Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

4 participants

    LANCIEN, Ludovic

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANCIEN, Ludovic Empty LANCIEN, Ludovic

    Message  Nina Ven 6 Nov 2020 - 10:35

    LANCIEN, Ludovic Cover239

    Les oubliés de Dieu
    éditions Hugo Poche - 494 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet aux Lilas, près de Paris. Son corps a fait l’objet d’un véritable carnage. L’œuvre d’un cannibale. Ou d’un monstre. Très vite, l’enquête dévoile sa double vie, terrifiante, et son penchant pour la tératologie : l’étude de ces hommes et de ces femmes que l’on qualifie abruptement de » monstres « . Ceux dont l’existence même fut longtemps considérée comme une preuve de l’existence du diable. Ceux que le régime nazi a cherché à éradiquer via l’eugénisme et au nom de la » mort miséricordieuse « . Ceux que l’on nomme parfois les » oubliés de Dieu « . Chargé de l’enquête, le capitaine Gabriel Spanos va recevoir un appel d’un homme qu’il s’était juré d’oublier. Un homme qui, comme le médecin assassiné, a sans doute trop frayé avec ce que l’humanité a de plus sombre. Un homme qui sait mieux que personne que toutes les leçons du passé n’ont pas été retenues et que, comme Spanos va le découvrir, l’horreur se conjugue aussi au présent.

    Mon avis :

    Ce n’est pas un livre à commencer le soir, vous êtes prévenu, parce que si vous le faites, vous risquez de vous retrouver comme moi, à vous coucher à deux heures du matin pour progresser le plus possible dans votre lecture puis le terminer ensuite dans la matinée. Oui, je suis une grande lectrice, pour ne pas dire une boulimique de lecture, et j’aime aller au bout des choses, j’aime constater aussi que je suis toujours capable de lire des livres conséquents, des livres qui questionnent.

    Oui, ce livre commence par un crime horrible, atroce, duquel il ne faut pas détourner les yeux, un crime qui déjà, questionne : pourquoi torturer un médecin avant de l’assassiner, et pourquoi celui-ci n’a-t-il rien tenté, quand il le pouvait encore, pour se défendre ? Ce n’est pas que l’auteur nous montre tout, c’est qu’il ne cache rien non plus des réactions des policiers, des enquêteurs qui découvrent la scène de crime, de ceux qui officieront et se demanderont qui ? et pourquoi ?

    Alors… ce n’est pas un livre pour ceux qui ne veulent pas voir la part sombre de la médecine, qui n’est pas prédominante, heureusement, mais qui a toujours existé. Je pense au secret de l’abbaye de Brigitte Aubert, qui parle aussi de tératologie et de l’expérimentation menée par certains médecins. Je pense, au sujet de l’expérimentation, à Home de Toni Morrison. Ce livre s’inscrit dans cette lignée, et nous montre ce que la médecine peut faire de meilleure pour aider les personnes atteintes de maladie génétique, mais aussi ce qu’elle peut faire de pire quand des personnes totalement barrées ont réussi à mener à bien des études de médecine.

    Là, vous vous dites que j’en ai déjà beaucoup révélé sur l’intrigue, cependant je n’ai fait que vous parler de la victime, et de tout ce qu’elle cachait. Je n’ai même pas envie de parler de « part d’ombres », parce qu’il aurait encore fallu qu’il y ait quelque chose de solaire dans cette personne. Et le soleil, le positif, il faut le chercher ailleurs. Non, pas chez sa femme, qui préfère garder le silence sur ce qu’elle sait, très certainement. Je pense au capitaine Gabriel Stanos. Il enquête, même s’il est entièrement tournée vers la femme de sa vie, qui souffre d’un cancer en phase terminal. Alors enquêter, c’est jongler, pour être joignable tout le temps, si elle se trouvait mal, si elle avait besoin de lui – parce que sa femme lutte sans jamais lui faire de reproche sur son travail. Oui, on peut être policier, avoir trouvé un certain équilibre et voir cet équilibre s’effondrer à cause d’un coup du sort. La part d’ombre ? Il l’a laissé derrière lui, définitivement pense-t-il, il a en tout cas tourné la page, ou croyait l’avoir tourné, quand son enquête la lui remet pile sous les yeux. Il serait tentant de dire que cet part d’ombre n’était pas la sienne, ce serait mentir, tricher. Contrairement à d’autres, il a compris en quoi ce dont il faisait partie – parce qu’il n’était qu’un des participants, un parmi d’autres – était sordide.

    Poids de la religion ? Aussi. Pourtant, cela semble totalement incompatible avec la science – si ce n’est que les « monstres » ont longtemps été, aux yeux d’un monde dans lequel la religion était omniprésente, les « oubliés de Dieu ». Il est tant de manière d’apprendre à quelqu’un à se détester lui-même. Il en est tant, aussi, pour tenter de réparer les dégâts. Encore faut-il qu’il en soit encore temps.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    LANCIEN, Ludovic Empty Re: LANCIEN, Ludovic

    Message  louloute Ven 6 Nov 2020 - 12:04

    Merci Nina pour ta critique, je le sens bien celui-là, je le note de suite   cheers
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANCIEN, Ludovic Empty Re: LANCIEN, Ludovic

    Message  Nina Ven 6 Nov 2020 - 17:32

    Merci Louloute !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LANCIEN, Ludovic Empty Re: LANCIEN, Ludovic

    Message  Pinky Sam 7 Nov 2020 - 10:29

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANCIEN, Ludovic Empty Re: LANCIEN, Ludovic

    Message  Nina Sam 7 Nov 2020 - 23:08

    Merci Pinky pour ta visite.
    JeanXXIV
    JeanXXIV
    LC
    LC


    LANCIEN, Ludovic Empty Re: LANCIEN, Ludovic

    Message  JeanXXIV Mar 30 Aoû 2022 - 17:58

    Le singe d'Harlow     428 pages
    LANCIEN, Ludovic 2Q==
    Le résumé:
    Démis de ses fonctions de commandant à la PJ parisienne, le lieutenant Lucas Dorinel vit son exil brestois comme une petite mort. Jusqu'à ce qu'un message obscur _ Les Bêtes seront sacrifiées _ lui rappelle ce que la mort, la vraie, a de plus terrifiant.
    Car le message le conduit à un cadavre. Sauvagement mutilé. Celui d'un homme incarcéré huit ans plus tôt pour le meurtre d'un enfant.
    En s'adressant directement à lui, l'assassin réveille en Lucas à la fois son instinct de flic et sa violence. Le meurtrier et lui sont faits de la même étoffe. Prêts à combattre le mal par le mal.
    Et à traquer les Bêtes là où elles se terrent.
    Mon avis: celui d'un internaute que je partage
    Un roman d'une belle noirceur, livré comme une souffrance qui a pour seul but d'éveiller la curiosité du lecteur. Chose faite. L'auteur nous invite à errer dans les limbes obscurs, heureux qu'il souhaite nous éclairer sur un crime odieux dissimulant bien des secrets et autres péchés mortels demandant sacrifices ainsi qu'une bonne dose de concentration... Une intrigue intéressante, une construction en puzzle quelque peu flottante et une narration demandant quelques ajustements, mais la verve de l'auteur nous emporte et ses bonnes intentions sont plaisantes. Aucun phare dans la tempête, juste des lueurs pour comprendre la complexité des événements. Un talent à suivre...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LANCIEN, Ludovic Empty Re: LANCIEN, Ludovic

    Message  Pinky Mer 31 Aoû 2022 - 8:55

    merci Jean pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    LANCIEN, Ludovic Empty Re: LANCIEN, Ludovic

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 18:22