L’une d’elles consiste à héberger Zoé, petite-nièce alcoolique et un brin mythomane. L’autre, à écrire l’histoire de leur famille, dans le fol espoir que se renouvelle un vieux succès de librairie. Elles n’imaginent pas que leur vie va en être bouleversée.

    Mon avis :

    Il n’est jamais facile de chroniquer un livre que l’on n’a pas totalement aimé. Les indomptées est de ceux-là. Ce livre devrait pourtant plaire, saga d’une famille attachée à transmettre ses terres à l’un de ses descendants, pour que la propriété terrienne reste inchangée, exploitée quels que soient les coups du sort, à charge pour lui de dédommager ses frères et soeurs, ce qui ne va pas sans difficultés (matérielles) ni conflits. Telle une royauté (nous y sommes paraît-il très attachée), le domaine se transmet de père en fils ainé. Les filles ne sont guère prisées. Comme dans les familles les plus modestes, on ne s’attache guère à elles, puisqu’elles sont destinées à être mariées très tôt, quittant ainsi le domaine sans rien lui apporter. Comme dans les familles les plus modestes, on ne leur demande guère leur avis, et très rapidement, elles doivent s’occuper d’une nombreuse progéniture, sans que jamais l’une d’entre elles ne se plaignent. Aussi, il est pour le moins surprenant de suivre, en alternance avec les chapitres qui nous plongent dans le passé, les destinées de trois cousines célibataires ou divorcées, trois cousines qui, pour des raisons diverses, ont refusé les voies toutes tracées.

    Gabrielle, et ses cousines Noélie et Julienne, se sont singularisées dès leur jeunesse, la première par sa volonté de prendre le voile, la seconde par sa singularité (fille au milieu d’une nombreuse fratrie, peu sont ceux qui font réellement attention à elle), la troisième parce qu’elle est la dernière née, inattendue. Malgré leur âge et les épreuves, il restera toujours un frère, un neveu pour s’opposer à leurs décisions – solidarité masculine bien ancrée dans leur éducation. Bien que nous les connaissions toutes les trois depuis leur enfance, je ne me suis réellement attachée à aucune d’entre elles, non plus qu’à d’autres membres de leurs familles, sauf peut-être Jorge, le fils « différent » de Julienne. Ils sont nombreux, les Randan, et l’arbre généalogique placé en début du livre n’est pas de trop quand il s’agit de se reconnaitre. Ils sont nombreux, et pourtant ils ne se singularisent pas réellement les uns des autres. Ils sont nombreux, et pourtant, mis à part quelques figures fortes, ils s’estompent tous assez aisément du récit, leur vie étant presque souvent résumés. Et pourtant, j’aurai aimé que le destin de certains (Edouard, Paul ou même Victor) ne soit pas connu en un simple paragraphe. Les descriptions, par contre, sont belles, de la nature et de ses changements, du soin donné aux animaux. Des moments apaisés dans une intrigue qui ne m’a pas vraiment captivée.

    Parfois, j’ai eu l’impression de lire des passages obligés – le départ aux pensionnats pour les jeunes filles de bonne famille, l’achat de la première auto, et toujours cette distinction des garçons pour lesquels on s’inquiète, et des filles qui peuvent bien se blesser. Des photos – faits inédits – accompagnent le récit et cela m’a presque dérangé, non parce que l’identité des personnes est incertaine, mais parce qu’elles prouvent que ces personnes ont bien existé, et je n’ai pas aimé rentré dans leur intimité (même si ce sont des photos posées comme elles l’étaient à l’époque).

    S’il est de beaux moments et si la deuxième partie du roman est plus intéressante à mes yeux que la première, je garde pourtant le sentiment que cette saga familiale aurait pu être davantage développée, ou qu’ils auraient réellement fallu ne se concentrer que sur les trois héroïnes de l’époque contemporaine.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BAUER, Nathalie Empty Re: BAUER, Nathalie

    Message  Pinky Ven 22 Avr 2016 - 10:50

    merci Nina pour cette belle présentation sur un livre dont ton ressenti est mitigé
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BAUER, Nathalie Empty Re: BAUER, Nathalie

    Message  Nina Ven 22 Avr 2016 - 13:24

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, un ressenti mitigé : apparemment, les précédents romans de l'auteur sont meilleurs.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BAUER, Nathalie Empty Re: BAUER, Nathalie

    Message  Pinky Sam 23 Avr 2016 - 10:45

    je ne connais pas cette auteure
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BAUER, Nathalie Empty Re: BAUER, Nathalie

    Message  Nina Sam 23 Avr 2016 - 11:29

    Je l'ai découverte avec ce titre. Mais, apparemment, Des garçons d'avenir, son précédent opus, qui parle aussi de la première guerre mondiale, est meilleur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BAUER, Nathalie Empty Re: BAUER, Nathalie

    Message  Pinky Dim 24 Avr 2016 - 11:04

    merci NIna pour cette précision,

    Contenu sponsorisé


    BAUER, Nathalie Empty Re: BAUER, Nathalie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:57