Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    ENQUIST, Per Olov

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ENQUIST, Per Olov Empty ENQUIST, Per Olov

    Message  Nina Dim 30 Avr 2017 - 11:45

    ENQUIST, Per Olov 41cvfl10

    Grand-père et les loups
    Edition La joie de lire - 124 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Une expédition sur la montagne des trois grottes: voilà la magnifique idée de grand-père ! Les parents ne doivent surtout rien savoir. Ils se font toujours trop de souci ! Le grand écrivain suédois Per Orlov Enquist raconte les aventures d’un grand-père, que tout enfant rêverait d’avoir.

    Mon avis :

    C’est une belle histoire que nous conte ici Per Olov Enquist, auteur que je découvre ici grâce à ce roman de littérature jeunesse. Il nous parle de féminisme, d’écologie, de la transmission grands-parents/petits-enfants, de solidarité en 124 pages. Et il a sûrement mis beaucoup de lui dans la personnalité de ce grand-père hors-norme.
    Il faut dire qu’il n’a de préoccupations majeures, aux yeux de ses petits-enfants, non parce qu’il est retraité, mais parce qu’il est écrivain. Contrairement à leurs parents, il ne leur demande jamais de les laisser tranquille parce qu’il a besoin de dormir/de repos/de se reposer. Il prend très au sérieux leurs peurs enfantines et cherche à les résoudre, même si ses méthodes peuvent surprendre.
    Ainsi, lui et ses quatre petits enfants partent explorer la montagne avec Misha, chienne louve de son état, fort âgée. Les parents sont au courant, puisqu’ils savent qu’un camp de base a été établi. Ils ne savent pas en revanche qu’ils ont décidé de se rendre bien plus loin et de découvrir, qui sait ? des loups, des ours !
    Ils ne se doutaient pas que leur chemin croiserait celui de prédateurs bien plus dangereux : des braconniers ! Heureusement, il est d’autres personnes pour se préoccuper de la préservation de la nature et des animaux, des policiers qui prennent ces enquêtes très au sérieux – et l’auteur aussi.
    Pas de morale, pas de niaiserie, des faits, vus par les yeux d’une petite fille et de son grand-père attentif et généreux.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ENQUIST, Per Olov Empty Re: ENQUIST, Per Olov

    Message  Pinky Lun 1 Mai 2017 - 14:06

    merci Nina pour cette présentation intéressante, je note
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ENQUIST, Per Olov Empty Re: ENQUIST, Per Olov

    Message  Nina Lun 1 Mai 2017 - 14:22

    Merci Pinky pour ta visite.
    Il existe une suite, il faut juste que je mette la main dessus.

    Contenu sponsorisé


    ENQUIST, Per Olov Empty Re: ENQUIST, Per Olov

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:37