Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    SANDREL, Julien

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SANDREL, Julien Empty SANDREL, Julien

    Message  Nina Jeu 26 Avr 2018 - 8:54

    SANDREL, Julien Cover128

    La chambre des merveilles
    Edition Calmann-Levy - 272 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

    Mon avis :

    Quand je rédige un avis, je mets forcément beaucoup de moi. J’ai le même âge que l’héroïne, mais, contrairement à elle, cela fait très longtemps que je distingue ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas. Peut-être parce que j’ai été confrontée très jeune à la perte d’un proche, et que l’arrivée du dernier jour ne prévient pas toujours. Je ne dis pas qu’il est possible de s’entendre bien, tout le temps, avec tout le monde. Je dis simplement que le travail n’est pas tout dans la vie, surtout si aucune vie ne se retrouve mise en jeu.
    Mais revenons au livre, nous sommes tout de même là pour cela. Autant vous dire qu’il faut avoir un bon moral avant de le lire. Il n’est pas forcément réjouissant de lire l’histoire d’une mère qui veille son fils unique, plongé dans le comas, comas dont il ne pourrait jamais sortir. Mère qui, par la même occasion, se rapproche de sa propre mère, des valeurs qu’elle lui a inculqué, et met de l’ordre dans sa vie professionnelle – enfin, pourrait-on dire. Thelma veut aider son fils, et pour cela, elle va vivre ses rêves – à sa place – et découvrir tout ce qu’elle ne savait pas sur son fils. Tout ce à quoi elle n’avait pas fait attention.
    Oui, certaines pages sont savoureusement drôles, et paraîtront parfois improbables. Peu importe : le récit se tient, allant crescendo dans les défis. Ils amènent aussi Thelma à s’interroger sur sa solitude, qu’elle n’avait pas vu jusque là, tant elle était plongée dans son travail. S’ouvrir à nouveau aux autres est possible, même quand le temps est compté.
    La chambre des merveilles est un livre riche, qui parle de notre époque et nous interroge sur notre rapport aux autres, sur nos priorités aussi. Gardez tout de même une boite de mouchoirs à portée de main.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SANDREL, Julien Empty Re: SANDREL, Julien

    Message  Pinky Jeu 26 Avr 2018 - 9:33

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SANDREL, Julien Empty Re: SANDREL, Julien

    Message  Nina Jeu 26 Avr 2018 - 21:41

    Merci Pinky !
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    SANDREL, Julien Empty Re: SANDREL, Julien

    Message  louloute Sam 12 Mar 2022 - 20:56

    Nina a écrit:
    SANDREL, Julien Cover128

    La chambre des merveilles
    Edition Calmann-Levy - 272 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,    Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

    Mon avis:
    Alors, moi je vous le dis de suite, c'est un coup de cœur.
    J'ai été happé par l'histoire, qui commence d'une façon terrible pour une mère, l'horreur absolu. Et, une fois, le drame passé, comment vivre avec son fils dans le coma, comment vivre avec une épée de Damoclés sur le corps de son fils. Thelma, trouve le livre des secrets de son fils Louis et avec sa mère qui au départ s'impose un peu, va pour son fils réaliser ses rêves, et les partager avec lui dans sa Chambre des merveilles. Mais pas facile à près de 40 and de réaliser les rêves d'un jeune ado.
    Entre Japon et Maitre Gimms, entre délire de collégien et recherche du papa absent, on va suivre Thelma, entre rire et larmes.
    J'ai trouvé ca beau, émouvant, penser bien aux kleenex.
    Et quel belle écriture, Julien Sandrel m'a envouté, je compte bien poursuivre l'aventure de cet auteur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SANDREL, Julien Empty Re: SANDREL, Julien

    Message  Pinky Dim 13 Mar 2022 - 11:48

    merci Louloute pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SANDREL, Julien Empty Re: SANDREL, Julien

    Message  Nina Sam 19 Mar 2022 - 9:37

    Merci Louloute !

    Contenu sponsorisé


    SANDREL, Julien Empty Re: SANDREL, Julien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 0:55