Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    LENORMAND, Frédéric

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LENORMAND, Frédéric Empty LENORMAND, Frédéric

    Message  Nina Mer 13 Oct 2021 - 17:18

    LENORMAND, Frédéric 51kysa10

    Au service secret de Marie-Antoinette, tome 6 : Le coiffeur frise toujours deux fois
    éditions de la Martinière - 384 pages

    Présentation de l’éditeur :

    À la Cour, le ministre des Finances Necker est au bord du burn-out depuis que son ami Champsecret, un riche banquier protestant, a été assassiné. Quelle aubaine pour Marie-Antoinette ! Enceinte et sous le charme de sa nouvelle amie, Gabrielle de Polignac, elle se désole de ne pouvoir dépenser à sa guise. Ni une ni deux, elle scelle un pacte avec le grand argentier de la couronne : en échange de son aide pour arrêter le meurtrier, il fermera les yeux sur ses dépenses faramineuses. Rose et Léonard commencent à enquêter, mais l’affaire n’est pas simple : un vol qui aurait mal tourné ? Un héritage convoité ? Les rumeurs vont bon train. Seuls indices : un oiseau noir à bec jaune mal poli et des sous-vêtements féminins… Entre chantage, luttes d’influences et crêpages de chignons, les intrépides détectives amateurs de Sa Majesté ne sont pas au bout de leurs peines.

    Mon avis :

    Si je devais mettre une étiquette à ce roman qui parle d’une reine qui a beaucoup souffert à cause de l’Etiquette, je dirai « roman historique policier humoristique ». Les enquêteurs ? Ce sont Rose et Léonard. Rose est la modiste de la reine, celle qui crée les tendances, celle qui doit aussi, à la ville, veiller à être toujours payée pour les vêtements qui ont été confectionnés dans son atelier. Vaste tâche. Léonard est le coiffeur de la reine. Il a deux frères, qui travaillent avec lui. Il est également marié, il n’hésite pas à le répéter, et à répéter qu’il ne veut surtout pas voir/être vu avec sa femme – que personne ne connait, en fait. Ce sont eux qui enquêtent, pour le compte de la reine, et ils mettent autant d’entrain à se chamailler/déchirer/disputer qu’à tenter de résoudre l’enquête qui leur est confiée.

    L’heure est en effet grave : un banquier a été assassiné. Un protestant. Or Necker, qui tient les cordons de la bourse du royaume, est protestant, et tient à ce que toute la lumière soit faite sur ce décès. Sinon ? Sinon, il ne desserrera pas les cordons de la bourse, et la reine Marie-Antoinette devra renoncer à ces futurs achats, notamment à ses projets à Trianon. C’est pour cette raison que Rose et Léonard devront enquêter. La reine ne peut pas tout faire ! Elle attend son premier enfant, et le roi ne peut rien lui refuser, tout comme elle ne peut rien refuser à Gabrielle de Polignac, sa nouvelle meilleure amie, qui a supplanté dans le coeur de la reine la douce mais terne princesse de Lamballe.

    Je n’anticiperai pas, non sur l’histoire mais sur le fait que les jeunes années de la reine sont trop souvent oubliées, traitées rapidement dans beaucoup de ses biographie. Oui, ce n’en est pas une ici, cependant, j’ai trouvé le roman très bien documenté, sans que jamais cela ne soit lourd, ou ne gène la progression du récit. La reine vit sa vie, s’entoure de jeunes gens, de jeunes femmes, et se rend à peine compte, tant elle est occupée à s’amuser et à garder sa meilleure amie près d’elle qu’elle se crée des inimitiés durables à la cour. Elle est heureuse, cela lui suffit.

    Et Rose et Léonard ? Ils enquêtent, vous dis-je, ils n’ont pas le choix ! Ils découvrent ainsi que la vie de cet austère banquier était bien plus mouvementée qu’il n’y paraissait. Les apparences sont trompeuses ! Il leur faut vraiment être très attentifs à tout ce qui les entoure, à tout ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent, même si ce n’est pas toujours agréables. Les banquiers sont, de plus, très procéduriers, très attachés à remplir des papiers en tout genre, voire à tenter de les faire disparaître, si nécessaires. Rose et Léonard n’en auront que plus de mérites à démêler le vrai du faux.

    Le coiffeur frise toujours deux fois ? Une enquête historique très plaisante à lire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LENORMAND, Frédéric Empty Re: LENORMAND, Frédéric

    Message  Pinky Mer 13 Oct 2021 - 20:32

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LENORMAND, Frédéric Empty Re: LENORMAND, Frédéric

    Message  Nina Mer 13 Oct 2021 - 22:19

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LENORMAND, Frédéric Empty Re: LENORMAND, Frédéric

    Message  Nina Mar 2 Nov 2021 - 18:22

    LENORMAND, Frédéric Couv4213

    Au service secret de Marie-Antoinette, tome 3 : La Mariée était en Rose Bertin
    édition de la Martinière - 312 pages

    Présentation de l’éditeur :

    La reine Marie-Antoinette reçoit la visite de son frère adoré, l’empereur Joseph II. Mais les retrouvailles sont de courte durée. Un code secret permettant d’entrer en contact avec les espions du royaume a été dérobé ! Et le voleur se serait enfui… accoutré d’une robe de mariée ! Une création de Rose Bertin, la modiste de la Reine ! À Versailles, rien ne tourne plus rond.

    Mon avis :

    C’est ma deuxième incursion Au service secret de Marie-Antoinette, et c’est à rebours que je découvre cette série puisqu’il s’agit ici du tome 3. Et si j’ai choisi de publier mon avis aujourd’hui, c’est parce que Marie-Antoinette est née le 2 novembre 1755.
    Les catastrophes ne cessent de pleuvoir : Joseph, l’empereur d’Autriche, vient rendre visite à sa sœur et à son beau-frère. Il a quelques conseils à leur donner – la reine n’a toujours pas donné un héritier au trône de France, alors que sa belle-sœur a beau être idiote, elle a donné au plus jeune frère du roi un fils ! Il a aussi maints autres conseils à donner, il veut aussi s’assurer du soutien du roi de France pour ses désirs d’expansion ! Tout un poème que cet empereur autrichien, venu visiter la France incognito, ce que ne feront jamais Louis XVI et la reine. Peut-être, comme leurs prédécesseurs, auraient-ils dû le faire pour mesurer ce qui se passait en France, comment vivaient les français. Note personnelle : nos politiques actuels ont beau le savoir, cela ne change pas grand chose à leur manière de gouverner. je digresse, je digresse, et j’en oublie la catastrophe qui est tombé sur Marie-Jeannette Bertin. Non, je ne me suis pas trompée de prénom : sa famille, toute sa famille ou presque est venue lui rendre visite du fin fond de la France où elle vivait, c’est à dire, je vous le donne en mille, de Picardie. il est temps de marier Marie-Jeannette, qui préfère se faire appeler Rose. Elle a presque trente ans !

    Heureusement, la reine a une mission pour eux. Vous pourriez presque entendre les soupirs de soulagement de Rose ! Il faut absolument retrouver la personne qui a dérobé le code permettant de décrypter les messages échangés entre espion – et peut-être aussi, se servir de ce code pour pouvoir échanger des messages secrets à son tour. Rien ne reste secrets longtemps à Versailles – et personne de se dire, à l’époque, qu’il aurait peut-être fallu réformer certaines choses. Ah si, l’empereur Joseph a de vastes projets pour son propre empire – et sa sœur, son beau-frère, de ne pas le comprendre du tout.

    Je me dis, en lisant ce livre, que, quelle que soit l’époque, les femmes sont rarement les gagnantes. Je ne parle même pas de la petite Elisabeth, jeune soeur du roi que l’on songe déjà à marier, avant de renoncer – il n’y avait guère de choix quand on était fille de roi. Quand on était fille tout court, non plus. Rose doit se battre pour mener la vie professionnelle qu’elle souhaite – sans un mari pour la commander. D’autres essaient, comme Suzelle, qui souhaitait le mariage c’est à dire la respectabilité et la position sociale qui vont avec, elle n’aura eu qu’une robe de mariée. Pour la femme du président Mongeaud de Sartre, qui avait réussi à s’extraire de sa condition sociale grâce à son mariage (à la plus grande joie de ses parents), elle ne récoltera rien, si ce n’est la mort – accidentelle, bien sûr. Un suicide n’est pas possible, quant au meurtre, pourquoi un homme aussi respectable tuerait-il sa femme ? Montaine de Maronval avait des ambitions, elle avait même gagné ses galons auprès des hommes qu’elle battait régulièrement dans « son » jeu de paumes – elle meurt elle aussi. Sous des dehors enrubannés et drôles, Léonard et Rose ne cessant de se disputer et de se lancer des piques, l’histoire est bien plus tragique qu’elle n’y paraît.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LENORMAND, Frédéric Empty Re: LENORMAND, Frédéric

    Message  Pinky Jeu 4 Nov 2021 - 10:09

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LENORMAND, Frédéric Empty Re: LENORMAND, Frédéric

    Message  Nina Jeu 4 Nov 2021 - 20:08

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LENORMAND, Frédéric Empty Re: LENORMAND, Frédéric

    Message  Nina Sam 27 Mai 2023 - 18:08

    LENORMAND, Frédéric Cover363

    Au service de Marie-Antoinette - tome 9 : Mort sur le fil
    édition La Martinière - 368 pages

    Présentation de l’éditeur :

    La saison des amours débute à Versailles ! Rosalie de Beauchamp, lectrice de la reine Marie-Antoinette, s’est éprise d’un courtisan du château. Hélas, le bellâtre ne peut lui accorder ses faveurs : un maître-chanteur détient des lettres compromettantes écrites par le jeune homme. Leur divulgation ruinerait sa réputation, et celle de Rosalie ! La Reine s’offusque. Qui ose ainsi entraver les passions naissantes de ses fidèles servantes ? Aidée de son fidèle duo d’enquêteurs, Rose et Léonard, elle concocte un plan pour dérober les lettres au maître-chanteur. Et quoi de mieux qu’un grand bal masqué pour faire diversion et attraper le malfaiteur ? Vêtue de sa dernière création – une capeline aux motifs pommes de terre, le nouveau légume à la mode à la Cour – Rose pénètre chez le maître-chanteur et lui dérobe les lettres. Méfait accompli ! Mais bientôt de jeunes parisiennes, toutes vêtues de la même capeline « pommes de terre », se font assassiner les unes après les autres…

    Mon avis :

    Après avoir terminé ce livre, je n’ai eu qu’un regret : l’avoir terminé ! Je passe toujours de très bons moments en compagnie de Rose Bertin et de Léonard, ou plutôt devrai-je dire de Rose Bertin et de l’insupportable Léonard. Il n’a qu’une idée en tête : se débarrasser d’elle ! Non, il ne s’agit pas de la supprimer – même si Léonard est parfois tenté, et vive-versa. Non, il s’agit de marier Rose, et pour cela, Léonard se donnera encore plus de mal que pour enquêter pour la reine.

    Marie-Antoinette n’aime rien tant que les amours heureux. Or, il se trouve que sa lectrice, lectrice particulièrement douée, ne peut épouser le jeune homme qu’elle aime parce que celui-ci est victime d’un odieux maître chanteur. Rose et Léonard se trouvent donc chargés de récupérer les lettres. Comme si c’était facile !!! Non, cela ne l’est pas, mais la reine, qui a bien d’autres choses à faire, notamment promouvoir la pomme de terre entre deux séances de coiffure et d’essayage de vêtements, n’en a cure. Ce qui n’était pas, mais alors pas du tout prévu, est qu’un meurtre, puis un autre ait lieu non loin de la demeure où vit l’odieux maître chanteur – et que les plus hautes instances soient chargées de l’enquête.

    Oui, le récit est rempli d’humour, bien construit, rempli de rebondissements. Claustrophobe s’abstenir ! Il comporte aussi quelques piques, notamment sur la manière dont on pouvait utiliser la reine pour détourner l’attention des problèmes de budget que connait le royaume, et quelques aphorismes, comme le fait qu’il se trouve toujours une soeur qui a été désignée pour assister son génie de frère – voir, dans le texte, l’exemple de Parmentier. Note personnelle : elle n’est pas la seule dans l’histoire à avoir occupé ce rôle.

    Un roman à déguster sans modération.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LENORMAND, Frédéric Empty Re: LENORMAND, Frédéric

    Message  Pinky Dim 28 Mai 2023 - 11:54

    merci Nina pour cette présentation qui donne envie
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LENORMAND, Frédéric Empty Re: LENORMAND, Frédéric

    Message  Nina Dim 28 Mai 2023 - 23:53

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    LENORMAND, Frédéric Empty Re: LENORMAND, Frédéric

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:19