Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    SOMERS, Nathalie

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SOMERS, Nathalie Empty SOMERS, Nathalie

    Message  Nina Ven 9 Oct 2020 - 15:23

    SOMERS, Nathalie Cover232

    L'Herboriste de Hoteforais
    édition Didier Jeunesse – 192 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Ywen a grandi au cœur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement, décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises…

    Mon avis :

    C’est un joli conte que cette herboriste de Hoteforais. L’herboriste, c’est la mère d’Ywen, très réputée dans son domaine. Elle a entrepris de transmettre à son jeune fils les secrets des plantes, mais aussi un respect de la nature et de ceux qui y vivent. Mais pourquoi vit-elle au coeur de la forêt, loin de tout ? La question est d’autant plus brûlante qu’elle est kidnappée par les soldats du Duc. Ywen se lance donc à sa recherche, accompagné de Léno, un charmant caméléon.
    Dans sa quête, Ywen trouvera deux adjuvantes hors norme, en la personne de deux voleuses, une naine et sa protégée, à la recherche de ses origines. Leur quête ne sera pas un long fleuve tranquille, et amènera Ywen à utiliser à bon escient tout ce que sa mère lui a appris, et à découvrir ce qui se passe dans les bois, mais aussi au palais du Duc. Même au fin fond de la forêt, l’on peut savoir qu’une guerre se prépare.
    J’ai beaucoup aimé les illustrations qui ponctuent les chapitres, et aussi les créations qui sortent de l’ordinaire, que ce soient les animaux, ou les plantes et leurs pouvoirs extraordinaires. L’Herboriste de Hoteforais est un roman que j’ai envie de partager avec d’autres lecteurs, jeunes ou moins jeunes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SOMERS, Nathalie Empty Re: SOMERS, Nathalie

    Message  Pinky Sam 10 Oct 2020 - 9:23

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SOMERS, Nathalie Empty Re: SOMERS, Nathalie

    Message  Nina Sam 10 Oct 2020 - 10:43

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SOMERS, Nathalie Empty Re: SOMERS, Nathalie

    Message  Nina Ven 7 Mai 2021 - 14:55

    SOMERS, Nathalie 51zo1010

    Des jumeaux à Versailles - Tome 1 : Roi-Soleil, nous voilà !
    édition Didier Jeunesse - 160 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Depuis la disparition de leurs parents, les jumeaux Louise et Nicolas passent leurs journées à apprendre le chant et l’escrime. Repéré par l’évêque du Roi, Nicolas est appelé à la cour pour intégrer le choeur royal, et avoir l’immense honneur de chanter pour Louis XIV. Malheureusement, seuls les garçons ont cet insigne honneur, et Louise n’a pas le droit de l’accompagner ! Qu’à cela ne tienne, la jeune fille déterminée a plus d’un tour dans son sac pour rejoindre son frère !

    Mon avis :

    Les jumeaux sont rarement présents de manière positive dans la littérature. Aussi, je suis heureuse de lire un roman de littérature jeunesse dans laquelle des jumeaux dizygotes (je n’aime pas le terme « faux jumeaux ») s’entendent bien et se soutiennent, même si leur vie n’est pas toujours facile.
    Nicolas et Louise sont orphelins, leur père et leur mère sont morts sans que leur décès respectifs soient liés. Il existe cependant un aura de mystère autour de leur père, le portrait dressé par les uns ou par les autres ne correspond pas forcément. De même, leur mère avait quelques secrets, dont ses enfants ne devaient pas avoir connaissance tout de suite. Peut-être aurons-nous des réponses dans un prochain tome.
    Nicolas et Louise ont cependant de la chance dans leur malheur, ils sont élevés par Honorine, qui sait soigner les blessures diverses que ne manquent pas de se faire les jumeaux, et par maître Jacques qui, contrairement à son homonyme, n’est pas cocher/cuisinier mais maître d’escrime. Leur éducation n’est pas forcément celle que l’on attend, surtout pour Louise. Cependant, un jour, Nicolas est repéré par l’évêque du Roi, non à cause de ses talents d’escrimeur (cela peut cependant être utile) mais pour ses talents de chanteur. Hélas, seuls les garçons peuvent chanter dans le choeur royal, et Nicolas doit laisser Louise derrière lui – obtenir un privilège du roi sera à long terme bénéfique pour sa soeur aussi.
    Le Roi, c’est Louis XIV, le roi Soleil, que l’on verra peu, mais que l’on devinera, parfois. Dans la seconde partie du roman, le personnage principal, c’est Versailles, son organisation, le désir qu’ont les nobles d’y vivre, d’y obtenir des postes convoités. Ils sont prêts à payer très cher pour y établir leurs enfants. Et, dans l’attente d’un établissement, tous les coups peuvent être permis.
    Un roman qui, je l’espère, trouvera un large public de jeunes lecteurs.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SOMERS, Nathalie Empty Re: SOMERS, Nathalie

    Message  Pinky Sam 8 Mai 2021 - 10:50

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SOMERS, Nathalie Empty Re: SOMERS, Nathalie

    Message  Nina Sam 8 Mai 2021 - 11:19

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SOMERS, Nathalie Empty Re: SOMERS, Nathalie

    Message  Nina Ven 9 Sep 2022 - 23:39

    SOMERS, Nathalie Cover329

    Les Cousins Holmes - Tome 1 : La Bague Royale
    édition Didier Jeunesse - 128 pages

    Présentation de l’éditeur :

    « Je m’appelle Honorius Howard Horatio Holmes et jusqu’à récemment, j’étais un voleur… Mais le meilleur de la capitale, je vous prie ! J’aurais pu continuer longtemps cette dangereuse carrière si ma géniale petite sœur Mary ne m’avait pas suggéré de changer de voie. Mary ayant toujours raison (ou presque), l’agence de détectives Holmes a vu le jour. Pourtant, quand un client très spécial est venu frapper à notre porte en cet après-midi d’hiver, je me suis demandé si nous étions vraiment de taille à résoudre cette affaire… »

    Mon avis :

    Voici de nouveaux venus dans la famille Holmes, j’ai nommé les cousins, Honorius et Mary. Ils ont huit ans d’écart, ils sont orphelins, et Honorius a dû développer des trésors d’inventivité pour élever Mary. Oui, quand ses parents sont décédés, il avait dix ans (soit, à l’époque, largement l’âge de travailler) et sa soeur deux (non, là, il ne faut pas exagérer, elle ne pouvait pas travailler, il fallait attendre encore trois ans). Certes, il avait bien une tante, mais elle était très occupée elle-même avec sa propre vie familiale. Pour (sur)vivre, il a donc choisi le métier de voleur. Mary ayant grandi, elle a suggéré à son frère non de choisir une activité moins risquée, mais de choisir un métier plus légal, à savoir détective privé. Je ne rangerai pas Mary dans la catégorie des petits soeurs agaçantes, non, je la range dans la catégorie des petites soeurs qui empêchent leur grand frère de prendre des risques inutiles, mais savent quand il est nécessaire d’en prendre. Il n’est pas question pour Mary de se contenter de faire la cuisine (même si l’on découvre qu’elle la fait très bien), elle participe également à l’agence de détective de son frère.

    Pour cette première enquête, il leur faut retrouver une bague non pas volée, mais mise en gage par le prince de Galles. Oui, la dette a bien été remboursée, mais la personne à qui il l’a confiée refuse de la lui rendre, le fait même chanter. Beau scandale en perspective ? Oui, surtout que la reine Victoria n’a pas une confiance démesurée envers son fils et qu’elle exige qu’il porte cette bague à Noël. Alors oui, les intrigues peuvent faire penser à des intrigues que l’on a lu dans des enquêtes de Sherlock Holmes, voire même, dans mon cas, aux Trois mousquetaires, même si récupérer la bague prendra moins de temps que de trouver les ferrets. Cependant, le récit est original, bien construit, accessible pour les jeunes lecteurs, rempli d’humour – Honorius est un narrateur vraiment très doué et très drôle.

    Et Sherlock ? Vous le croiserez, je laisse à ceux qui liront ce livre dans quelles circonstances.

    Une nouvelle série à suivre.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SOMERS, Nathalie Empty Re: SOMERS, Nathalie

    Message  Nina Ven 9 Sep 2022 - 23:42

    SOMERS, Nathalie Cover330

    Les Cousins Holmes, tome 2 : La Société des Moustachus
    édition Didier Jeunesse - 128 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Voici une nouvelle enquête insolite pour Honorius et Mary Holmes !

    « Ma sœur Mary et moi avons été contactés par une femme qui doute de la fidélité de son mari. Cependant, plusieurs détails me semblent très étranges et chatouillent ma curiosité. Et si cette banale histoire d’adultère cachait en réalité un mystère bien plus grand ? Nos talents de détectives vont être mis à rude épreuve pour démêler le vrai du faux ! Et je ne vous parle même pas de mon petit cousin Sherlock, toujours dans mes pattes, qui s’avère plus casse-pied que jamais… La barbe ! »

    Mon avis :

    Honorius Holmes garde encore des séquelles de sa précédente enquête (disons qu’il y a vécu un épisode un peu réfrigérant) qu’une nouvelle enquête d’importance se profile. Non, il ne s’agit pas tant de suivre un mari dont la femme doute de la fidélité. Ce n’est pas motivant pour Honorius, mais il faut bien vivre, et il faut bien que les orphelins vivent aussi – je ne parle pas d’Honorius et de Mary, même s’ils sont orphelins, je parle des enfants de l’orphelinat dont Mary s’occupe généreusement. Seulement, il apparaît très vite que ce n’est pas une affaire d’adultère, c’est tout autre chose, une chose que même le mari suivi ne soupçonne pas, on est honnête ou on ne l’est pas !

    Ce second volume est tout aussi enlevé que le premier, et m’a aussi fait penser à une enquête canonique de Sherlock Holmes. Même si nous sommes dans un livre de littérature jeunesse, l’intrigue montre bien que les dangers encourus, et pas seulement par notre jeune détective sont bien réels. Honorius n’oublie pas qu’il a mené une belle carrière de voleur, et qu’il a côtoyé, lorsqu’il exerçait ce métier, des personnes pas franchement recommandables, et pas uniquement parce qu’ils étaient des voleurs/cambrioleurs/braqueurs. Ses personnes parviennent parfaitement à se fondre dans la masse, parce qu’un coup, un casse, demande de la préparation, et un voleur a tout sauf intérêt à attirer l’attention – sauf s’il rencontre quelqu’un qui cherche quelque chose de précis, justement. Je me répète : quelqu’un d’honnête, voire même quelqu’un d’un peu poète, d’un peu déconnecté de la réalité, surtout à une époque où l’on ne parlait pas encore de « connexion » ne peut s’imaginer que la personne en face de lui ne l’est pas !

    Et Sherlock ? A l’avenir, il faudra aussi penser à mettre en garde contre les cousins un peu trop observateurs.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SOMERS, Nathalie Empty Re: SOMERS, Nathalie

    Message  Pinky Sam 10 Sep 2022 - 9:26

    merci Nina pour ces présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SOMERS, Nathalie Empty Re: SOMERS, Nathalie

    Message  Nina Sam 10 Sep 2022 - 10:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SOMERS, Nathalie Empty Re: SOMERS, Nathalie

    Message  Nina Dim 8 Jan 2023 - 16:39

    SOMERS, Nathalie 51tajl10

    Le voyage de l'herboriste
    édition Didier Jeunesse - 224 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Au royaume de Hoteforais, la nature est en danger. Il faut trouver un antidote pour la sauver ! Ywen, jeune herboriste aux graines magiques, se lance dans une quête qui l’emmènera haut dans le ciel et loin sous la terre. Aidé de l’impétueuse Violette, il pénètre dans un territoire bien plus hostile que prévu…

    Mon avis :

    J’avais aimé le premier tome des aventures d’Ywen, lui voici un peu plus de deux ans. J’ai apprécié aussi la lecture de ce second tome, qui nous permet de retrouver le jeune garçon et le royaume de Hoteforais, qui tente de se remettre de ce qu’il a déjà subi. Ce n’est pas facile, les zoubilles sont en danger et, pour les sauver, Ywen et Flore, sa mère, doivent se rendre sur l’île d’outremer, inaccessible en bateau, pour trouver l’antidote. Oui, c’est un double problème, mais ceux qui ont lu le premier tome savent déjà qu’avec de la détermination, du courage, et beaucoup d’astuces, se lancer dans l’aventure et surmonter les épreuves n’est pas impossible.

    C’est à une odyssée volante que nous avons à faire, et même si le lecteur aguerri peut se douter de certaines péripéties, il en est d’autres qui le surprendront largement.

    Les personnages sont complémentaires, et c’est ce qui est aussi intéressant. Ywen et Violette se soutiennent mutuellement, l’un ne se transforme pas en sauveur de l’autre, chacun peut épauler l’autre, selon ses compétences et son savoir-faire particulier, cela dépendra de l’épreuve qui aura été traversée.

    J’espère que ce livre connaîtra un succès mérité et, qui sait ? peut-être un tome 3 verra-t-il le jour.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SOMERS, Nathalie Empty Re: SOMERS, Nathalie

    Message  Pinky Lun 9 Jan 2023 - 12:20

    merci Nina pour cette belle présentation
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    SOMERS, Nathalie Empty Re: SOMERS, Nathalie

    Message  odisaure Lun 9 Jan 2023 - 12:49

    Merci pour cet avis, Nina.

    Contenu sponsorisé


    SOMERS, Nathalie Empty Re: SOMERS, Nathalie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 16:48