Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    COURTOT Béatrice

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COURTOT  Béatrice  Empty COURTOT Béatrice

    Message  Pinky Mar 22 Mai 2018 - 20:21

    LA VALLÉE DES ORANGES

    COURTOT  Béatrice  51ozej10

    Roman, édité chez Charleston en avril 2018

    240 pages

    Résumé

    Marseille, 2016
    En démontant le faux plafond d'un hôtel, un ouvrier tombe sur une boîte contenant les souvenirs d'une vieille dame, Magdalena. Son arrière-petite-fille, Anaïs, tenancière du Café de l'Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines…
    Majorque, 1935
    Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Mais très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village. Au péril de sa vie, Magdalena s'engage alors dans la résistance.
    Entre Majorque et Marseille, deux destins de femmes bousculées par la Guerre d'Espagne et un secret de famille, mais unies par une même passion : la pâtisserie.

    Mon ressenti

    Je ne suis pas une adepte des romans à l’eau de rose comme on dit, des histoires cousues de fils blancs… non plus. Et pourtant, ce qui m’a attirée dans ce roman, c’est avant tout l’histoire de ces deux femmes que la pâtisserie relie.

    Et puis, il n’y a pas à dire malgré les clichés, j’ai plongé dans cette histoire qui m’a donnée envie d’en connaître plus sur l’histoire de cette île et ses habitants. L’auteure a une plume légère, elle décrit à merveille les sites, ses personnages, leur histoire dans l’Histoire. Elle donne envie de se faire dorer au soleil, de goûter aux oranges, de partager la fête.

    La pâtisserie est une histoire de famille, de génération : 80 ans séparent Anaïs de son arrière-grand-mère Magdalena mais la même passion les unit. C’est au travers du savoir-faire et des recettes de Magdalena, qu’Anaïs va se découvrir et se dévoiler. C’est une idée que j’aime, s’épanouir dans la transmission d’un savoir-faire. Les recettes sont mises aussi dans le livre et viennent rythmer l’avancée des recherches.
    C’est un bon moment de lecture et de détente. C’est une invitation au farniente, alors, il ne faut pas se priver…

    A découvrir
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    COURTOT  Béatrice  Empty COURTOT, Béatrice

    Message  poupinette07 Sam 28 Mar 2020 - 18:17

    La Vallée des Oranges,                Béatrice Courtot, 248 pages, roman, editions Pocket

     

    https://www.casimages.com/i/200328042348852126.png.html

    Résumé : Marseille, 2016. C’est en démontant les faux-plafondsd »un hôtel en renovation qu’un ouvrier découvre, entre deux morceaux de plâtre, une vieille boîte rouillée. Dedans, une photo jaunie, un vieux cahier de recettes, une médaille et une ballede fusil. Le contenu est remis à Anaïs, l’héritière de ce qui ne semble pas être un trésor de prime abord…

    Majorque, 1935. Magdalenavit paisiblement sur cette île ensoleillée. La jeune pâtissière régale chaque jour ses clients de brioches saupoudrées de sucre glace et parfumées à la fleur d’oranger. Mais bientôt, la guerre civile espagnole frappe aux  portes de son village…

    De Marseille à Majorque, d’aujourd’hui à hier, Anaïs va se lancer sur les traces de sa grand-mère et découvrir une histoire familiale enfouie il y a bien longtemps sur une autre rive de la Méditerrannée…

    Mon Avis : une très belle histoire, bien rythmée, d’une jeune femme partant à la découverte de la vie de son arrière grand-mère sur l’île de Majorque. De découvertes en découvertes, se reconstitue l’histoire de Magdalena, de ses amis durant la sombre periode la guerre Espagnole. Au fil de l’histoire, oscillant entre passé et présent, Anaïs va de surprises en révélations allant jusqu’à se découvrir elle-même. On assiste, aussi éblouis qu’elle à la découverte de superbes panoramas et depersonnes accueillantes et bienveillantes que sont les Majorquins.

    L’écriture est poétique et  le récit des évènements s’enchaîne de façon très fluide. Si la fin est prévisible, un élément de l’histoire (auquel je ne me suis pas doutée) vient apporter un rebondissement.

    Ma Note:  5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COURTOT  Béatrice  Empty Re: COURTOT Béatrice

    Message  Pinky Dim 29 Mar 2020 - 12:03

    merci Poupinette pour cette présentation, une très belle histoire
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COURTOT  Béatrice  Empty Re: COURTOT Béatrice

    Message  Nina Dim 29 Mar 2020 - 13:43

    Merci Pinky et Poupinette pour vos avis.

    Contenu sponsorisé


    COURTOT  Béatrice  Empty Re: COURTOT Béatrice

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:13