Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    GRIMEY, Jean et Robert

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRIMEY, Jean et Robert Empty GRIMEY, Jean et Robert

    Message  Nina Mar 22 Déc 2020 - 19:14

    GRIMEY, Jean et Robert 51xqua10

    Les enquêtes du commissaire Benoit, tome 1 : le crime de Bandol
    édition Oxymoron – 75 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Le corps d’un jeune homme est découvert sur une plage de Bandol. On ne trouve sur lui qu’une forte somme d’argent. Une tache de sang est repérée sur le pont d’un petit yacht appartenant à riche héritière très courtisée. Le commissaire BENOIT, chargé de l’enquête, parvient grâce à elle à identifier la victime, il s’agit de son fiancé. Dès lors, un mobile se dessine : l’envie d’un prétendant vénal de se débarrasser d’un rival. Mais le commissaire BENOIT, rapidement, constate que chacun des suspects se cache derrière des apparences trompeuses et que ce crime n’est que l’acte liminaire d’une longue lutte qu’il devra engager face à un ennemi très puissant…

    Mon avis :

    Par curiosité, j’ai téléchargé ce livre, c’est un moyen rapide et pratique de découvrir des livres dont on ignorait totalement l’existence avant de tomber dessus, selon le fameux précepte de recherche « vous avez lu ceci, alors cela pourrait vous intéresser »..
    Le crime de Bandol paraît tout simple : un jeune homme sur le point de se marier est retrouver assassiné. Un rival aurait-il voulu lui raccourcir ses jours ? Ou bien même… sa fiancée ? Non, ce serait beaucoup trop simple, même pour une enquête aussi concise.
    Ce premier volume est aussi la première enquête du commissaire Benoit, enquêteur qui, on le pressent à la lecture de ce titre, est opposé à un ennemi qu’il retrouvera dans les volumes suivants. Qu’on se le dise, le mobile le plus fréquent n’est pas l’amour (ou un sentiment qui dit se nommer ainsi mais n’est pas de l’amour), mais la soif d’argent et de pouvoir.
    Une lecture sympathique et agréable.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRIMEY, Jean et Robert Empty Re: GRIMEY, Jean et Robert

    Message  Nina Mar 22 Déc 2020 - 19:26

    GRIMEY, Jean et Robert 516bna10

    Les enquêtes du commissaire Benoit, tome 2 : l’inconnu de la rue Tourlaque
    édition Oxymoron – 74 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    L’inspecteur Roumey a été assassiné !…
    Chargé d’une enquête sur une série de vols de bijoux, il a été tué alors qu’il rendait visite à un témoin.
    Non loin de la scène de crime, une carte signée « Le Mondain » est retrouvée.
    Le commissaire BENOIT, qui a déjà eu à affronter cet étrange chef d’une organisation de malfaiteurs, est chargé de l’affaire…

    Mon avis :

    J’ai apprécié la lecture du premier tome de cet enquêteur. Il n’est pas rare, dans ce cas, que je lise un autre tome de ses enquêtes. C’est aujourd’hui chose faite avec le tome 2 (sur 14).
    L’adversaire du commissaire Benoit et de ses hommes, nous l’avons déjà rencontré, ou plutôt nous avons déjà connu son identité dans le premier tome. Ici, nous en découvrirons un peu plus sur lui, et nous aurons la confirmation que ce n’est pas un adversaire facile à attraper/coffrer/mettre hors d’état de nuire, même s’il est plus facile de mettre « au frais » un ou plusieurs membres de sa bande. Ce n’est pas tant que le Mondain est partout, c’est qu’il est très souvent sur la route du commissaire.
    L’intrigue commence sur une information-choc : la mort d’un policier. L’inspecteur Roumey a été tué au cours de son enquête, et s’il a été tué, c’est bien parce qu’il avait trouvé une piste sérieuse. Hors de question de laisser sa mort impunie, hors de question de laisser la piste inexplorée, et c’est sur les chapeaux de roue que le récit commence.
    Il mènera le lecteur loin, très loin, jusqu’aux Etats-Unis. Il entraînera aussi quelques soucis de santé. Oui, être le secrétaire du commissaire Benoit n’empêche pas se souffrir du mal de mer, cela se saurait. De même, écrire un roman policier n’empêche pas un peu d’humour dans le cours du récit.
    L’intrigue va vite, et ne s’embarrasse pas de digressions ou de descriptions inutiles. Le récit est très plaisant à lire, plus plaisant que de suivre une série télévisée française contemporaine – je préfère les feuilletons papiers aux feuilletons télé, la qualité est meilleure.
    Le coup de théâtre finale me fait dire que je ne serai pas sans lire le tome 3.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRIMEY, Jean et Robert Empty Re: GRIMEY, Jean et Robert

    Message  Pinky Mar 22 Déc 2020 - 19:35

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRIMEY, Jean et Robert Empty Re: GRIMEY, Jean et Robert

    Message  Nina Mer 23 Déc 2020 - 21:18

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    GRIMEY, Jean et Robert Empty Re: GRIMEY, Jean et Robert

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:42