Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

3 participants

    VILLENOISY Sophie

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VILLENOISY  Sophie Empty VILLENOISY Sophie

    Message  Pinky Mar 17 Juil 2018 - 19:41

    JOYEUX SUICIDE ET BONNE ANNÉE

    VILLENOISY  Sophie 81uutp10

    Roman édité au livre de poche en octobre 2017

    224 pages

    Résumé

    « Tu fais quoi à Noël ?
    ― Moi je me suicide, et toi ?»
    Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
    Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.
    Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

    Mon ressenti

    Ce qui m’a d’abord attiré dans ce livre, c’est son titre. Je le trouve fort et oser : accoler joyeux à suicide pour un joyeux Noël et bonne année. Donc sans lire, le résumé, je me suis dit qu’avec un titre comme ça, je prends le pari de me détendre.

    Pari réussi. C’est avec brio que l’auteur nous conte l’histoire de Sylvie qui est au fond du trou, tout est noir… et puis, pour être sûre, elle passe la porte d’un thérapeute : laisser quelque chose derrière elle ? un témoin de ce qu’elle fut ? avoir quelqu’un à qui parler ? Contre tout attente, il ne la juge pas. Au contraire, il l’encourage dans son projet. OK, un suicide à Noël pas de problème mais avant…

    C’est dans cet « avant » que la force de cette injonction va entraîner Sylvie vers d’autres rivages qu’elle ne soupçonnait pas et pour cause ! Juste en faisant un petit pas de côté pour tenter de changer son point de vue…

    C’est une belle histoire sur la force de la vie et les ressources que nous avons en nous même lorsque nous croyons qu’il n’y a plus d’espoir possible. C’est un livre qui fait du bien et met du baume au cœur.
    A découvrir

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VILLENOISY  Sophie Empty Re: VILLENOISY Sophie

    Message  Nina Mer 18 Juil 2018 - 20:33

    Merci Pinky pour cet avis.
    Quand j'ai vu ce titre, j'ai pensé à une de mes amies...
    mamoun
    mamoun
    LH
    LH


    VILLENOISY  Sophie Empty Re: VILLENOISY Sophie

    Message  mamoun Mer 18 Juil 2018 - 22:53

    J'ai lu ce livre, il y a quelques temps, malgré le titre , il est plein d'humour. Un bon moment détente
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VILLENOISY  Sophie Empty Re: VILLENOISY Sophie

    Message  Pinky Jeu 19 Juil 2018 - 9:39

    merci Nina et Mamoun pour votre visite. C'est un bon moment de détente

    Nina a écrit:Merci Pinky pour cet avis.
    Quand j'ai vu ce titre, j'ai pensé à une de mes amies...
    il faut qu'elle le lise alors
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VILLENOISY  Sophie Empty Re: VILLENOISY Sophie

    Message  Pinky Dim 14 Nov 2021 - 14:00

    RIONS

    VILLENOISY  Sophie 71zdw010

    Roman édité au livre de poche en avril 2021

    224 pages

    Résumé

    « Eh bien non, Françoise ! On a beau être mariés depuis vingt-sept ans, c’est mal me connaître ! Je te le dis, Françoise, passer deux jours à rire sur commande avec des gugusses en sarouel ne me fera pas du bien. D’ailleurs, rien que d’y penser ça me fiche le bourdon. »
    Jean, cinquante-six ans, dessinateur de BD has been, est déprimé. Pour lui remonter le moral, sa femme lui offre un stage de rigologie. Mais qu’est-ce qu’elle imagine ? Que le rire se trouve dans une pochette-surprise ou sur commande ? Dans un stage ? Et pourquoi pas à l'hôpital pendant qu'on y est ?
    Pourquoi pas, en effet ?...

    Mon ressenti

    Il est des moments dans la vie où les choses semblent stagnées, plus d’allant en soi ou d’envie ou de passion… sa moitié ou les amis ont toujours de bonnes idées ou des remèdes pour vous sortir de l’ornière où nous sommes tombés.

    Ce n’est parfois pas grand-chose pour nous faire redémarrer, faire quelque chose en dehors de sa zone de confort et ainsi lâcher prise, se laisser apprivoiser différemment.

    Encore une fois, Sophie aborde un sujet qui nous touche tous, cette perte de l’étincelle et pourtant qui est toujours en nous mais que nous ne voyons plus. UN petit coup de pouce inhabituelle qui vient bousculer la routine quotidienne et soulève le voile de nos œillères, révélant ainsi d’autres possibles infinis.

    Au travers de différents portraits d’hommes et de femmes, l’autrice nous montre au combien le contact, la rencontre sont importants dans l’épanouissement de chacun d’entre nous. Dans ce groupe hétéroclite, chacun va se révéler, grandir et s’épanouir un peu plus. Une histoire qui pointe le potentiel de tout à chacun. Un livre lumineux, un coup de cœur.

    A découvrir


    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VILLENOISY  Sophie Empty Re: VILLENOISY Sophie

    Message  Nina Dim 14 Nov 2021 - 15:44

    Merci Pinky pour cette avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VILLENOISY  Sophie Empty Re: VILLENOISY Sophie

    Message  Pinky Lun 15 Nov 2021 - 10:27

    merci Nina pour ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VILLENOISY  Sophie Empty Re: VILLENOISY Sophie

    Message  Pinky Sam 15 Jan 2022 - 14:35

    LA REINE DES QUICHES

    VILLENOISY  Sophie 71c80i10

    Roman édité au livre de poche en mars 2020

    224 pages

    Résumé

    À quarante et un ans, Murielle collectionne les échecs, comme si une vilaine fée prenait un malin plaisir à la persécuter. Après autant de fausses couches que de manuscrits refusés, elle s'est résignée à ne donner vie qu'à des articles sur les vermifuges dans la rubrique animalière d'un journal télé. Jusqu'au jour où un éditeur l'appelle. Son dernier roman, Ceci est mon corps, l'a fasciné, il veut absolument le publier. Murielle n'en revient pas, son roman-confession sur sa propre stérilité va lui apporter la reconnaissance dont elle a toujours rêvé ! Mais ce succès littéraire pourrait aussi avoir des conséquences inattendues sur sa vie et son entourage...

    Mon ressenti

    Murielle est une femme touchante et émouvante. Malgré les échecs de sa vie et parfois son manque de confiance en elle, elle apporte du baume au cœur à qui veut bien s’arrêter pour l’écouter ou lire ses écrits sur la vie, la vraie, celle qui se vit quotidiennement dans l’intimité des gens.

    La stérilité est au cœur de ce petit roman qui malgré son côté « pompélope », il vient nous rappeler que le désir d’enfant peut s’affirmer à tout moment ; qu’avoir ou ne pas avoir d’enfant est une décision que chacun mûrit ; pour finir il y a la réponse du corps et le regard de la société c’est-à-dire nous…

    Un livre douillet et sans prétention qui fait mouche.

    A découvrir



    Contenu sponsorisé


    VILLENOISY  Sophie Empty Re: VILLENOISY Sophie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:04