Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    BOURDIER Emmanuel

    Nina
    Nina
    ML
    ML


     BOURDIER  Emmanuel  Empty BOURDIER Emmanuel

    Message  Nina Mar 3 Aoû 2021 - 21:03

     BOURDIER  Emmanuel  41szmh10

    Mercredi c'est papi
    Illustration Simon Laurent
    édition Flammarion Jeunesse – 96 pages

    Présentation de l’éditeur :

    « Le mercredi après-midi, c’est chez papi et mamie, et c’est un peu l’enfer aussi.
    Il n’y a pas Internet, et seulement trois BD un peu moisies.
    – Je m’ennuie.
    – Mais non mon roudoudou. On ne s’ennuie jamais à ton âge. Va voir papi.
    – Non. Papi, il est aux fraises.
    – Pas du tout ! Il est aux haricots. Va le voir, ça lui fera plaisir.
    Papi est bien aux fraises. Etre aux fraises, c’est perdre la boule, avoir des courants d’air entre les deux oreilles, yoyoter du citron. »
    Et pourtant pour Simon, le mercredi avec papi va devenir immanquable !

    Mon avis :

    C’est un très joli livre que celui-ci, non seulement par le récit qu’il raconte, mais aussi par sa fin, qui laisse à entendre : « maintenant, c’est à toi de raconter des histoires. »

    Chez ses grands-parents, qui le gardent tous les mercredis après-midi, Simon s’ennuie, à point qu’il est difficile d’imaginer. Pas d’internet, pas même de télévision. Quant aux bandes dessinées, comment dire ? Simon n’est pas fan de Bécassine. Aller voir son grand-père ? Euuuuuuuuuuuuh. Disons que le grand-père en question perd un peu la tête, il n’a pas tout à fait la vivacité d’esprit de son petit-fils, ni la capacité de jouer avec les mots de la grand-mère – qui, rappelons-le, est aussi sa femme avant d’être une grand-mère ! Simon le dit très bien lui-même :

    « C’était quoi papi avant d’être papi ? »

    C’est ce que papi va lui raconter. Ou plutôt, chaque mercredi, il lui donnera une nouvelle version de son passé, inventant à chaque fois des aventures rocambolesques pour les oublier aussitôt. Simon ne va plus du tout s’ennuyer avec son grand-père ! Et même…. Mais j’en ai déjà beaucoup dire.

    Mercredi c’est papi est une histoire à la fois tendre et drôle, qui n’oublie ni les aléas de la vie, ni que la fin peut aussi être heureuse.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


     BOURDIER  Emmanuel  Empty Re: BOURDIER Emmanuel

    Message  Pinky Mer 4 Aoû 2021 - 19:09

    merci Nina pour cette belle présentation

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:13