Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


3 participants

    HEMMINGS Kaui Hart

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HEMMINGS Kaui Hart  Empty HEMMINGS Kaui Hart

    Message  Pinky Lun 16 Mai 2016 - 11:56

    LES DESCENDANTS

    HEMMINGS Kaui Hart  813iqr10

    Roman édité chez Acte Sud en décembre 2011

    320 pages

    Résumé

    Matthew King est un homme riche. Il est l’un des héritiers de la famille royale hawaïenne - une royauté purement honorifique - et se trouve à la tête de nombreuses terres sur l’île. Sa vie personnelle, elle, est sur le point d’être bouleversée. Ses deux filles sont hors de contrôle : Scottie, dix ans, est insolente et exige une attention constante ; Alex, dix-sept ans et ancien mannequin, est déjà droguée. Joanie, l’épouse de Matt, était une femme magnifique, charismatique et audacieuse, jusqu’à son accident en bateau de course. Elle est dans le coma mais bientôt, conformément au souhait de Joanie, les appareils seront débranchés. Les King n’imaginent pas leur vie sans elle, et pourtant la tristesse se mêle à un étrange sentiment de liberté et à une exacerbation des sentiments qui leur fait perdre tous leurs repères. Avant d’honorer la volonté de Joanie, Matt doit réunir ses amis et sa famille afin qu’ils puissent lui dire adieu, une tâche ingrate rendue plus difficile encore lorsqu’il découvre qu’une personne n’est pas au courant de son état : l’homme avec qui Joanie avait une aventure, et peut-être aussi le seul homme qu’elle ait jamais aimé. En proie à des émotions contradictoires, Matt part alors à la recherche de l’amant de sa femme avec ses filles … Raconté par Matt à la première personne, Les Descendants est un magnifique roman familial. Au travers de cette voix d’une sincérité et d’une lucidité remarquables, Kaui Hart Hemmings dissèque les liens affectifs d’une plume tranchante et mélancolique à la fois. Son roman est un vrai bonheur de lecture.

    Mon ressenti

    Mis en lumière par le film, le livre de Kaui Hart est un petit bijou sur les traumatismes que peuvent traverser une famille. Matt est porté à l’écran par Georges Clooney, dans un rôle à contre-emploi avec tong et chemise hawaïenne. J’ai beaucoup aimé le film.

    Le livre est encore mieux, plus de profondeur, plus accès aux personnages dans leur intériorité. J’ai adoré ce père qui découvre d’un seul coup que sa famille ne va pas bien, que son rôle de père qu’il pensait remplir n’est qu’une pâle copie de ce qu’il devrait être. Sa vie va basculer du jour au lendemain avec l’accident de sa femme ; c’est un tsunami qu’il va prendre en pleine figure et emportera tout sur son passage. Matt va devoir changer en profondeur s’il veut rester un père digne de confiance, s’il veut garder ses filles, s’il veut transmettre des valeurs…

    Cette construction identitaire s’érige au fur et à mesure autour des différents membres familiaux, qu’ils soient proches ou éloignés. D’ailleurs qu’est-ce une famille ? Formons-nous une famille avec des membres identifiés ? Connaissons-nous l’individu qui se cache derrière le statut : parents, sœur ou frère…?

    La grande force du livre (comme le film) est de traité de sujets durs (le deuil, le traumatisme, la tromperie…) pour une famille. L’auteur a réussi ce grand tour de magie à savoir : si les larmes sont présentes parfois, la joie et le bonheur sont imprégnés dans l’écriture. N’est-ce pas ce que génère une famille ? Distiller des émotions, les faire vivre, les faire partager et circuler au sein de celle-ci et surtout que chacun soit libre de les exprimer et non de les réprimer….

    Un coup de cœur
    A découvrir

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    HEMMINGS Kaui Hart  Empty Re: HEMMINGS Kaui Hart

    Message  Keana Lun 16 Mai 2016 - 13:22

    Merci Pinky pour cette découverte, bien que je ne l'ai pas encore lu, mais qui me dit vraiment car j'avais beaucoup aimé le film, et je vois que tu l'as vue également et que tu as adoré le livre, apparemment plus que le film.
    Ce qui me donne envie de le lire c'est aussi ta phrase, qu'il y avait malgré la peine de la joie dans l'écriture et ça, ça me plait énormément, car j'apprécie un peu de légèreté ou de petits bonheurs qui viennent donner du souffle au romans qui traite d'un sujet triste.
    Je le découvrirai avec plaisir, il est dispo à ma biblio !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HEMMINGS Kaui Hart  Empty Re: HEMMINGS Kaui Hart

    Message  Pinky Lun 16 Mai 2016 - 14:19

    bonne découverte à toi sur cette île mythique. J'ai vu le film mais le livre va plus loin en effet. L'écriture d'Hemmings est douce mais vraie, elle touche et aborde des sujets difficiles mais à aucun moment je me suis sentie plombée ou agressée par les mots ou dires des personnages, c'est dit en toute liberté, franchise et sans retenue... tout le monde est touché par le décès proche de Joanie, est-ce là la clé ? peut être. En tout cas, il y a urgence pour chacun de se retrouver et il faut avancer ensemble...
    J'attends ton regard avec impatience
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    HEMMINGS Kaui Hart  Empty Re: HEMMINGS Kaui Hart

    Message  Keana Lun 16 Mai 2016 - 20:17

    Moi aussi je suis impatiente de le lire ! Et quand je le lirai, je partagerai mon avis avec plaisir sur le forum !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HEMMINGS Kaui Hart  Empty Re: HEMMINGS Kaui Hart

    Message  Pinky Lun 16 Mai 2016 - 21:17

    d\'accord
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    HEMMINGS Kaui Hart  Empty Re: HEMMINGS Kaui Hart

    Message  Ratdebibliotheque Mar 17 Mai 2016 - 12:07

    Merci Pinky pour cet avis, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HEMMINGS Kaui Hart  Empty Re: HEMMINGS Kaui Hart

    Message  Pinky Mer 18 Mai 2016 - 8:32

    merci Ratdebibliothèque pour ta visite et bonne lecture

    Contenu sponsorisé


    HEMMINGS Kaui Hart  Empty Re: HEMMINGS Kaui Hart

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:53