Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva Empty CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva

    Message  Nina Ven 4 Déc 2020 - 12:51

    CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva 51dah810

    Les enquêtes potagères de Loulou, tome 2 : Le Voleur de poireaux
    Gulf stream éditeur – 128 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Détective : Loulou (CE2), grande amatrice de romans policiers.
    Assistant : Mister Poirot, chat fidèle et très gourmand.
    Affaire : on a osé voler des poireaux dans le précieux potager de maman !
    Victime : maman, dans tous ses états !
    Principal suspect : les taupes, qui ne cessent d’abîmer la belle pelouse de papa et sont très vite accusées…
    L’enquête est lancée !

    Mon avis :

    Le voleur de poireaux est un roman de littérature jeunesse dont je n’ai pas beaucoup entendu parler, et c’est dommage. Je l’ai acquis il y a quelques temps dans ma librairie « de ville ». Son héroïne, c’est Loulou. Elle aime les romans policiers, et c’est pour cette raison que son chat, accusant un léger embonpoint et un goût certain pour la sieste se prénomme Mister Poirot. Ses parents aiment beaucoup la vie à la campagne, prendre soin de leur jardin, mais voilà : quand on a fait aussi le choix de respecter la nature, donc d’éviter tout ce qui peut être produits chimiques, on est parfois soumis aux aléas de la vie campagnarde. Ainsi, la pelouse du papa n’est pas aussi belle qu’il le voudrait – et interdiction de couper les jonquilles sauvages au printemps. Quand au jardin de maman, il a été un peu pillé. Qui voudrait voler trois poireaux, se hasarde à dire le père de Loulou ? Je dis « se hasard » car la mère de Loulou est aussi sensible au sujet de ses plantations que le père au sujet de sa pelouse. Vaste débat en perspective !
    Cette enquête potagère nous permet de découvrir les anciennes méthodes utilisées pour chasser les nuisibles – et de se rendre compte des risques que comportaient ces méthodes et qui étaient ignorées à l’époque. Elle permet aussi de mettre en lumière les hôtes de nos campagnes, trop souvent inconnus des jeunes générations. Ce livre de littérature jeunesse est un moyen de parler de la préservation des écosystèmes mais aussi de la transmission du savoir entre les générations : les grands-parents ou les arrière-grands-parents ne sont pas des objets à protéger – et à mettre dans la cuisine pour le réveillon – ils sont des personnes qui ont beaucoup de choses à nous dire, pour peu que l’on veuille bien partager avec eux.
    Un livre à découvrir et à partager, sans mettre de chats au régime.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva Empty Re: CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva

    Message  Pinky Sam 5 Déc 2020 - 10:17

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva Empty Re: CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva

    Message  Nina Sam 5 Déc 2020 - 10:37

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva Empty Re: CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva

    Message  Nina Mer 7 Avr 2021 - 21:59

    CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva 61aaer10
    La grande affaire des noisettes
    édition Gulf Stream - 128 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Détective : Loulou (7ans), grande amatrice de romans policiers.
    Assistant : Mister Poirot, chat fidèle et très gourmand.
    Affaire : un intrus a ravagé le noisetier du potager et fait tomber les noisettes. Un vrai gâchis car ce n’est pas encore la saison de la récolte…
    Victime : maman, dans tous ses états !
    Principal suspect : l’étrange voisin monsieur Grignote, très vite accusé par maman…
    L’enquête est lancée !

    Mon avis :


    Je ne lis pas les enquêtes dans l’ordre, parce que je les lis dans l’ordre dans lequel je les ai acquises. Cependant, je lirai le tome 3 en troisième position (logique, pour une fois). Dans cette toute première enquête potagère, nous découvrons Loulou dont la mère, illustratrice de livres pour enfants, est passionnée de jardinage. Et, au début de ce récit, c’est le drame : quelqu’un a touché à son noisetier ! Mais qui ? Il n’en faut pas plus pour que Lou commence à enquêter, aidé de Mister Poirot, son « valeureux coéquipier ». Je tiens à préciser qu’il sera largement mis à contribution au cours de cette enquête. Oui, quand on s’appelle Mister Poirot, en hommage à un célèbre détective, l’on paie de sa personne !

    Le suspect ? Il est tout trouvé : monsieur Grignote, le tout nouveau et mystérieux voisin. Oui, ce serait trop facile, et l’enquête tournerait très vite court, surtout que monsieur Grignote est, comme Loulou, passionné par les romans policiers, surtout ceux d’Agatha Christie (la base, avec ceux de Sir Arthur Conan Doyle, si je puis me permettre). De plus, il est éthologue, c’est à dire qu’il étudie le comportement des animaux. Un métier rare, et intéressant (seulement deux universités en France, à ma connaissance, préparent au Master pour devenir éthologue) qui lui permet d’aider Loulou dans ses recherches. Il ne lui livre pas les réponses toutes faites, non, il la laisse véritablement enquêter, en la guidant, ce qui est la meilleure façon d’apprendre.

    La grande affaire des noisettes est un roman très agréable à lire, à partager en famille ou à l’école.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva Empty Re: CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva

    Message  louloute Jeu 8 Avr 2021 - 9:32

    Merci Nisa pour ta critique   Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva Empty Re: CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva

    Message  Nina Jeu 8 Avr 2021 - 9:42

    Merci Louloute pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva Empty Re: CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva

    Message  Pinky Jeu 8 Avr 2021 - 9:43

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva Empty Re: CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva

    Message  Nina Jeu 8 Avr 2021 - 11:51

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva Empty Re: CABRIT, Isabelle et ROUSSEl, Eva

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:55