Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    NOHANT, Gaëlle

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOHANT, Gaëlle Empty NOHANT, Gaëlle

    Message  Nina Mer 6 Mai 2020 - 14:39

    NOHANT, Gaëlle Cover106

    La femme révélée
    édition Grasset – 384 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ?
    Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d’enfants et part à la découverte d’un Paris où la grisaille de l’après-guerre s’éclaire d’un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l’objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l’humanité des humbles et des invisibles.
    Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d’une passion amoureuse.
    Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l’exil ? Comment apaiser les terreurs qui l’ont poussée à fuir son pays et les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d’être partie ?

    Mon avis :

    Il est plus difficile pour moi de rédiger un avis en ce moment qu’en temps « ordinaire » – et j’espère que ce que nous vivons actuellement ne deviendra pas notre ordinaire dans les années à venir.

    Et pourtant… La femme révélée est un portrait passionnant, un portrait de femmes, mais aussi un portrait passionnant de la France et de l’Amérique. Portrait de femme, d’abord, parce que j’ai senti, véritablement, Violet vivante sous la plume de Gaëlle Nohant, être humain de chair et de sang, et non être de papier. Violet est vivante, et Eliza ne l’était plus. Au fur et à mesure de son parcours parisien, nous voyons Violet s’affirmer – en tant que femme, en tant que photographe – et nous découvrons le passé d’Eliza. L’enfant, la jeune fille qui admire son père et ses combats, l’adolescente orpheline, dont la mère ne pense qu’au mariage – parce que c’est le sort de quasiment toutes les jeunes filles de la bonne société, trouver un mari riche, bien placé dans la société, et surtout, surtout, ne rien voir, ne rien savoir de cette société.

    Pourtant, la société américaine entre violemment dans la vie d’Eliza, et elle commence à ouvrir les yeux. Elle ne cessera désormais plus de regarder, de vouloir dénoncer aussi, par les images. Ce n’est pas sans danger. Tout au long du roman, de l’Amérique à la France, nous découvrons la face cachée de l’Amérique, la face ignorée, et son racisme parfaitement assumé, même dans ces grandes villes du Nord qui se targuent d’être plus tolérantes. J’ai pensé à l’oeuvre de James Baldwin en lisant certaines pages, et j’ai aimé qu’il soit fait allusion à cet auteur si inspirant.

    Le livre nous mène d’une guerre à l’autre, la Seconde guerre mondiale, qui a vu le mari d’Eliza changer, la guerre du Vietnam, qui ré-unira Violet et son fils. Les violences sont partout, dirigées contre les plus faibles, ceux qui n’ont pas de voix pour se faire entendre. Angoissant ? Oui, un peu, sachant que certaines situations semblent traverser le temps.

    Une lecture que je n’aurai pas pensé apprécier, à cause du postulat de départ – et pourtant, si.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NOHANT, Gaëlle Empty Re: NOHANT, Gaëlle

    Message  Ratdebibliotheque Mer 6 Mai 2020 - 18:48

    Merci pour cet avis, Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOHANT, Gaëlle Empty Re: NOHANT, Gaëlle

    Message  Nina Jeu 7 Mai 2020 - 18:37

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOHANT, Gaëlle Empty Re: NOHANT, Gaëlle

    Message  Pinky Ven 8 Mai 2020 - 10:35

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOHANT, Gaëlle Empty Re: NOHANT, Gaëlle

    Message  Nina Ven 8 Mai 2020 - 11:44

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    NOHANT, Gaëlle Empty Re: NOHANT, Gaëlle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 9:55