Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    BLACK, Holly

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BLACK, Holly Empty BLACK, Holly

    Message  Nina Mer 28 Oct 2020 - 0:36

    BLACK, Holly Cover237

    Le prince cruel
    Editio Rageot - 531 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Fæs, des créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Mais être humaine à Terrafæ est un défi incessant. Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences.

    Mon avis :

    Je sais que ce livre était attendu par de nombreux lecteurs, il semblait y avoir un grand engouement autour de ce titre. Cependant, c’est sans attente particulière que je l’ai ouvert, et je n’ai pas vraiment été conquise, tout simplement parce que ce livre est très éloigné du genre de livre que j’aime. Attention ! Je ne dis pas que ce livre n’est pas bon, je dis simplement que je ne l’ai pas aimé, et je vais expliquer pourquoi.

    Jude et ses soeurs vivent dans le monde des Fæs, un monde extrêmement cruel. Il faut dire que les circonstances qui les ont amenées dans ce monde l’étaient tout autant. Jude passe son temps à se prémunir contre les moqueries, les humiliations, voire les agressions de ses camarades de classe, et cette atmosphère m’a semblé excessivement étouffante. Lire ce que subit Jude était vraiment dur à lire, parce que personne ne lui vient réellement en aide, elle ne peut compter que sur elle-même, d’abord parce que sa soeur jumelle fait tout de son côté pour ne surtout pas être importunée, ensuite parce que Jude n’a pas non plus de soutien de la part de ceux qui l’ont élevé. On pourra toujours objecter que Jude pourrait ne pas provoquer les Fæs – cela reviendrait à dire que les agressions sont le fait des victimes.

    La violence est omniprésente dans cet univers, et c’est ce qui m’a déplu. Cependant, l’univers des Fæs est extrêmement riche, complexe. Rien n’est gratuit dans ce qui nous est raconté, décrit, tout fait sens, tout illustre ce monde où tous les coups sont permis – ce qui m’a fait penser à l’univers empoisonné des Borgias – l’abondance des poisons et autres utilisations des épées n’y est pas pour rien. Ce sont de sublimes, d’étranges et de cruelles créatures, prêtes à manipuler tout le monde, y compris les personnes qui leur sont les plus proches. J’excepte cependant Vivi, la soeur aînée de Jude et Taryn. Elle a beau être une Fæ, elle aime sincèrement la jeune fille – humaine – qu’elle a rencontré sur terre, et souhaite véritablement vivre avec elle – reste à savoir comment le faire sans qu’elle souffre. Si les Fæs aiment les humains, c’est à la manière d’un jouet dont on peut faire ce que l’on veut, y compris le casser, l’abimer, et s’en débarrasser très vite.

    La construction de l’intrigue est très intéressante. Nous voyons tout à travers les yeux de Jude, et c’est un vrai travail de lecteur de se distancier de son regard subjectif. Si je ne trouvais pas Cardan si cruel que cela – il en est bien d’autres qui étaient pire que lui dès le début – il en est d’autres qui m’ont bien plus inquiété, comme ses frères, ou son ami Valérian. Et le coup de théâtre qui surgit au trois quart du récit, je ne l’avais pas vu venir.

    Recommanderai-je ce livre à mes élèves ? A ceux qui aiment la fantasy et ne se laissent pas rebuter par les pavés, oui, sans aucun doute.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BLACK, Holly Empty Re: BLACK, Holly

    Message  Pinky Mer 28 Oct 2020 - 12:46

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BLACK, Holly Empty Re: BLACK, Holly

    Message  Nina Jeu 29 Oct 2020 - 9:55

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BLACK, Holly Empty Re: BLACK, Holly

    Message  Nina Ven 28 Mai 2021 - 14:54

    BLACK, Holly Cover265

    Le peuple de l'air - tome 2 : le roi maléfique
    édition Rageot - 480 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Jude, la jeune humaine élevé au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan…

    Mon avis :

    Je suis toujours aussi lente que ce soit à lire ou à rédiger mes avis. Il faut dire que je n’avais que moyennement apprécié le tome 1, et je ne m’attendais pas à véritablement apprécié le tome 2, ce qui est pourtant le cas.

    Jude a réussi à faire monter sur le trône le prince Cardan, le fameux « prince Cruel » qui donne son titre au premier tome. Elle est mortelle, il est un Fae. Elle est devenue sa Sénéchale, mais personne ne doit soupçonner les véritables raisons qui l’ont amené à agir ainsi, personne. Elle doit être sur tous les fronts, la cour regorge en effet d’intrigues, d’alliances, de contre-alliance, de trahisons. Il faut faire avec ceux qui ont des projets personnels, ceux qui ont des projets avec le nouveau roi, ou ceux qui ont des projets pour le nouveau roi – parfois, ce sont les mêmes. Jude, la mortelle, celle qui a grandi en subissant le pire dans ce monde, monde qu’elle considère pourtant comme le sien, est comme une funambule marchant sur un fil, elle qui veut aussi protéger sa famille – son frère, sa jumelle, sa soeur aînée, authentique Fae, pas toujours très consciente de ce que c’est d’être une mortelle, comme sa petite amie Heather.

    Non, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, la cour est toujours aussi pourrie, et les espions, toujours sur le pied de guerre, en coulisse, n’y pourront rien. Jude encore moins, qui doit composer avec la personnalité de Cardan, qui devient réellement intéressante dans ce second tome. Oui, l’on en apprend un peu plus sur sa jeunesse, sur la manière dont il a été élevé. Ame sensible s’abstenir, certaines pages, la manière dont Jude peut être traitée, par lui, par d’autres, est toujours aussi difficile à lire. Et pourtant, j’ai apprécié le déroulement de cette intrigue, les péripéties nombreuses, inattendues, les retournements de situation, jusqu’au coup de théâtre final.

    Lire le tome 3 ? Oui, bien sûr.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BLACK, Holly Empty Re: BLACK, Holly

    Message  Pinky Dim 30 Mai 2021 - 11:41

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BLACK, Holly Empty Re: BLACK, Holly

    Message  Nina Lun 31 Mai 2021 - 23:22

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    BLACK, Holly Empty Re: BLACK, Holly

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 3:45